Lectures d'approfondissement |
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Tous les liens ont été vérifiés en février 2016. Sommaire |
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1. |
L'information et la documentation scientifiques |
American Psychological Association (APA) (2010). APA Style Manual (6e éd.). Washington, DC : auteur. |
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Guide très complet et très
détaillé couvrant de nombreux aspects de la
rédaction et de la publication scientifiques en
psychologie, mais de manière assez
générale pour pouvoir s'appliquer à
d'autres domaines. Le « style APA » pour
les références bibliographiques est
employé dans plusieurs domaines. La table des
matières est disponible dans la section
du site de l'association consacrée à cet
ouvrage. |
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Beall, J. (n.d.). Beall's list: Potential, possible, or probable predatory scholarly open-access publishers. Récupéré le 17 février 2016 du blogue de l'auteur : http://scholarlyoa.com |
Liste exhaustive des maisons d'édition
offrant des revues en accès libre pour lesquelles
dont on peut questionner le sérieux. Chaque choix est
justifié par une argumentation parfois sommaire,
parfois plus détaillée, mais la plupart du
temps assez convaincante, fondée sur une liste
exhaustive de critères décrits dans le
site. Même si la présence de certaines maisons
d'édition dans la liste est discutable (voir les
commentaires qui suivent le texte), il est clair que
prudence, ou même scepticisme, s'imposent face
à cette éclosion de revues. |
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Broudoux, E et Chartron, G. (2009, octobre). La communication scientifique face au Web 2.0. Premiers constats et analyse. Communication présentée au colloque H2PTM'09 - Rétrospective et perspective - 1989-2009. Récupéré du site @rchiveSIC : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr |
Article qui pose les principaux enjeux
entourant l'utilisation des technologies dites du Web 2.0
pour la pratique scientifique et la diffusion des
connaissances et résultats scientifiques. |
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Chartron, G. (2007, novembre). Évolutions de l'édition scientifique, 15 ans après. Communication présentée au Colloque International EUTIC 2007, Athènes. Récupéré de l'archive HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr |
Article qui dresse un portrait succinct de
l'évolution de l'édition scientifique
électronique et des diverses formes et
modalités de diffusion en ligne des articles
scientifiques. |
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Couture, M. (2010). Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, 7(2). Récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca |
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Article décrivant à quelles
conditions les documents en ligne peuvent servir de
références dans les textes scientifiques et
expliquant comment certains choix quant au format des
notices décrivant ces documents peuvent aider les
lecteurs à en reconnaître la nature, à
en estimer la crédibilité et à y
accéder. |
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Noël, E. (dir.) (2011). REPERE (Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement). Récupéré du site de l'École nationale supérieure des sciences de linformation et des bibliothèques : http://repere.enssib.fr |
Document regroupant une vingtaine de textes
portant sur divers sujets reliés à la
recherche d'information et à l'utilisation de
celle-ci. Les trois dernières sections, La
recherche, L'exploitation et Les outils sont les plus
pertinentes. Attention : le fascicule
Législation est déconseillé, car il se
fonde sur le droit d'auteur français, assez
différent à certains égards du droit
d'auteur canadien et des pays anglo-saxons. |
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Poynder, R. (2014, juin). The Subversive Proposal at 20. Récupéré du blogue de l'auteur : http://poynder.blogspot.ca |
Compte rendu d'une entrevue avec Stevan
Harnad, à l'occasion du vingtième anniversaire
de sa « proposition subversive », dont
il s'est fait l'infatigable promoteur, de l'atteinte de
l'accès libre généralisé aux
publications scientifiques au moyen de l'autoarchivage. |
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Timeline of the open access movement (n.d.). Récupéré le 17 février 2016 du wiki OAD : http://oad.simmons.edu/oadwiki |
Survol complet des événements marquants de l'histoire du mouvement pour l'accès libre, préparé à l'origine par une de figures de proue de ce mouvement, maintenant (entre autres) directeur du Harvard Office for Scholarly Communication. Le wiki est mis à jour régulièrement par une communauté de bénévoles. |
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2. |
La recherche dans Internet |
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Barker, J. (2002, mise à jour mai 2012). Finding Information on the Internet: A tutorial. Récupéré du site de la bibliothèque de l'Université de Berkeley, section Search the Internet - Online Tutorials and other Help. |
Document qui résume le contenu
d'ateliers offerts par la bibliothèque de
l'University of California, Berkely. |
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Berners-Lee, T., Hendler, J. et Lassila O. (2001). Le web sémantique. (E. Lacombe et J. Link-Pezet, trad.). Récupéré de l'Internet Archive (version de décembre 2007) : http://web.archive.org |
Traduction d'un article de vulgarisation qui
explique le futur (toujours à venir au milieu des
années 2010) fonctionnement du « Web
sémantique », une des avenues
préconisées pour pallier le problème de
la surabondance et du caractère non structuré
de l'information dans Internet. |
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Nielsen, M. (2009, 8 janvier). Three myths about scientific peer review [billet de blogue]. Récupéré du blogue de l'auteur : http://michaelnielsen.org/blog |
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Texte qui présente bien les enjeux
entourant l'évaluation par les pairs. Les
commentaires (nombreux) sont également
intéressants. |
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O'Hara, K., Berners-Lee, T., Hall., W. et Shadbolt, N. (2010). Use of the Semantic Web in e-Research. Dans W. H. Dutton et P. W. Jeffreys (dir.), World Wide Research: Reshaping the sciences and humanities. Cambridge, MA : MIT Press. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk |
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Texte de l'équipe ayant proposé
la notion de Web sémantique, qui dresse un portrait
toujours hypothétique de son effet sur les pratiques,
avec quelques exemples de projets scientifiques qui ont mis
en application ces idées. |
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Shadbolt, N., Berners-Lee, T. and Hall, W. (2006). The Semantic Web Revisited. IEEE Intelligent Systems, 21(3), 96-101. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science de l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk |
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Mise à jour, cinq ans plus tard, des idées émises en 2001 par Berners-Lee et ses colloborateurs au sujet du Web sémantique. |
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3. |
L'évaluation de l'information et la gestion des recherches documentaires |
Comparison of reference management software (n.d.). Dans Wikipedia. Récupéré de : http://en.wikipedia.org |
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Comparaison détaillée, quoique
très axée sur les caractéristiques
techniques, d'un trentaine d'outils de gestion de
références, incluant évidemment les
trois qui sont mentionnés dans ce cours (End Note,
Mendeley et Zotero). |
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Kirk, E. E. (2010, mise à jour décembre 2015). Evaluating Information. Récupéré le 17 février 2016 du site des Sheridan Librairies de l'Université Johns Hopkins : http://www.library.jhu.edu |
Liste de critères (très bien
décrits) pour évaluer l'information en ligne.
Voir en particulier la section Evaluating Internet
Resources, qui présente une démarche
pratique, analogue à celle qui est
suggérée dans ce cours, permettant
d'évaluer la qualité/crédibilité
de l'information présentée dans un site
web. |
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4. |
L'expérimentation |
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Bell, S. (2001). A beginner's guide to uncertainty in measurement. Récupéré le 24 octobre 2008 du site du National Physical Laboratory, section Publications - Guides : http://www.npl.co.uk |
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Guide assez détaillé, mais tout
de même accessible, décrivant les principaux
types d'incertitude et les techniques permettant de
l'évaluer. |
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Bird, C. L., Willoughbya, C. et Frey, J. G. (2013). Laboratory notebooks in the digital era: the role of ELNs in record keeping for chemistry and other sciences. Chemical Society Reviews, 42, 8157-8175. doi:10.1039/C3CS60122F |
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Article de synthèse dressant un
portrait complet du rôle et de l'évolution des
cahiers de laboratoire électroniques, de même
que de leurs caractéristiques. |
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Couture, M. (1996). Le projet de recherche. Dans M. Couture et R.-P. Fournier (dir.), La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique (p. 87-104), Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval. Récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca |
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Texte ayant servi de source d'inspiration aux
textes de base de cette partie du cours. Il présente
brièvement les grandes étapes d'un projet de
recherche et décrit le contenu d'un devis de
recherche de manière plus détaillée que
les textes de base. |
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- |
Hall, W., De Roure, D. et Shadbolt, N. (2009). The evolution of the Web and implications for eResearch. Philosophical transactions. Series A, Mathematical, physical, and engineering sciences, 367(1890), 91-1001. Récupéré de l'archive de la School of Electronics and Computer Science de l'Université de Southampton (R.-U.) : http://eprints.ecs.soton.ac.uk |
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Article de fond présentant un bon
historique de l'évoluation du web et les principales
caractéristiques de l'application des principes et
outils du Web 2.0 à la pratique scientifique, connue
aussi sous les appellations e-science,
e-research ou science 2.0. |
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Portny, S. E. et Austin, J. (2002, 12 juillet). Project Management for Scientists. Science Career Magazine. Récupéré de http://sciencecareers.sciencemag.org/career_magazine |
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Court article expliquant comment les
principes de gestion de projet développés en
fonction de projets industriels complexes peuvent être
adaptés au contexte de la recherche dans un
laboratoire ou une petite organisation. |
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Rothman, R. H (n.d.). Lab
Notebooks. Récupéré le 17
février 2016 du site de l'auteur : http://people.rit.edu/rhrsbi |
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Liste concise de consignes claires et
précises touchant l'utilisation du cahier de
laboratoire (a servi de source d'inspiration à une
section du texte B6). |
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5. |
La présentation des données et résultats |
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Broman, K. W. (2013, mise à jour 18 juin). The top ten worst graphs. Récupéré du site de l'auteur. |
Court document montrant quelques exemples
provenant de documents scientifiques illustrant des choix
discutables en matière de représentation de
données, avec une courte discussion pour chacun. Dans
certains cas, il est difficile de croire que l'exemple est
tiré d'une véritable publication. |
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Cleveland, W. S. (1994). The Elements of Graphing Data. Summit (NJ) : Hobart Press. |
Probablement l'ouvrage le plus complet et le
plus pertinent sur le design de graphiques scientifiques.
L'auteur présente de nombreux principes et
règles, en les illustrant à l'aide de nombreux
exemples d'amélioration de graphiques
(publiés) mal conçus. De plus, l'auteur
justifie les règles et principes qu'il propose par
des résultats de ses propres recherches empiriques
sur la perception de l'information, résultats qu'il
présente dans des graphiques conçus selon ces
mêmes principes et règles. |
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Kelly, D., Jasperse, J. et Westbrooke, I. (2005). Designing science graphs for data analysis and presentation. The bad, the good and the better. Department of Conservation Technical Series 32. Wellington : Nouvelle-Zélande. |
Ouvrage très complet présentant
les différents types de graphiques employés en
science ainsi que les règles et principes à
appliquer pour les rendre efficaces. Les trois premiers
chapitres sont disponibles en ligne sous la forme de quatre
fichiers PDF : |
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Shah, P. et Hoeffner, J. (2002). Review of graph comprehension research: Implication for instruction. Educational Psychology Review, 14(1), 47-69. |
Présente une série de
règles et conseils pour la construction de graphiques
faciles à interpréter par des
élèves, mais qui sont tout-à-fait
pertinents quel que soit l'auditoire. |
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Tufte, E. (2001). The visual display of quantitative information (2e éd.) Cheshire, CT : Graphics Press. |
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Certainement le plus marquant dans le
domaine, l'ouvrage de Tufte, dont la première
édition remonte au début des années
1980, a révolutionné la manière dont on
perçoit la nature et le rôle des dispositifs
graphiques. Bien qu'on en ait questionné certains
aspects, notamment le côté peu pratique de
certaines suggestions (comme le principe dit de la
« minimisation de l'encre »), cet
ouvrage, incontournable, a servi de source d'inspiration
à toute une génération d'auteurs. |
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Wainer, H. (1984). How to display data badly. The American Statistician, 38(2), 137-147. |
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Présente et illustre de manière
simple, à l'aide de suggestions
d'améliorations de graphiques mal conçus (de
style « avant et après »), douze
principes s'appliquant à la construction de
graphiques. |
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Wainer, H. (1991). Understanding Graphs and Tables. Educational Researcher, 21(1), 14-23. |
À l'aide de quelques exemples bien choisis, l'auteur présente ses idées sur la façon de présenter l'information de manière efficace; la section sur les tableaux est particulièrement intéressante. |
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6. |
La propriété intellectuelle |
Couture, M., Dubé, M. et Malissard, P. (2010). Propriété intellectuelle et université. Entre la libre circulation des idées et la privatisation des savoirs. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca |
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Ouvrage qui présente la situation et
les grands enjeux reliés à la
propriété intellectuelle (PI) en milieu
universitaire au Québec et en Amérique du
Nord. On y traite aussi des dimensions juridiques et
historiques de la PI. Soulignons le chapitre 9,
consacré aux enjeux propres aux étudiants ou
importants pour eux. On y traite notamment des pratiques en
matière de cosignature dans le monde de la
recherche. |
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Forum des droits sur l'internet (2003). Recommandation. Hyperliens : statut juridique. Récupéré de l'Interent Archive (version de juillet 2012) : http://web.archive.org |
Texte qui fait le tour de la question des
hyperliens et des « liens profonds »
(éléments résidant sur d'autres sites
intégrés de manière non visible dans un
document en ligne. Bien que la terminologie soit celle de la
loi française, les conclusions s'appliquent aux
autres juridictions. |
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Geist, M. (15 déc. 2010). Clearing up the copyright confusion: Fair dealing and Bill C-32 [billet de blogue]. Récupéré du site de l'auteur : http://www.michaelgeist.ca |
Texte de Michael Geist, professeur à l'Université d'Ottawa et sommité canadienne en matière de droit d'auteur à l'ère d'Internet, concernant le volet « utilisation équitable » de la modification de la Loi canadienne sur le droit d'auteur, alors à l'état de projet. Il y réfute les arguments des opposants (une large coalition de maisons d'édition, de sociétés de gestion collective et d'auteurs) à l'élargissement somme toute limité de cette notion. Ce texte considère
l'avant-dernière version (C-32) du projet, mais
celle-ci est très semblable à la loi qui a
finalement été adoptée en 2012.
L'ensemble des billets de Geist sur le sujet méritent
aussi d'être consultés. |
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Ockerbloom, J. M. (n.d.). The online books page - FAQ. Récupéré le 17 février 2016 du site de la bibliothèque de l'Université de Pennsylvanie : http://onlinebooks.library.upenn.edu |
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Page très complète qui fait le
tour des différences entre les pays relativement
à la durée du droit d'auteur et discute des
conditions qui font qu'une uvre est ou non dans le
domaine public. |
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Télé-université (2007a). Politique sur la reconnaissance et la protection de la propriété intellectuelle. Récupéré du site de l'université, section Administration et gouvernance - Politiques : http://www.teluq.ca/site/universite/politiques.php |
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Politique de la Télé-université en matière de propriété intellectuelle. Elle est quasi-identique à celle de l'UQAM, qui lui a servi de source d'inspiration. L'essentiel de la politique se trouve à la section 6, Principes et modalités de reconnaissance et de protection de la propriété intellectuelle. |
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7. |
L'éthique en recherche |
American Psychological Association (APA) (2010b). Ethical principles of psychologists and code of conduct. Récupéré du site de l'association : http://www.apa.org |
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Partie du site de l'APA consacrée
à l'éthique dans la pratique et la recherche
en psychologie. Voir en particulier le standard 8,
Research and publication, qui concerne les
critères de cosignature. |
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Arthurs, H. W., Blais R. A. et Thompson J. (1994). Integrity in scholarship: A report to Concordia University. Récupéré du site des archives de l'Université Concordia : http://archives.concordia.ca |
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Rapport d'un des trois comités
formés pour faire la lumière et tirer les
leçons de ce qu'il est convenu d'appeler
« l'affaire Fabrikant », ce chercheur de
l'Université Concordia qui a assassiné en 1992
quatre employés de cette université.
L'intérêt du rapport, qui constitue une
incursion fascinante dans le monde de la recherche
universitaire de type industriel, réside surtout dans
son analyse extrêmement fine du contexte qui a
favorisé (ou du moins n'a pu freiner)
l'émergence de diverses formes d'inconduite
scientifique. Bien que n'ayant heureusement pas conduit
ailleurs à un pareil drame, des situations analogues
avaient cours alors dans la plupart des universités,
et on peut se demander jusqu'à quel point la
situation a réellement changé depuis. |
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Commitee On Publication Ethics (COPE) : http://publicationethics.org |
Site mis sur pied par des scientifiques
britanniques du domaine biomédical, offrant aux
éditeurs de revues un guide sur les pratique en
matière de publication. Comprend aussi une recension
annuelle de cas d'inconduite (anonymisés)
reliés à la publication des résultats
de recherche et, indirectement, à la poursuite de
travaux de recherche. |
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Conseil canadien de protection des animaux (n.d.). Lignes directrices. Récupéré le 17 février 2016 du site du conseil : http://www.ccac.ca/fr_ |
Page comprenant donnant accès à
une douzaine de documents sur l'utilisation et le soin
éthiques des animaux en recherche. |
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Duquet, D. et Couture, M. (1996). L'éthique et l'intégrité en recherche. Dans M. Couture et R.-P. Fournier (dir.), La recherche en sciences et en génie. Guide pratique et méthodologique (p. 203-230). Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval. Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca |
Texte ayant servi de source d'inspiration aux
textes de base de cette partie du cours. On y trouvera
notamment plusieurs exemples concrets reliés aux
principaux enjeux en matière d'inconduite
scientifique. |
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Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (2014). EPTC 2 (2014) - Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Récupéré du site du groupe : http://www.ger.ethique.gc.ca/fra |
Document très détaillé
constituant la deuxième version (la première
datait de 1998) de la politique officielle en matière
de recherche avec participants humains des trois grands
organismes de financement fédéraux : le
Conseil de recherches en sciences naturelles et en
génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences
humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en
santé du Canada (IRSC). Cette politique est la base
du fonctionnement des comités d'éthique en
recherche des universités et établissements de
recherche. |
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Larivée, S. (1994, avril). La fraude scientifique et ses conséquences. Communication présentée au colloque Quand la science se fait culture, Montréal, Canada. Récupéré du site du colloque : http://www.cirst.uqam.ca/pcst3 |
Serge Larivée est un chercheur en
psychoéducation à l'Université de
Montréal qui s'intéresse depuis longtemps aux
aspects sociaux de la science. Il a notamment publié,
avec Maria Baruffaldi, l'ouvrage La science au-dessus de
tout soupçon: enquête sur les fraudes
scientifiques, fort remarqué lors de sa parution
au milieu des années 1990 et encore cité
régulièrement. |
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Télé-université (2007b). Politique relative à l'intégrité en recherche. Récupéré du site de l'université, section Politiques et orientations : http://www.teluq.ca/site/universite/politiques.php |
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Politique de la TÉLUQ en
matière d'intégrité en recherche. Elle
décrit assez en détail les différents
types d'inconduite, et explique la procédure à
suivre quand quelqu'un est témoin de ce qu'il estime
être une inconduite scientifique. |
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