graphique3D.xls - Instructions

Marc Couture, Télé-université


Le fichier graphique3D.xls, qui va de pair avec le logiciel graphe3D, permet de colliger les valeurs expérimentales ou de calculer les valeurs théoriques que graphe3D pourra ensuite afficher. Il peut aussi vous permettre d'effectuer un traitement mathématique de ces valeurs; un graphique 3D simple peut aussi être affiché directement dans Excel.


Marche à suivre

1.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez une copie de sécurité du fichier graphique3D.xls.
  

2.

Le fichier graphique3D.xls contient 10 feuilles de calcul. La première, d0, est offerte en guise d'exemple. Elle contient les valeurs de la série (0) de graphe3D, appelée fonction gaussienne, dont l'expression mathématique est exp [-(x2 + y2)]. On y a aussi inséré le graphique 3D produit par Excel. Les autres, d1 à d9, ne contiennent pas de valeurs numériques autres que celles de la deuxième ligne, qui déterminent la gamme et le nombre de valeurs des trois variables et l'échelle en z.
  

3.

Vous ne devez pas entrer de chiffres dans les cellules colorées (en bleu ou en gris), qui contiennent des formules même quand elles n'affichent aucune valeur. À cette fin, ces cellules ont été verrouillées et la feuille de calcul d0 à été protégée, de sorte qu'il est impossible d'effacer ces formules par accident (chose qui, de l'avis de l'auteur de ces lignes, se produit assez souvent dans Excel, même quand on est un utilisateur expérimenté).
  

4.

Si vous désirez inscrire des commentaires, utilisez la zone de texte prévue à cette fin au bas de chaque feuille.

 

5.

Entrez dans les cellules blanches des trois premières lignes les quantités qui définissent le nom de la série du données, la gamme et le nombre de valeurs des variables ainsi que les symboles de celles-ci. Ce sont :

x0, xf

Valeurs minimale et maximale de la variable indépendante x (les valeurs individuelles sont calculées à l'aide des formules de la ligne 3).
  

nx

Nombre d'intervalles compris entre x0 et xf (nombre pair recommandé). Il y aura nx + 1 valeurs de x (donc de colonnes) dans la matrice de données.
  

y0, xf , ny

Idem pour la variable indépendante y (colonne A). Il y aura n+ 1 valeurs de y (et colonnes) dans la matrice de données (bloc de cellules blanches).

Notez que si le produit nxny dépasse 400, l'affichage du graphique 3D pourra présenter quelques irrégularités; de plus le rafraîchissement des graphiques risque de devenir assez lent. Il est donc conseillé de se limiter à cette valeur maximale.
  

z0, zf

Valeurs minimale et maximale de l'échelle de la variable dépendante (normalement z) pour les graphiques plans. Ces valeurs sont aussi celles du plancher et du plafond du cube entourant le graphique 3D.
  

Pour vous aider à fixer ces valeurs, les valeurs extrêmes de la variable dépendante, notées zmin et zmax, sont calculées par Excel et affichées dans les cellules grises situées sous les titres zmin et zmax.
  

cellule B1

Nom de la série de valeurs. Ce nom, qui peut comprendre des espaces, mais pas de caractère de ponctuation, sera affiché dans l'interface du logiciel.
  

cellule A2

Symbole de la variable dépendante (si différent de z)
  

cellule A3

Symboles des variables indépendantes y et x (dans cet ordre, et avec au moins un espace entre les deux).

Les symboles des variables seront affichés dans l'interface du logiciel.
  

Notez que les cellules blanches des trois premières lignes contiennent déjà des valeurs en guise d'exemples. Ces valeurs correspondent à 16 intervalles en x et y, soit 17 valeurs allant de -1 à +1, les symboles des variables étant X, Y et I respectivement.
  

cellule B4

Formule (pour courbe théorique) ou première valeur expérimentale.
  

 

6.

Pour des valeurs expérimentales, vous entrez les données dans la matrice de données, soit la plage de cellules (blanches) commençant à B4 et se terminant en bas, à droite, vis-à-vis les dernières valeurs de x et de y.

Pour une fonction théorique :

a)

Entrez la fonction de x (variable Excel B$3) et de y (variable Excel $A4) dans la cellule B4.

b)

Sélectionnez la colonne B de B4 jusqu'à la dernière ligne affichant une valeur de y (égale à yf ) et recopiez la formule vers le bas (Crtl-B ou menu Edition - Recopier - En bas.

c)

Étendez la sélection à toute la matrice des données, jusqu'à la dernière colonne affichant une valeur de x (égale à xf ) et recopiez les formules à droite (Crtl-D ou menu Edition - Recopier - À droite).
  

7.

Quand vous avez entré vos données ou recopié votre formule dans la matrice de données :

a)

Sélectionnez toutes les cellules (incluant les cellules colorées) contenant des informations, de A1 à la dernière cellule en bas, à droite permettant d'inclure toutes les valeurs affichées (incluant celles de la ligne 2).

b)

Copiez cette sélection dans le presse-papier (avec Ctrl-C, l'icône dans la barre de menus ou l'option Copier du menu Edition).

c)

Retournez (ou accédez) au logiciel graphe3D. Dans la barre du haut, cliquez sur le bouton portant une icône de tableau (le 2e à partir de la gauche), afin de faire apparaître l'ensemble des valeurs correspondant au graphique actuellement affiché.

d)

Cliquez dans le champ et sélectionnez tout son contenu (avec la souris, ou Ctrl-A), puis collez-y le contenu du presse-papier (Ctrl-V). Les valeurs que vous avez copiées de la feuille Excel remplacent les valeurs originales. Vous pouvez aussi modifier d'autres éléments, par exemple le nom de la série ou les symboles des variables. Ce faisant, vous devez cependant user de prudence, car des valeurs incorrectes risqueraient d'entraîner des erreurs de fonctionnement du logiciel.

e)

Cliquez sur OK pour confirmer, ou sur le bouton X en haut à droite pour annuler la modification. Le graphique de vos données apparaît maintenant au numéro qui était affiché avant le copier-coller. Les valeurs originales reviendront cependant au redémarrage du logiciel.

f)

Vous pouvez répéter l'opération avec chacune des 10 séries que graphe3D peut afficher, en utilisant les 10 feuilles de calcul disponibles dans graphique3D.xls.
  

8.

Notez que vous pouvez avoir une idée, dans Excel même, de ce que donnera le graphique 3D en sélectionnant, dans Excel toujours, la matrice de données (cellules blanches commençant à B4) et en choisissant, dans le menu Insertion, l'option Graphique et en sélectionnant le type de graphique Surfaces. Ce graphique, dont un exemple est fourni dans le fichier graphique3D.xls, à la feuille d0, est cependant moins interactif que celui qu'affiche graphe3D; de plus, les graphiques plans (à points ou de contour) ne sont pas disponibles dans Excel.


[ début ]


Mise à jour 
: 20 novembre 2005