RÉFÉRENCES

Lectures d'approfondissement


Ces documents, dont certains sont cités dans les textes de base du cours, s'adressent à celles et ceux qui désirent pousser plus loin l'étude d'un sujet particulier.

Tous les liens ont été vérifiés en février 2016.

Sommaire

1.

L'information et la documentation scientifiques

2.

La recherche dans Internet

3.

L'évaluation de l'information dans Internet

4.

L'expérimentation

5.

La présentation des données et résultats

6.

La propriété intellectuelle

7.

L'éthique en recherche

  

[ sommaire ]

[ suivant ]

1.

L'information et la documentation scientifiques

American Psychological Association (APA) (2010). APA Style Manual (6e éd.). Washington, DC : auteur.

Guide très complet et très détaillé couvrant de nombreux aspects de la rédaction et de la publication scientifiques en psychologie, mais de manière assez générale pour pouvoir s'appliquer à d'autres domaines. Le « style APA » pour les références bibliographiques est employé dans plusieurs domaines. La table des matières est disponible dans la section du site de l'association consacrée à cet ouvrage.
  

-

Beall, J. (n.d.). Beall's list: Potential, possible, or probable predatory scholarly open-access publishers. Récupéré le 17 février 2016 du blogue de l'auteur : http://scholarlyoa.com

Liste exhaustive des maisons d'édition offrant des revues en accès libre pour lesquelles dont on peut questionner le sérieux. Chaque choix est justifié par une argumentation parfois sommaire, parfois plus détaillée, mais la plupart du temps assez convaincante, fondée sur une liste exhaustive de critères décrits dans le site. Même si la présence de certaines maisons d'édition dans la liste est discutable (voir les commentaires qui suivent le texte), il est clair que prudence, ou même scepticisme, s'imposent face à cette éclosion de revues.
 

-

Broudoux, E et Chartron, G. (2009, octobre). La communication scientifique face au Web 2.0. Premiers constats et analyse. Communication présentée au colloque H2PTM'09 - Rétrospective et perspective - 1989-2009. Récupéré du site @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr

Article qui pose les principaux enjeux entourant l'utilisation des technologies dites du Web 2.0 pour la pratique scientifique et la diffusion des connaissances et résultats scientifiques.
 

-

Chartron, G. (2007, novembre). Évolutions de l'édition scientifique, 15 ans après. Communication présentée au Colloque International EUTIC 2007, Athènes. Récupéré de l'archive HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr

Article qui dresse un portrait succinct de l'évolution de l'édition scientifique électronique et des diverses formes et modalités de diffusion en ligne des articles scientifiques.
 

A9

Couture, M. (2010). Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, 7(2). Récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca

Article décrivant à quelles conditions les documents en ligne peuvent servir de références dans les textes scientifiques et expliquant comment certains choix quant au format des notices décrivant ces documents peuvent aider les lecteurs à en reconnaître la nature, à en estimer la crédibilité et à y accéder.
  

-

Noël, E. (dir.) (2011). REPERE (Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement). Récupéré du site de l'École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques : http://repere.enssib.fr

Document regroupant une vingtaine de textes portant sur divers sujets reliés à la recherche d'information et à l'utilisation de celle-ci. Les trois dernières sections, La recherche, L'exploitation et Les outils sont les plus pertinentes. Attention : le fascicule Législation est déconseillé, car il se fonde sur le droit d'auteur français, assez différent à certains égards du droit d'auteur canadien et des pays anglo-saxons.
 

-

Poynder, R. (2014, juin). The Subversive Proposal at 20. Récupéré du blogue de l'auteur : http://poynder.blogspot.ca

Compte rendu d'une entrevue avec Stevan Harnad, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa « proposition subversive », dont il s'est fait l'infatigable promoteur, de l'atteinte de l'accès libre généralisé aux publications scientifiques au moyen de l'autoarchivage.
  

-

Timeline of the open access movement (n.d.). Récupéré le 17 février 2016 du wiki OAD : http://oad.simmons.edu/oadwiki

Survol complet des événements marquants de l'histoire du mouvement pour l'accès libre, préparé à l'origine par une de figures de proue de ce mouvement, maintenant (entre autres) directeur du Harvard Office for Scholarly Communication. Le wiki est mis à jour régulièrement par une communauté de bénévoles.

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

2.

La recherche dans Internet

-

Barker, J. (2002, mise à jour mai 2012). Finding Information on the Internet: A tutorial. Récupéré du site de la bibliothèque de l'Université de Berkeley, section Search the Internet - Online Tutorials and other Help.

Document qui résume le contenu d'ateliers offerts par la bibliothèque de l'University of California, Berkely.
  

-

Berners-Lee, T., Hendler, J. et Lassila O. (2001). Le web sémantique. (E. Lacombe et J. Link-Pezet, trad.). Récupéré de l'Internet Archive (version de décembre 2007) : http://web.archive.org

Traduction d'un article de vulgarisation qui explique le futur (toujours à venir au milieu des années 2010) fonctionnement du « Web sémantique », une des avenues préconisées pour pallier le problème de la surabondance et du caractère non structuré de l'information dans Internet.
  

-

Nielsen, M. (2009, 8 janvier). Three myths about scientific peer review [billet de blogue]. Récupéré du blogue de l'auteur : http://michaelnielsen.org/blog

Texte qui présente bien les enjeux entourant l'évaluation par les pairs. Les commentaires (nombreux) sont également intéressants.
  

-

O'Hara, K., Berners-Lee, T., Hall., W. et Shadbolt, N. (2010). Use of the Semantic Web in e-Research. Dans W. H. Dutton et P. W. Jeffreys (dir.), World Wide Research: Reshaping the sciences and humanities. Cambridge, MA : MIT Press. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk

Texte de l'équipe ayant proposé la notion de Web sémantique, qui dresse un portrait toujours hypothétique de son effet sur les pratiques, avec quelques exemples de projets scientifiques qui ont mis en application ces idées.
  

-

Shadbolt, N., Berners-Lee, T. and Hall, W. (2006). The Semantic Web Revisited. IEEE Intelligent Systems, 21(3), 96-101. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science de l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk

Mise à jour, cinq ans plus tard, des idées émises en 2001 par Berners-Lee et ses colloborateurs au sujet du Web sémantique.

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

3.

L'évaluation de l'information et la gestion des recherches documentaires

-

Comparison of reference management software (n.d.). Dans Wikipedia. Récupéré de : http://en.wikipedia.org

Comparaison détaillée, quoique très axée sur les caractéristiques techniques, d'un trentaine d'outils de gestion de références, incluant évidemment les trois qui sont mentionnés dans ce cours (End Note, Mendeley et Zotero).
  

-

Kirk, E. E. (2010, mise à jour décembre 2015). Evaluating Information. Récupéré le 17 février 2016 du site des Sheridan Librairies de l'Université Johns Hopkins : http://www.library.jhu.edu

Liste de critères (très bien décrits) pour évaluer l'information en ligne. Voir en particulier la section Evaluating Internet Resources, qui présente une démarche pratique, analogue à celle qui est suggérée dans ce cours, permettant d'évaluer la qualité/crédibilité de l'information présentée dans un site web.
  

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

4.

L'expérimentation

-

Bell, S. (2001). A beginner's guide to uncertainty in measurement. Récupéré le 24 octobre 2008 du site du National Physical Laboratory, section Publications - Guides : http://www.npl.co.uk

Guide assez détaillé, mais tout de même accessible, décrivant les principaux types d'incertitude et les techniques permettant de l'évaluer.
  

-

Bird, C. L., Willoughbya, C. et Frey, J. G. (2013). Laboratory notebooks in the digital era: the role of ELNs in record keeping for chemistry and other sciences. Chemical Society Reviews, 42, 8157-8175. doi:10.1039/C3CS60122F

Article de synthèse dressant un portrait complet du rôle et de l'évolution des cahiers de laboratoire électroniques, de même que de leurs caractéristiques.
   

-

Couture, M. (1996). Le projet de recherche. Dans M. Couture et R.-P. Fournier (dir.), La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique (p. 87-104), Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval. Récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca

Texte ayant servi de source d'inspiration aux textes de base de cette partie du cours. Il présente brièvement les grandes étapes d'un projet de recherche et décrit le contenu d'un devis de recherche de manière plus détaillée que les textes de base.
  

-

Hall, W., De Roure, D. et Shadbolt, N. (2009). The evolution of the Web and implications for eResearch. Philosophical transactions. Series A, Mathematical, physical, and engineering sciences, 367(1890), 91-1001. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science de l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk

Article de fond présentant un bon historique de l'évoluation du web et les principales caractéristiques de l'application des principes et outils du Web 2.0 à la pratique scientifique, connue aussi sous les appellations e-science, e-research ou science 2.0.
  

-

Portny, S. E. et Austin, J. (2002, 12 juillet). Project Management for Scientists. Science Career Magazine. Récupéré de http://sciencecareers.sciencemag.org/career_magazine

Court article expliquant comment les principes de gestion de projet développés en fonction de projets industriels complexes peuvent être adaptés au contexte de la recherche dans un laboratoire ou une petite organisation.
  

-

Rothman, R. H (n.d.). Lab Notebooks. Récupéré le 17 février 2016 du site de l'auteur : http://people.rit.edu/rhrsbi

Liste concise de consignes claires et précises touchant l'utilisation du cahier de laboratoire (a servi de source d'inspiration à une section du texte B6).
  

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

5.

La présentation des données et résultats

-

Broman, K. W. (2013, mise à jour 18 juin). The top ten worst graphs. Récupéré du site de l'auteur.

Court document montrant quelques exemples provenant de documents scientifiques illustrant des choix discutables en matière de représentation de données, avec une courte discussion pour chacun. Dans certains cas, il est difficile de croire que l'exemple est tiré d'une véritable publication.
  

-

Cleveland, W. S. (1994). The Elements of Graphing Data. Summit (NJ) : Hobart Press.

Probablement l'ouvrage le plus complet et le plus pertinent sur le design de graphiques scientifiques. L'auteur présente de nombreux principes et règles, en les illustrant à l'aide de nombreux exemples d'amélioration de graphiques (publiés) mal conçus. De plus, l'auteur justifie les règles et principes qu'il propose par des résultats de ses propres recherches empiriques sur la perception de l'information, résultats qu'il présente dans des graphiques conçus selon ces mêmes principes et règles.
  

-

Kelly, D., Jasperse, J. et Westbrooke, I. (2005). Designing science graphs for data analysis and presentation. The bad, the good and the better. Department of Conservation Technical Series 32. Wellington : Nouvelle-Zélande.

Ouvrage très complet présentant les différents types de graphiques employés en science ainsi que les règles et principes à appliquer pour les rendre efficaces. Les trois premiers chapitres sont disponibles en ligne sous la forme de quatre fichiers PDF :
n° 1, n° 2, n° 3, n° 4.
    

-

Shah, P. et Hoeffner, J. (2002). Review of graph comprehension research: Implication for instruction. Educational Psychology Review, 14(1), 47-69.

Présente une série de règles et conseils pour la construction de graphiques faciles à interpréter par des élèves, mais qui sont tout-à-fait pertinents quel que soit l'auditoire.
  

-

Tufte, E. (2001). The visual display of quantitative information (2e éd.) Cheshire, CT : Graphics Press.

Certainement le plus marquant dans le domaine, l'ouvrage de Tufte, dont la première édition remonte au début des années 1980, a révolutionné la manière dont on perçoit la nature et le rôle des dispositifs graphiques. Bien qu'on en ait questionné certains aspects, notamment le côté peu pratique de certaines suggestions (comme le principe dit de la « minimisation de l'encre »), cet ouvrage, incontournable, a servi de source d'inspiration à toute une génération d'auteurs.
  

-

Wainer, H. (1984). How to display data badly. The American Statistician, 38(2), 137-147.

Présente et illustre de manière simple, à l'aide de suggestions d'améliorations de graphiques mal conçus (de style « avant et après »), douze principes s'appliquant à la construction de graphiques.
  

-

Wainer, H. (1991). Understanding Graphs and Tables. Educational Researcher, 21(1), 14-23.

À l'aide de quelques exemples bien choisis, l'auteur présente ses idées sur la façon de présenter l'information de manière efficace; la section sur les tableaux est particulièrement intéressante.

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

6.

La propriété intellectuelle

-

Couture, M., Dubé, M. et Malissard, P. (2010). Propriété intellectuelle et université. Entre la libre circulation des idées et la privatisation des savoirs. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca

Ouvrage qui présente la situation et les grands enjeux reliés à la propriété intellectuelle (PI) en milieu universitaire au Québec et en Amérique du Nord. On y traite aussi des dimensions juridiques et historiques de la PI. Soulignons le chapitre 9, consacré aux enjeux propres aux étudiants ou importants pour eux. On y traite notamment des pratiques en matière de cosignature dans le monde de la recherche.
  

-

Forum des droits sur l'internet (2003). Recommandation. Hyperliens : statut juridique. Récupéré de l'Interent Archive (version de juillet 2012) : http://web.archive.org

Texte qui fait le tour de la question des hyperliens et des « liens profonds » (éléments résidant sur d'autres sites intégrés de manière non visible dans un document en ligne. Bien que la terminologie soit celle de la loi française, les conclusions s'appliquent aux autres juridictions.
 

-

Geist, M. (15 déc. 2010). Clearing up the copyright confusion: Fair dealing and Bill C-32 [billet de blogue]. Récupéré du site de l'auteur : http://www.michaelgeist.ca

Texte de Michael Geist, professeur à l'Université d'Ottawa et sommité canadienne en matière de droit d'auteur à l'ère d'Internet, concernant le volet « utilisation équitable » de la modification de la Loi canadienne sur le droit d'auteur, alors à l'état de projet. Il y réfute les arguments des opposants (une large coalition de maisons d'édition, de sociétés de gestion collective et d'auteurs) à l'élargissement somme toute limité de cette notion.

Ce texte considère l'avant-dernière version (C-32) du projet, mais celle-ci est très semblable à la loi qui a finalement été adoptée en 2012. L'ensemble des billets de Geist sur le sujet méritent aussi d'être consultés.
  

-

Ockerbloom, J. M. (n.d.). The online books page - FAQ. Récupéré le 17 février 2016 du site de la bibliothèque de l'Université de Pennsylvanie : http://onlinebooks.library.upenn.edu

Page très complète qui fait le tour des différences entre les pays relativement à la durée du droit d'auteur et discute des conditions qui font qu'une œuvre est ou non dans le domaine public.
 

-

Télé-université (2007a). Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle. Récupéré du site de l'université, section Administration et gouvernance - Politiques : http://www.teluq.ca/site/universite/politiques.php

Politique de la Télé-université en matière de propriété intellectuelle. Elle est quasi-identique à celle de l'UQAM, qui lui a servi de source d'inspiration. L'essentiel de la politique se trouve à la section 6, Principes et modalités de reconnaissance et de protection de la propriété intellectuelle.

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

7.

L'éthique en recherche

-

American Psychological Association (APA) (2010b). Ethical principles of psychologists and code of conduct. Récupéré du site de l'association : http://www.apa.org

Partie du site de l'APA consacrée à l'éthique dans la pratique et la recherche en psychologie. Voir en particulier le standard 8, Research and publication, qui concerne les critères de cosignature.
  

-

Arthurs, H. W., Blais R. A. et Thompson J. (1994). Integrity in scholarship: A report to Concordia University. Récupéré du site des archives de l'Université Concordia : http://archives.concordia.ca

Rapport d'un des trois comités formés pour faire la lumière et tirer les leçons de ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire Fabrikant », ce chercheur de l'Université Concordia qui a assassiné en 1992 quatre employés de cette université. L'intérêt du rapport, qui constitue une incursion fascinante dans le monde de la recherche universitaire de type industriel, réside surtout dans son analyse extrêmement fine du contexte qui a favorisé (ou du moins n'a pu freiner) l'émergence de diverses formes d'inconduite scientifique. Bien que n'ayant heureusement pas conduit ailleurs à un pareil drame, des situations analogues avaient cours alors dans la plupart des universités, et on peut se demander jusqu'à quel point la situation a réellement changé depuis.
  

-

Commitee On Publication Ethics (COPE) : http://publicationethics.org

Site mis sur pied par des scientifiques britanniques du domaine biomédical, offrant aux éditeurs de revues un guide sur les pratique en matière de publication. Comprend aussi une recension annuelle de cas d'inconduite (anonymisés) reliés à la publication des résultats de recherche et, indirectement, à la poursuite de travaux de recherche.
  

-

Conseil canadien de protection des animaux (n.d.). Lignes directrices. Récupéré le 17 février 2016 du site du conseil : http://www.ccac.ca/fr_

Page comprenant donnant accès à une douzaine de documents sur l'utilisation et le soin éthiques des animaux en recherche.
  

-

Duquet, D. et Couture, M. (1996). L'éthique et l'intégrité en recherche. Dans M. Couture et R.-P. Fournier (dir.), La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique (p. 203-230). Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval. Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca

Texte ayant servi de source d'inspiration aux textes de base de cette partie du cours. On y trouvera notamment plusieurs exemples concrets reliés aux principaux enjeux en matière d'inconduite scientifique.
  

-

Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (2014). EPTC 2 (2014) - Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Récupéré du site du groupe : http://www.ger.ethique.gc.ca/fra

Document très détaillé constituant la deuxième version (la première datait de 1998) de la politique officielle en matière de recherche avec participants humains des trois grands organismes de financement fédéraux : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette politique est la base du fonctionnement des comités d'éthique en recherche des universités et établissements de recherche.
 

-

Larivée, S. (1994, avril). La fraude scientifique et ses conséquences. Communication présentée au colloque Quand la science se fait culture, Montréal, Canada. Récupéré du site du colloque : http://www.cirst.uqam.ca/pcst3

Serge Larivée est un chercheur en psychoéducation à l'Université de Montréal qui s'intéresse depuis longtemps aux aspects sociaux de la science. Il a notamment publié, avec Maria Baruffaldi, l'ouvrage La science au-dessus de tout soupçon: enquête sur les fraudes scientifiques, fort remarqué lors de sa parution au milieu des années 1990 et encore cité régulièrement.
  

-

Télé-université (2007b). Politique relative à l'intégrité en recherche. Récupéré du site de l'université, section Politiques et orientations : http://www.teluq.ca/site/universite/politiques.php

Politique de la TÉLUQ en matière d'intégrité en recherche. Elle décrit assez en détail les différents types d'inconduite, et explique la procédure à suivre quand quelqu'un est témoin de ce qu'il estime être une inconduite scientifique.
 

  

[ sommaire ]