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1. |
Présentation du cours |
Dans le cadre du programme de baccalauréat général ès sciences, qui a pour objectifs, entre autres, de « développer la capacité d'agir dans son milieu en appliquant ses connaissances acquises à des situations nouvelles » et de « développer les habiletés méthodologiques nécessaires à la résolution de problèmes », une activité de type « stage » est tout à fait appropriée. Cette activité vous fournit l'occasion d'acquérir une expérience de travail dans une organisation, où vous réalisez des tâches à caractère scientifique et technique sous la supervision d'une personne travaillant dans cette organisation. Plus précisément, vous serez sera appelé dans votre stage à mettre en uvre et à développer des habiletés : |
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à comprendre le fonctionnement d'une organisation; |
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à interagir et communiquer avec les membres de cette organisation, qu'ils soient collègues, supérieurs ou subalternes; |
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à utiliser, dans la mesure permise par les contraintes de l'organisation, les ressources humaines et matérielles disponibles dans cette organisation; |
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à exploiter les informations, ressources et outils nécessaires à vos travaux ou pouvant les faciliter; |
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à rédiger un compte rendu de votre expérience. |
En plus des tâches qu'on vous confiera au sein de l'organisation qui vous accueille, Vous aurez à préparer un rapport de stage, où vous décrivez le contexte et la nature des travaux que vous avez effectués, les résultats ou retombées que vous avez obtenus, ainsi que les leçons que vous avez pu en tirer en regard des apprentissages que vous avez réalisés ou que vous ferez dans le programme. On n'insistera jamais assez sur l'importance de la communication écrite dans un cours comme celui-ci. Vos écrits seront la principale source à partir de laquelle on pourrai attester de l'atteinte des objectifs du cours. Autrement dit, vous serez jugé principalement sur la base de votre rapport de stage. Celui-ci devra donc refléter le mieux possible l'expérience que vous avez vécue, ses points forts autant que ses points faibles. Par ailleurs, les cours SCI 1410 et SCI 1415 vous proposent de tirer profit des ressources à caractère scientifique ou technique présentes dans votre environnement. Ainsi, c'est à vous qu'il revient de trouver une organisation qui accepte de vous accueillir et de proposer les tâches et travaux que vous entendez y effectuer, sur la base de vos objectifs et de vos intérêts, de même que des besoins exprimés par cette organisation. |
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2. |
La démarche pédagogique |
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La démarche du cours comprend trois phases. |
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1. |
Le choix d'une organisation et du type de travaux et l'approbation du projet de stage |
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3. |
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Le choix d'une organisation et du type de travaux et l'approbation du projet de stage Cette première phase se déroule avant le début officiel du cours. Si vous avez déjà rempli une demande d'inscription, celle-ci sera bloquée jusqu'à ce que votre description sommaire de stage ait été jugée recevable. Vous devez dans un premier temps identifier une organisation apte à vous permettre d'effectuer des tâches pertinentes. Il peut s'agir d'une organisation de type scientifique, comme un centre de recherche universitaire, parapublic ou privé, d'une organisation non scientifique qui effectue des activités de recherche-développement, ou encore d'une organisation non scientifique, publique, privée ou communautaire où l'on peut vous confier des tâches à caractère scientifique ou analogues. Si vous n'avez pas déjà identifié une organisation, vous pouvez consulter la page web du cours dans le site des programmes. Il se pourrait que celle-ci affiche de temps à autre des propositions de stages. Vous devez comprendre que nous ne nous engageons pas à trouver une organisation pour celles et ceux qui désirent faire un stage; nous sommes cependant disposer à vous faciliter les choses. Vous devez également identifier une personne travaillant dans l'organisation qui accepte d'agir comme superviseur de stage. C'est cette personne qui vous accueillera dans l'organisation, qui vous confiera des tâches et qui supervisera vos activités. Sa rétroaction jouera un rôle dans l'évaluation du cours; entre autres, elle pourra discuter à divers moments de votre stage avec le professeur qui vous encadre et elle remplira une fiche de rétroaction portant sur la qualité de votre participation aux activités de l'organisation. Pour être pertinentes, et donc reconnues dans les heures de travail prévues dans le cours, les tâches et travaux que vous effectuez durant votre stage doivent être proprement scientifiques, ou du moins directement associées aux divers aspects du travail scientifique couverts par le programme. Il ne peut s'agir que de simples tâches de routine, comme surveiller une machine ou un appareillage, ou encore appliquer de façon répétitive une procédure expérimentale complètement déterminée, du genre recette. Les tâches de nature purement administrative sont également exclues. L'idée de base est que les tâches que vous effectuez doivent vous permettre de comprendre le fonctionnement, sur le plan scientifique, de l'organisation et des méthodes, techniques et équipements qu'on y utilise. Notons que des tâches liées à la communication scientifique, volet que l'on retrouve dans les objectifs du programme, sont tout à fait acceptables. Bien sûr, il sera souvent difficile de déterminer ce qui constitue une tâche pertinente; de plus, bien des tâches pourront comporter un volet pertinent et un autre qui ne l'est pas. C'est le professeur responsable du cours, dont vous trouverez les coordonnées dans la page web du cours, qui établira dans quelle mesure les tâches que vous envisagez sont de nature permettre l'atteinte des objectifs du cours et correspondent à l'option d'inscription (nombre de crédits) que vous avez choisie. Il prendra sa décision à la suite des discussions qu'il aura avec vous et avec la personne qui vous supervise dans l'organisation. Vous lui faites part des grandes lignes de votre projet de stage en lui transmettant par courriel le formulaire de description sommaire de stage rempli. Ce document servira de base aux discussions sur votre projet et à vos travaux ultérieurs. Le responsable du cours, ou un autre professeur compétent dans le domaine où se situent vos travaux, à qui il aura confié votre dossier, communiquera ensuite avec vous, normalement par courriel, pour vous donner son avis sur la recevabilité de votre projet de stage et vous faire part de ses commentaires et suggestions sur celui-ci. Si vous préférez, vous pouvez aussi communiquer avec le responsable du cours par téléphone, avant même de remplir le formulaire, pour discuter de votre projet de stage. Vous devrez tout de même remplir le formulaire et le lui transmettre pour les discussions ultérieures. Lorsque votre projet de stage, tel qu'esquissé dans la description sommaire de stage, est jugé recevable, votre inscription est débloquée et votre cours commence officiellement dans les jours suivants; la date précise vous sera communiquée par écrit. |
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La poursuite du stage Vous effectuez les tâches prévues dans votre description sommaire du stage, ou toute autre tâche demandée par votre superviseur de stage. Toutefois, celui-ci doit consulter le professeur qui l'encadre en cas de changement important dans ces tâches, afin de s'assurer que les objectifs du cours seront respectés. En cas de doute quant à la pertinence des tâches qu'on vous demande d'effectuer ou, plus généralement, si vous éprouvez des problèmes dans l'organisation, vous devez en faire part le plus tôt possible au professeur qui l'encadre. Celui-ci pourra alors faire le nécessaire pour clarifier ou rectifier, s'il y a lieu, la situation. Pendant toute la durée de votre stage, vous devrez remplir une feuille de temps indiquant le nombre d'heures consacrées à chacune des tâches que vous effectuez. Cette feuille de temps devra être soumise en même temps que votre rapport de stage. Un gabarit de feuille de temps, de format Excel, qui contient déjà toutes les formules calculant le total des heures effectuées pour chaque tâche, est accessible pour téléchargement à partir de la page web du cours. |
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La production du rapport de stage À la fin de votre stage, vous préparez un rapport de stage, contenant des éléments descriptifs et des éléments analytiques. Ce rapport comprend notamment : |
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Le contexte du stage Vous expliquez dans quel environnement s'est déroulé votre stage. Vous décrivez l'organisation où a eu lieu celui-ci et comment s'intégraient vos tâches et travaux dans les activités habituelles de l'organisation. Vous expliquez quelle était votre position dans l'organisation, et avec quelles catégories d'employés (supérieurs, incluant votre superviseur; collègues; subalternes) ou d'usagers vous étiez en interaction. |
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La description des tâches et travaux effectués Vous faites un compte rendu détaillé du déroulement des travaux, en mentionnant les difficultés que vous avez éprouvées et la façon dont vous y avez réagi, les choix que vous avez dû effectuer et les contraintes qui les ont influencés. Vous décrivez aussi les outils ou méthodes que vous avez employées pour mener à bien vos travaux. |
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Les résultats des travaux Vous décrivez les résultats ou produits qui ont découlé de vos travaux. Vous portez un jugement sur ceux-ci; ce jugement peut être personnel, fondé sur ce que vous avez appris dans le programme, ou encore s'appuyer sur des éléments externes : commentaires reçus, validation formelle auprès de la clientèle, etc. Vous évaluez aussi la qualité et la pertinence des outils et méthodes que vous avez employées. |
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Les conclusions tirées du stage Vous dites d'abord dans quelle mesure les tâches et travaux que vous avez effectués ont donné les résultats escomptés, et vous expliquez pourquoi, le cas échéant, ces résultats n'ont pas été obtenus ou ne l'ont été que partiellement. Vous en profitez pour expliquer comment la formation que vous avez reçue dans le programme vous a aidé à accomplir les tâches qui vous ont été confiées, et quelles étaient les connaissances ou habiletés que vous auriez eu intérêt à posséder pour mieux les accomplir. Vous pouvez proposez ensuite des suggestions visant à faciliter la réalisation de ce type de travaux; ces suggestions peuvent concerner tant la nature des travaux que les outils employés ou le fonctionnement de l'organisation. Finalement, vous expliquez ce que vous a apporté l'expérience que vous avez acquise durant ce stage, comment l'expérience que vous avez vécue a influencé les conceptions sur le travail scientifique dans une organisation, et quelles incidences elle pourrait avoir sur vos activités professionnelles, futures ou actuelles, ou encore sur votre cheminement dans le programme. |
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3. |
L'encadrement |
Une personne travaillant dans l'organisation où se déroule votre stage assurera la supervision de vos travaux, alors qu'un professeur de la Télé-université assure l'encadrement proprement pédagogique du cours. À une ou quelques reprises durant le stage (selon la durée de celui-ci), le superviseur remplit et vous transmet, ainsi qu'au professeur qui vous encadre, une fiche de rétroaction. De son côté, le professeur qui vous encadre effectue les tâches suivantes : |
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vous conseille dans le choix de l'organisation, du superviseur et des travaux; |
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au besoin, communique régulièrement avec vous, généralement par courriel, soit à l'occasion de la réception de la fiche de rétroaction, soit simplement pour s'enquérir du déroulement de votre stage; |
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vous conseille en cas de difficultés survenant au cours du stage; au besoin, agit comme médiateur entre vous, le superviseur et(ou) l'organisation; |
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commente, corrige et note votre rapport de stage. |
N'hésitez pas à communiquer avec lui pour lui faire part de toute difficulté que vous éprouvez et pour lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. |
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4. |
L'évaluation et la notation |
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L'évaluation et la notation des apprentissages seront réalisées par un professeur de la Télé-université, avec la collaboration du superviseur de stage. Elles portent sur votre rapport de stage et sur la qualité de votre participation aux activités de l'organisation. |
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Le rapport de stage (80 %) Les critères d'évaluation sont : |
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la clarté et la pertinence de la description de l'organisation et du contexte du stage; |
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le caractère complet et détaillé de la description des tâches et des travaux effectués, ainsi que des résultats obtenus; |
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la démonstration de votre capacité à mener à bien les tâches et à réagir face aux difficultés et événements imprévus (cette évaluation prend en considération la rétroaction du superviseur de stage); |
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la pertinence des liens avec les connaissances et habiletés que vous avez acquises ou devez acquérir dans le programme; |
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la qualité de la présentation (langue, format). |
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Pour vous aider à atteindre les objectifs du cours, et dans un esprit d'évaluation formative, il est bien possible qu'on vous demande, avant même de lui attribuer une note, de reprendre votre rapport de stage sur la base des commentaires et suggestions qui vous seront fournis. |
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2. |
La qualité de la participation du stagiaire (20 %) Cette évaluation se fonde sur la fiche de rétroaction remplie par le superviseur de stage et, s'il y a lieu, les discussions entre celui-ci et le professeur qui vous encadre. On y retrouvera, entre autres, les habiletés liées aux interactions sociales et à la communication. |
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5. |
Schéma de la démarche |
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