Semaine 14 / Travail noté sur le filtrage collaboratif

Travail noté sur le filtrage collaboratif

Consignes du travail noté 6

Vous devez rédiger un court rapport (en format « pdf », « Word 97/2000/XP », « RTF », « OpenDocument » ou « texte ») que vous transmettrez, par courriel, à votre personne tutrice. L’objet de votre courriel doit commencer par « [INF6460][TRAVAIL6] », afin de permettre à la personne tutrice de classer rapidement ses messages. Dans le corps de votre message ainsi que dans votre rapport, vous devez bien indiquer votre nom, votre numéro d’étudiant ainsi que le numéro du travail.

Le travail est noté sur 10 points [1].

Vous devez inclure le détail de vos calculs, en incluant toutes les étapes intermédiaires et vos explications. Une note de zéro sera accordée si vous vous contentez de ne donner que la réponse.

Rappel

Dans ce cours, les activités d’autoévaluation sont obligatoires. On apprend facilement à comprendre un algorithme si on l’applique à un problème donné et qu’on vérifie nos résultats avec un corrigé. Il est beaucoup plus difficile de comprendre un algorithme si on ne le met pas en pratique.

Données

Les trois premières questions font appel à la matrice suivante :

Article 1 Article 2 Article 3 Article 4
Jean 7 - 8 7
Marie 6 5 - 2
Pierre - 2 2 5
Luc 1 3 4 1
Guy 2 - 2 1

Quand on demande de « compléter la matrice », on demande de prédire les valeurs manquantes (indiquées par un tiret).

Question 1 (2 points)

En utilisant le filtrage collaboratif utilisateur-utilisateur par corrélation de Pearson, sans amplification des similitudes, complétez la matrice. Expliquez le détail de vos calculs et justifiez votre démarche.

Question 2 (2 points)

En utilisant le filtrage collaboratif utilisateur-utilisateur par corrélation de Pearson, avec amplification des similitudes, complétez la matrice.
Expliquez le détail de vos calculs et justifiez votre démarche.

Question 3 (3 points)

En utilisant le filtrage collaboration Slope One, avec moyenne pondérée, complétez la matrice. Expliquez le détail de vos calculs et justifiez votre démarche.

Question 4 (3 points)

En prenant Jean, Marie et Pierre comme premier ensemble et Luc et Guy comme ensemble « test », expliquez combien de valeurs manquantes doivent être prédites pour calculer l’erreur de validation croisée (All-But-1 MAE) pour les trois algorithmes utilisés aux questions 1, 2 et 3.


Les travaux du cours INF 6460 ne sont pas sous une licence Creative Commons.


[1Il compte pour 5% de la note globale.