ANALYSE DE L'ÉCONOMIE DU QUÉBEC


INTRODUCTION


Étudier l'économie d'une région, d'une province ou d'un pays oblige à faire des choix tant la matière à couvrir est vaste. Afin de cerner les aspects pertinents à une description et à une analyse de l'économie du Québec, nous avons jeté un fil conducteur parmi les éléments qui gravitent autour de la notion de production. En nous reportant au premier élan industriel du Québec, qui remonte au XIXe siècle, nous analysons les composantes de la structure actuelle de production de biens et services.

Ainsi, notre champ d'étude est nettement orienté vers l'analyse structurelle de la production québécoise. Ce qui nous préoccupe principalement, c'est l'étude des différents secteurs industriels, leur localisation sur le territoire, leurs caractéristiques particulières, leur potentiel de croissance, leur poids dans l'économie et les relations qu'ils ont entre eux. La structure de l'économie québécoise est étudiée sous l'angle de son évolution historique et de sa dynamique de développement dans le contexte économique actuel, tout en tenant compte de l'évolution des ressources humaines et du marché du travail.

Au premier chapitre, nous présentons et expliquons différents concepts qui permettent de comprendre le fonctionnement de l'économie de marché et de se familiariser à l'analyse globale des économies modernes. Il importe, au départ, de connaître les composantes de l'économie de marché, d'identifier les agrégats qui servent à mesurer ses performances et de se pencher sur les aspects dynamiques de son fonctionnement.

Le deuxième chapitre s'ouvre sur l'histoire récente du Québec. On y retrace les principaux événements et les idées qui ont façonné l'économie afin de familiariser le lecteur avec les traits marquants de l'économie québécoise contemporaine.

Le troisième chapitre porte sur les ressources humaines. Il contient une présentation des tendances démographiques pour le Québec et le Canada. Nous y proposons une analyse de la natalité et des courants migratoires et tentons d'en évaluer les conséquences et les perspectives d'avenir. Cette étude des ressources humaines comprend également l'analyse du marché du travail avec ses équilibres et ses déséquilibres associés aux performances de l'économie.

Les trois chapitres subséquents abordent spécifiquement la structure industrielle. D'abord, nous sondons le Québec des ressources naturelles. Nous examinons comment la forêt, le sous-sol, la terre et l'eau supportent une part significative de l'activité économique dans plusieurs régions et nous nous intéressons de façon plus particulière aux activités manufacturières qui y sont greffées. Nous cherchons ensuite à dégager les traits particuliers du Québec manufacturier et à voir comment la structure manufacturière du Québec se compare à celle d'autres régions. Nous tentons enfin de cerner l'importance et les particularités de la dernière couche de la structure de production, le tertiaire, ce monde des services très important en termes d'emploi et qui a connu un développement si rapide depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Les institutions financières et l'État, dont il est question dans les septième et huitième chapitres, s'intègrent dans les rouages du système de production. Le secteur de la finance sert d'intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs, entre les prêteurs et les emprunteurs, et cimente ainsi le réseau très complexe des échanges domestiques et internationaux. Quant à l'état, il s'est approprié une part importante de l'activité économique. Nous nous penchons sur la structure de ses revenus et la composition de ses dépenses, nous traçons un bilan de sa situation financière et nous soulevons la question de son endettement.

Le neuvième chapitre traite du commerce extérieur du Québec tant avec ses partenaires canadiens qu'avec le reste du monde. La performance de notre économie et notre bien-être dépendent de notre présence et de notre capacité à affronter la concurrence sur ces marchés extérieurs. La structure des exportations du Québec, la croissance de son taux d'ouverture et l'institutionnalisation du libre-échange sont des éléments analysés dans ce chapitre.

Les deux derniers chapitre abordent l'économie du Québec sous l'angle du régionalisme. Les particularités régionales de la structure de production du Québec y sont mises en évidence, de même que le rôle et la place de Montréal autant dans l'économie québécoise et canadienne que sur le plan international.