SCI 1410 / 1415 Stage I et II
Reconnaissance des acquis


Il est possible, à certaines conditions, que l'on puisse vous reconnaître une expérience comme équivalente aux cours.

Rappelons que l’objectif général de celui-ci consiste à effectuer, au sein d’une organisation de type scientifique, des tâches ou des travaux à caractère scientifique et technique reliés aux objectifs du baccalauréat ès sciences.

Mais il faut comprendre que ces objectifs ne concernent pas les habiletés strictement techniques, par exemple celles qui sont associées au maniement d’équipements scientifiques ou à la réalisation de séries de manipulations prédéterminées. En règle générale, les tâches techniques de base normalement effectuées par les techniciens ou techniciennes ne seront donc pas considérées dans l’évaluation de l’expérience.

Il arrive souvent cependant qu’avec le temps, une technicienne ou un technicien soit appelé à effectuer des tâches plus complexes qui se rapprochent de ce qui est normalement confié au personnel professionnel. Ces tâches, qui peuvent toucher les aspects théoriques ou méthodologiques d’une discipline, la communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, requièrent un bon degré d’autonomie dans la décision et l’action.

Pour que nous puissions évaluer si vos acquis peuvent être reconnus, vous devrez nous soumettre un texte d’environ quatre pages où vous expliquerez comment les tâches effectuées lors de vos diverses expériences de travail vous ont permis d’atteindre les objectifs spécifiques du cours. Vous devrez également joindre une lettre d’une personne qui a été votre supérieur, dans laquelle celle-ci attestera de la nature scientifique ainsi que du caractère « complexe », au sens précisé plus haut, des tâches que vous avez effectuées sous sa direction, de même que de l’autonomie dont vous disposiez.

Mais avant d'aller plus loin, nous vous invitons à discuter d'abord avec la coordonnatrice à l'encadrement, dont les coordonnées apparaissent sur la page d'accueil. Celle-ci pourra vous inviter à lui soumettre le texte décrit au paragraphe précédent.

Ce texte comprendra normalement quatre sections, correspondant aux quatre premiers objectifs spécifiques du cours. L’atteinte du cinquième objectif, portant sur la rédaction de comptes rendus, sera évaluée sur la base du texte que vous soumettrez.

Ces quatre sections sont :


1.


Comprendre le fonctionnement d’une organisation

Vous décrivez ici l’organisation ou les organisations ou vous avez travaillé. Il ne s’agit pas de donner une description complète et détaillée de toute l’organisation, mais plutôt de vous situer, ainsi que votre environnement de travail immédiat, dans l’organisation.

Faisiez-vous partie d’une division ou d’un secteur de l’organisation? Quelle était l’importance relative de ce secteur dans l’ensemble de l’organisation? Quelles étaient ses relations avec d’autres divisions, ou avec des organisations externes (filiales, maison mère, sous-traitants)? Faisiez-vous partie d’une équipe, ou en dirigiez-vous une? De qui releviez-vous, à qui rendiez-vous des comptes?


2.


Interagir et communiquer avec les membres de l’organisation

Vous décrivez ici les aspects interpersonnels de votre expérience. Quelles étaient les relations (professionnelles bien sûr) qui existaient entre vous et vos collègues, subalternes, supérieurs? Participiez-vous à des réunions de travail, de coordination, d’information? Le travail d’équipe était-il fréquent? Comment communiquiez-vous avec ces personnes? En personne, par écrit, par téléphone?


3.


Utiliser les ressources humaines et matérielles disponibles dans l’organisation

Vous expliquez ici comment vous réalisiez votre travail; c’est ici que vous décrivez les tâches que vous avez effectuées. Faisiez-vous toutes vos tâches seul? En faisiez-vous effectuer certaines, ou étiez-vous secondé par du personnel de l’organisation, appartenant ou non à votre secteur ? Quel matériel et équipement deviez-vous utiliser? Deviez-vous faire des démarches particulières pour avoir accès à ces ressources? Deviez-vous les partager avec d’autres?


4.


Exploiter les informations, ressources et outils nécessaires à ses travaux ou pouvant les faciliter

S’il y a lieu, vous décrivez ici les informations, ressources ou outils, disponibles à l’extérieur de l’organisation, dont vous aviez besoin pour accomplir vos tâches. Comment procédiez-vous pour y avoir accès? Pouviez-vous intervenir dans les décisions touchant cet accès?


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