SCI 1021 Sciences, techniques et civilisations
Webographie


Préparée par Mike Almeida, tuteur, avec la collaboration de
Marc Couture, professeur responsable du cours (jusqu'en avril 2016)
 

Voici une liste de sites web qui vous aideront à réaliser les activités et les travaux notés, avec pour chacun une brève description des ressources qui vous seront les plus utiles.

Les sites ont été choisis en 2007, et leur contenu régulièrement vérifié (dernière vérification en mars 2016). Comme le web est en constante évolution, nous vous suggérons de compléter cette webographie par des recherches personnelles à l’aide de moteurs de recherche web (tels que Google, Bing, Yahoo).

SITES EN FRANÇAIS [ sites en anglais ]

F1. Bibliothèque nationale de France (BNF)

http://www.bnf.fr

Le site de la BNF comporte de nombreuses ressources pertinentes à la réalisation de vos travaux. Les expositions virtuelles, qui portent souvent sur des sujets relatifs à l’histoire des sciences et des techniques, vous donnent accès à des articles et des ressources iconographiques. Les expositions sont offertes en deux versions. La première, que l’on peut qualifier de statique, prend la forme de courts textes accompagnés de documents iconographiques d’une très grande qualité. La seconde, plus dynamique, est une narration des textes appuyée par des animations également de très grande qualité. Les textes et les images sont facilement téléchargeables.

De plus, il est possible d’accéder aux documents visuels des expositions passées en interrogeant la banque d’images de la BNF. Son moteur de recherche, facile à utiliser, vous permet d’explorer des ressources iconographiques riches et variées.

De plus, la BNF propose une section Action pédagogique qui contient des fiches reliées aux principales expositions de la Bibliothèque.

Finalement, la Bibliothèque nationale de France suggère une liste de sites web dans une section intitulée Les signets de la BNF, qui comprend une sous-section Sciences et techniques. Beaucoup des sites suggérés sont en anglais, mais tous sont de très bonne qualité.

Les sections les plus pertinentes du site sont :

- Expositions virtuelles : http://expositions.bnf.fr

- Banque d’images : http://images.bnf.fr

- Fiches pédagogiques : http://classes.bnf

- Signets : http://signets.bnf.fr

F2. Musée d'histoire de la médecine

http://www.univ-paris5.fr/fre/CULTURE/Musees/Musee-d-Histoire-de-la-Medecine

Le site du Musée d’histoire de la médecine, de l’Université Paris-5 (Descartes), couvre l’histoire de la médecine du Moyen Âge à la fin du 18e siècle. L’accent est mis sur la France, mais de nombreuses références aux développements du savoir médical ayant eu lieu ailleurs en Europe sont présentées. Plusieurs images de bonne résolution sont disponibles.

F3. La physique sans les formules

http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/perso/gilles.adam/cours.html

Site du cours de Gilles Adam, professeur à l’Université de Lyon. Sous forme de présentation Power Point, M. Adam propose une histoire de l’astronomie, de Sumer au Big Bang. La présentation comprend des cartes, des images et des citations de savants importants.

F4. Wikipédia - Histoire des sciences

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_sciences

L’encyclopédie en-ligne Wikipédia comprend un article général sur l’histoire des sciences, de la préhistoire au 20e siècle. On y trouve de nombreux liens vers d’autres pages Wikipédia qui abordent des sujets connexes (personnages, institutions, inventions, théories), des liens vers des sites externes, des images, etc. La nature même de cette encyclopédie « libre », qui permet à tout utilisateur de modifier le contenu des articles, invite toutefois à une utilisation prudente de cette ressource électronique. Le site comprend d'ailleurs une page dédiée à la question de la crédibilité et de la fiabilité des informations qu'on y trouve, ainsi que des moyens qui ont été mis en place avec les années pour remédier aux problèmes inhérents à cette approche.

F5. L’intern@ute magazine - Encyclopédie, rubrique Histoire

http://www.linternaute.com/histoire

Le site du magazine français en ligne L’intern@ute propose une encyclopédie comprenant une rubrique Histoire, avec une une section Histoire des sciences et des techniques. Vous y trouverez une ligne du temps avec de courts textes décrivant chacun des événements marquants. Ces textes sont suivis d’une section « voir aussi » qui vous permet d’accéder à des textes connexes. Vous pouvez également consulter des articles par domaines (physique, médecine, astronomie, etc.). Malheureusement, ce site contient peu d’images et les événements plus récents (15e siècle à aujourd’hui) sont surreprésentés.

F6. Wiki-Bioscope

http://webapps.fundp.ac.be/umdb/wiki-bioscope

Ce wiki, hébergé et géré par les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), en Belgique, offre des biographies des plus importants savants de l’histoire de la biologie. Les textes comprennent une photo du personnage et parfois d’autres documents visuels. Les articles renvoient également le lecteur aux principales œuvres des biologistes à l’étude, dont certaines disponibles en ligne.

F7. L’association @lyon - Histoire des sciences

http://www.alyon.org/generale/histoire/science

Site de l’association @lyon destiné à la promotion de la ville de Lyon, de la France et de la francophonie. La section « Histoire des sciences » (pas facile à trouver à partir de la page d’accueil) est organisée selon les « grandes étapes de la science » et les « Prix Nobel ». Pour chacune de ces sous-sections, on présente la matière sous forme de tableaux chronologiques.


[ haut de la page ]

SITES EN ANGLAIS [ sites en français ]

A1. The Alchemy Web Site

http://www.levity.com/alchemy

Site qui comprend une banque de sources, d’images, d’articles et des bibliographies sur divers aspects de l’alchimie. Certains des textes en-ligne sont en français. Une adresse électronique indispensable pour ceux qui travaillent sur cette branche du savoir ancien.

A2. American Institute of Physics (AIP) - Physics Resources - History

http://www.aip.org/history/exhibits.html

Cette rubrique du site de l’AIP présente des expositions virtuelles sur divers aspects et sous-champs de l’histoire de la physique. Ces expositions comprennent des textes (en anglais) fort bien vulgarisés, des images faciles à télécharger et des liens vers les biographies des principaux savants présentés. On y trouve également des encadrés sur des concepts clés, des instruments, des phrases célèbres, etc. Il est aussi possible de s’inscrire à une liste de diffusion informant de la mise en ligne des nouvelles expositions.

A3. The MacTutor History of Mathematics Archive

http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history

Site maintenu par la School of Mathematics and Statistics de l'Université St-Andrews en Écosse. Un index par sujet permet d’accéder rapidement à des articles de très grande qualité sur l’histoire des mathématiques (mathématiques égyptiennes et grecques, histoire de l’algèbre, etc.). Ces articles comprennent des liens vers d’autres articles (surtout des biographies) traitant de sujets connexes, des images, des liens vers des sites externes et une bibliographie détaillée. Un incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire des mathématiques.

A4. Antiqua Medicina: From Homer to Vesalius

http://www.hsl.virginia.edu/historical/artifacts/antiqua

Exposition virtuelle de la bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de la Virginie montée dans le cadre d’un colloque sur l’histoire de la médecine ancienne (février 1997). Tel que son titre l’indique, cette exposition présente les grandes étapes de l’évolution de la médecine d’Homère (-800) à Vésale (1514-1564). Les textes sont d’une très grande qualité et construits à partir de sources historiques (plutôt qu’à partir des travaux d’historiens) ce qui est plutôt rare dans l’Internet. Ces textes, au nombre de 13, sont illustrés par de nombreuses images et photos qui pourraient vous être utiles pour vos travaux notés.

A5. United States National Library of Medicine - Images from the History of Medicine

http://wwwihm.nlm.nih.gov/cgi-bin/gw_44_3/chameleon?skin=nlm&lng=en

La bibliothèque nationale de médecine des État-Unis maintient une base de données de plus de 60 000 images relatives à l’histoire de la médecine. La grande variété des images compense leur qualité parfois douteuse et les difficultés à interroger cette base de données avec les bons mots clés en anglais.

A6. Science and Society Picture Library

http://www.scienceandsociety.co.uk

Site britannique qui regroupe les collections iconographiques de plusieurs musées nationaux (des sciences, de la photographie, etc.). Cette banque de données contient plus de 50 000 images accessible via un instrument de recherche fonctionnant par mots-clés. Ce site peut rendre de précieux service à condition de savoir s’en servir.

A7. WebExhibits

http://webexhibits.org/dir/e/f

Mis sur pied par l’Institute for Dynamic Educational Advancement (IDEA), ce site présente des expositions virtuelles sur de nombreux de sujets. Le site comprend une liste de sites externes renvoyant à des expositions dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Tous ces sites sont de très bonne qualité et peuvent vous être utiles dans la réalisation de vos travaux.

A8. Whipple Museum of the History of Science

http://www.hps.cam.ac.uk/whipple

Ce musée, associé au départment d'histoire et de philosophie des sciences de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), offre des images de certaines de ses collection (voir la rubrique Explore Collection). On y retrouve également la rubrique Starry Messenger, qui comprend une série de courts textes (un peu comme ceux du cédérom du cours) portant sur divers aspects de l'histoire de l’astronomie. La mise en page assez primaire et le mode de navigation un peu déroutant à première vue sont compensés par la qualité des textes et la présence d'un index détaillé.


[ haut de la page ]