Rappelons que lobjectif général de celui-ci consiste à effectuer, au sein dune organisation de type scientifique, des tâches ou des travaux à caractère scientifique et technique reliés aux objectifs du baccalauréat ès sciences. Mais il faut comprendre que ces objectifs ne concernent pas les habiletés strictement techniques, par exemple celles qui sont associées au maniement déquipements scientifiques ou à la réalisation de séries de manipulations prédéterminées. En règle générale, les tâches techniques de base normalement effectuées par les techniciens ou techniciennes ne seront donc pas considérées dans lévaluation de lexpérience. Il arrive souvent cependant quavec le temps, une technicienne ou un technicien soit appelé à effectuer des tâches plus complexes qui se rapprochent de ce qui est normalement confié au personnel professionnel. Ces tâches, qui peuvent toucher les aspects théoriques ou méthodologiques dune discipline, la communication, le travail déquipe, la résolution de problèmes, requièrent un bon degré dautonomie dans la décision et laction. Pour que nous puissions évaluer si vos acquis peuvent être reconnus, vous devrez nous soumettre un texte denviron quatre pages où vous expliquerez comment les tâches effectuées lors de vos diverses expériences de travail vous ont permis datteindre les objectifs spécifiques du cours. Vous devrez également joindre une lettre dune personne qui a été votre supérieur, dans laquelle celle-ci attestera de la nature scientifique ainsi que du caractère « complexe », au sens précisé plus haut, des tâches que vous avez effectuées sous sa direction, de même que de lautonomie dont vous disposiez. Mais avant d'aller plus loin, nous vous invitons à discuter d'abord avec la coordonnatrice à l'encadrement, dont les coordonnées apparaissent sur la page d'accueil. Celle-ci pourra vous inviter à lui soumettre le texte décrit au paragraphe précédent. Ce texte comprendra normalement quatre sections, correspondant aux quatre premiers objectifs spécifiques du cours. Latteinte du cinquième objectif, portant sur la rédaction de comptes rendus, sera évaluée sur la base du texte que vous soumettrez. Ces quatre sections sont : |
|
|
|
Vous décrivez ici lorganisation ou les organisations ou vous avez travaillé. Il ne sagit pas de donner une description complète et détaillée de toute lorganisation, mais plutôt de vous situer, ainsi que votre environnement de travail immédiat, dans lorganisation. Faisiez-vous partie dune division ou dun secteur de lorganisation? Quelle était limportance relative de ce secteur dans lensemble de lorganisation? Quelles étaient ses relations avec dautres divisions, ou avec des organisations externes (filiales, maison mère, sous-traitants)? Faisiez-vous partie dune équipe, ou en dirigiez-vous une? De qui releviez-vous, à qui rendiez-vous des comptes? |
|
|
|
Vous décrivez ici les aspects interpersonnels de votre expérience. Quelles étaient les relations (professionnelles bien sûr) qui existaient entre vous et vos collègues, subalternes, supérieurs? Participiez-vous à des réunions de travail, de coordination, dinformation? Le travail déquipe était-il fréquent? Comment communiquiez-vous avec ces personnes? En personne, par écrit, par téléphone? |
|
|
|
Vous expliquez ici comment vous réalisiez votre travail; cest ici que vous décrivez les tâches que vous avez effectuées. Faisiez-vous toutes vos tâches seul? En faisiez-vous effectuer certaines, ou étiez-vous secondé par du personnel de lorganisation, appartenant ou non à votre secteur ? Quel matériel et équipement deviez-vous utiliser? Deviez-vous faire des démarches particulières pour avoir accès à ces ressources? Deviez-vous les partager avec dautres? |
|
|
|
Sil y a lieu, vous décrivez ici les informations, ressources ou outils, disponibles à lextérieur de lorganisation, dont vous aviez besoin pour accomplir vos tâches. Comment procédiez-vous pour y avoir accès? Pouviez-vous intervenir dans les décisions touchant cet accès? |
|