Semaine 15 / Guide de préparation à l’examen

Guide de préparation à l’examen

Attention !

Une des fonctions de l’examen noté est de pénaliser les étudiants qui ont omis de faire les activités d’autoévaluation et les lectures pour se contenter d’effectuer tout de suite, le plus rapidement possible, les travaux notés. Cette approche est fortement déconseillée. Un étudiant qui n’aurait fait que les travaux notés, sans faire les autres activités du cours, pourrait échouer l’examen.

Travail à faire

 Je vous invite à relire les textes les plus difficiles.
 Il est suggéré de refaire les activités d’autoévaluation. Il est inutile de mémoriser les questions/réponses, car les questions à l’examen ne sont pas reprises mot à mot des textes du cours.

Consignes (examen en salle)

(L’examen en salle n’est possible que pour les étudiants pouvant se rendre au campus de l’UQAM, à Montréal. Tous les autres étudiants doivent opter pour l’examen à domicile.)

 L’examen a une durée de 3 heures.
 Lorsque vous jugez être prêt à passer l’examen, vous devez prendre rendez-vous avec le professeur (Daniel Lemire).
 Vous n’avez pas droit à vos manuels ou à des documents imprimés lors de l’examen.
 Vous avez droit à un pense-bête sous la forme d’une feuille 8.5 pouces x 11 pouces, recto verso, pour autant que le pense-bête soit écrit de votre main : les photocopies ou les feuilles imprimées ne sont pas acceptées. (Si vous avez reçu lettre vous indiquant qu’aucune documentation n’est permise, vous devez l’ignorer.)
 Vous n’avez pas droit au téléphone cellulaire, ni à un ordinateur (Palm Pilot, Pocket PC...). Une note de zéro peut vous être attribuée à l’examen si vous utilisez un tel appareil.
 Il est fortement recommandé de se présenter à l’examen avec une calculatrice. Si votre calculatrice fonctionne à piles, il faut vous assurer d’avoir des piles de rechange. Les calculatrices programmables ne sont pas permises.
 On vous suggère de vous présenter avec plus d’un stylo à bille.

Consignes (examen à domicile)

 L’examen a une durée de 3 heures.
 Lorsque vous jugez être prêt à passer l’examen, vous devez en avisez la personne qui vous encadre. Elle vous fera alors parvenir l’examen. Vous avez trois jours pour le retourner. Vous devez retourner votre examen par courriel dans les trois jours.
 Vous avez droit à vos manuels ou à tout autre document lors de l’examen. Vous pouvez utiliser le web.
 Il s’agit d’un travail individuel.
 Vous pouvez être convoqué à une entrevue complémentaire afin de vérifier de visu votre compréhension du matériel.

Qu’est-ce qui sera matière à examen ?

Tout, sauf les parties clairement identifiées comme étant du matériel optionnel, est sujet à examen.

L’examen inclus des calculs mathématiques.

Quelques exemples de questions

 Qu’est-ce qu’une métonymie ?
 Quel sera le PageRank d’une page qui ne reçoit pas de lien ?
 Si un utilisateur n’a noté qu’un seul objet dans une système de recommandation prédictif, quel type d’algorithme de filtrage collaboratif est préconisé ? Et s’il n’a noté aucun objet, qu’arrivera-t-il ?
 Combien de DVD seraient approximativement requis pour entreposer numériquement tous les livres de l’histoire de l’humanité ? Commentez votre réponse.
 Supposons qu’un inventeur prétende pouvoir compresser n’importe quel document, réduisant ainsi sa taille de 10 %, sans perte aucune. Expliquez pourquoi ce n’est pas possible.
 Calculez le nombre minimal de bits nécessaires pour stocker un texte selon la mesure de l’entropie de Shannon.
 À partir de la loi de Zipf, calculez la fréquence du terme le plus fréquent dans un texte étant donné le nombre de mots et le nombre de mots distincts.
 Calculez le coefficient PageRank de chaque page étant donné un « web ».
 Calculez le score tf.idf d’un ensemble de documents étant donné une requête.
 Selon un modèle de recherche vectoriel tf.idf, est-ce qu’il est vrai qu’un document plus long est favorisé lors des recherches par mots-clés ? Expliquez votre réponse.
 Dans une page HTML, quelle expression régulière me permet de trouver une balise répétée ?
 Calculez une recommandation découlant du filtrage collaboratif utilisateur-utilisateur par la corrélation de Pearson avec facteur d’amplification.

Suis-je prêt à passer l’examen ?

Si vous avez exécuté les travaux avec sérieux, si vous avez fait toutes les activités d’autoévaluation (incluant les laboratoires), si vous avez créé votre propre pense-bête et si vous avez relu les textes les plus difficiles, vous devriez être fin prêt pour l’examen !