L’éclatement du monde terrestre causé par les grandes explorations du début des années 1500 est bientôt suivi par un bouleversement du monde céleste.

Ce bouleversement, initié par Copernic, devient rapidement une véritable révolution qui touche tant l’astronomie que la physique, et dont les principaux artisans ont pour noms Kepler, Galilée et Newton.

La mécanique de Newton fut le véritable couronnement de cette révolution. Elle n'a été remise en question qu’au début du 20e siècle, et sur certains de ses aspects seulement. Aujourd’hui encore, elle sert de cadre pour l’étude de l’immense majorité des situations comportant des objets en mouvement ou en interaction.

Tout comme en physique et en astronomie, la Renaissance voit l’héritage grec en sciences du vivant, personnifié par Galien, d’abord retrouvé puis bientôt rejeté dans ses fondements.

Après une tentative infructueuse d’application à l’étude du vivant des approches issues de la révolution newtonienne, les sciences de la vie finissent par mettre en place leurs propres modes d’explication et d’intervention.