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Conception des bases de données

Réaliser le travail pratique 3

Présentation

Cette activité est consacrée à la réalisation du travail pratique 3 qui compte pour 15 % de la note finale.

Vous devez rédiger un court rapport (en format « pdf », « Word 97/2000/XP », « RTF », « OpenDocument » ou « texte ») que vous déposerez en utilisant l’outil de dépôt des travaux notés.
Vous ne devez pas transmettre votre travail dans une archive zip, tar, rar ou autre.

Contenu du travail (étude de cas)

Vous êtes demandé de concevoir et de raffiner une base de données permettant d’enregistrer et de gérer les informations relatives aux locaux d’une entreprise, ainsi qu’aux ressources humaines et aux projets en cours. L’entreprise est structurée en services (ex. ressources humaines, finances, production, etc) et possède plusieurs bâtiments. Chaque service est logé dans un local de co-travail partagé par les employés du service, dans l’un des bâtiments. Cependant, certains locaux ne sont pas encore occupés, vu que l’entreprise vient de démarrer ses activités. Chaque service comprend un nombre d’employés et mène différents projets. Notez que dans cette base de données, on s’intéresse seulement aux projets en cours et qu’un employé travaille sur un seul projet à la fois. Par ailleurs, chaque employé occupe une fonction au sein de l’entreprise (ex. technicien en ressources humaines, comptable) et travaille sous la supervision d’un autre employé.

Votre travail

Ce travail comprend deux parties. Dans la première partie, vous devez concevoir le modèle relationnel directement à partir de l’ensemble d’attributs, en utilisant l’analyse de dépendances fonctionnelles et la normalisation. Dans la deuxième partie, vous devez donnez les requêtes SQL permettant de réaliser certaines opérations.

Partie 1 : Schéma logique et modèle relationnel (10 points)

  1. Énoncez les attributs du modèle.
  2. Identifiez toutes les dépendances fonctionnelles élémentaires à partir de l’énoncé.
  3. Trouvez la couverture minimale des dépendances fonctionnelles.
  4. Trouvez le schéma logique en troisième forme normale à partir de la couverture minimale.
  5. Produisez le diagramme du modèle relationnel complet correspondant à la troisième forme normale. Identifiez les différentes clés et précisez les cardinalités.

Note : Pour faire ce diagramme, vous pouvez utiliser n’importe quel outil de bureautique ou un outil dédié tel que MySQL Workbench.

Partie 2 : requêtes SQL (5 points)

En considérant le modèle relationnel en troisième forme normale de la partie 1, donnez les requêtes SQL permettant de réaliser les opérations suivantes. Il n’est pas demandé de créer la base de données et d’exécuter les requêtes en utilisant MySQL.

  1. Afficher les noms, les salaires et les fonctions de tous les employés du département “Finances”.
  2. Vérifier que les salaires de tous les employés sont compris entre le salaire minimum et le salaire maximum de la fonction qu’ils occupent. Indication : il est possible de chercher s’il existe des employés qui ne vérifient pas cette condition.
  3. Afficher pour chaque fonction dans l’entreprise le nombre total de projets en cours, par ordre décroissant.
  4. Afficher les noms et les locaux de tous les employés recrutés après 2015.
  5. Afficher les noms et les services de tous les employés installés dans le batiment “B1”.