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L’expertise du service technopédagogique de l’Université TÉLUQ

L’Université TÉLUQ c’est :

  • 45 ans d’expertise en formation à distance
  • Plus de 100 professeurs experts dans les domaines de l’administration, de l’éducation, des sciences humaines, lettres et communications et dans les sciences et technologies
  • Plus de 110 programmes et 400 cours entièrement à distance
  • Près de 20 000 étudiants par année
  • Plusieurs projets réalisés en partenariat avec des organismes publics, des associations professionnelles et des entreprises privées.

Le service technopédagogique c’est :

  • Un procédé de conception éprouvé
  • Une équipe multidisciplinaire expérimentée
  • Une expertise technopédagogique unique
La pédagogie au centre de nos préoccupations

Un procédé de conception éprouvé

Chaque projet émane dans un premier temps du corps professoral. Par la suite, l’analyse de besoins devient le point d’ancrage à la réalisation de toutes les étapes subséquentes du procédé. Celui-ci peut être exécuté de façon non linéaire et avec des allers et retours au besoin. Nous considérons chaque projet comme étant unique.

Glissez votre curseur sur chaque élément du procédé pour en savoir plus

Cliquez sur chaque élément du procédé pour en savoir plus

diffusion évaluation Analyse de besoins Production multimédia Design de la formation
  • Design de la formation
  • Organisation des contenus
  • Rédaction de contenus
  • Choix médiatiques
  • Modes d'accompagnement
  • Choix technologiques
  • Conception d'activités pédagogiques
  • Conception d'activités d'évaluation
  • Etc.
  • Production multimédia
  • Conception graphique
  • Révision linguistique
  • Graphisme
  • Intégration
  • Enregistrements
  • Etc.
  • Analyse de besoins
  • Attentes
  • Clientèle ciblée
  • Contexte et contraintes
  • Situation actuelle et situation désirée
  • But et objectifs
  • Tutorat
  • Crédit ou UFC ou attestation
  • Évaluation
  • Tests
  • Focus groupes
  • Mises à l'essai
  • Diffusion
  • Ouverture au public cible
  • Suivi de l'apprenant

Une équipe multidisciplinaire expérimentée

Nos professeurs peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire basée sur la complémentarité de chacun en matière de :

  • Gestion de projets
  • Ingénierie pédagogique
  • Communication écrite
  • Réalisation et production audiovisuelle
  • Ergonomie
  • Direction artistique
  • Design graphique
  • Développement web
  • Développement d’applications et d’outils pédagogiques
  • Révision linguistique
  • Droits d’auteurs

Une expertise pédagogique unique

 

L’édition et la pédagogie : un alliage incontournable

Nous accordons une place centrale à l’uniformité des termes et des choix graphiques utilisés dans le matériel pédagogique fourni à l’étudiant afin d’éviter toute ambiguïté.

Source : RPL 2005 Théories et modèles de pratique en relations publiques - Anne-Marie Gagné

L’interactivité pour stimuler (Ex. 1)

La clientèle cible, les objectifs à atteindre, l’ampleur et la nature des contenus à maîtriser à l’intérieur d’un cours peuvent justifier un design plus stimulant pour l’étudiant.

Source : ADM 1002 Initiation à la gestion – Patrick Pelletier

L’interactivité pour stimuler (Ex. 2)

La clientèle cible, les objectifs à atteindre, l’ampleur et la nature des contenus à maîtriser à l’intérieur d’un cours peuvent justifier un design plus stimulant pour l’étudiant.

Source : LIT 4005 Le roman d’amour – Paul Bleton

L’audiovisuel pour rendre accessible l’inaccessible (Ex. 1)

Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.

Source : ADM 6501 Gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir – Diane-Gabrielle Tremblay

L’audiovisuel pour rendre accessible l’inaccessible (Ex. 2)

Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.

Source : ADM 2017 Marketing des commerces de détail et expérience client - Sabrina Hombourger-Barès

L’audiovisuel pour rendre accessible l’inaccessible (Ex. 3)

Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.

Source : ADM 2017 Marketing des commerces de détail et expérience client - Sabrina Hombourger-Barès

La différenciation, notre préoccupation (Ex. 1)

Plusieurs outils et activités sont mis à la disposition de l’étudiant afin de faciliter la réalisation de certaines tâches, fournir des explications supplémentaires sur des parties de matière plus complexes ou pour l’aider à retenir les éléments essentiels.

Source : ECO 2400 Macroéconomie – Franck Jovanovic

La différenciation, notre préoccupation (Ex. 2)

Plusieurs outils et activités sont mis à la disposition de l’étudiant afin de faciliter la réalisation de certaines tâches, fournir des explications supplémentaires sur des parties de matière plus complexes ou pour l’aider à retenir les éléments essentiels.

Source : Projet de formation sur mesure – Portail de formation en santé et sécurité du travail (CSN)

La prise en compte du besoin d’interactions entre les étudiants

Lorsque possible, nous mettons en place des mesures visant à encourager les étudiants à échanger entre eux ou avec des experts du domaine d’études (blogue, wiki, salle de classe virtuelle, chat).

Source : ADM 6202 Gestion de la créativité – Diane-Gabrielle Tremblay

La mobilité et l’apprentissage

D’une part, nous avons la préoccupation de concevoir nos cours en tenant compte des nouveaux besoins et comportements d’apprentissage. D’autre part nos sites Web sont conçus pour s’adapter à la diversité des appareils à la disposition de nos étudiants (ordinateur, tablettes et téléphone, etc.).

Source : COM 3028 Éducation aux médias et littératie médiatique – Normand Landry

Un cheminement adapté pour chaque cours (Ex. 1)

Nous proposons dans la plupart des cours, une feuille de route afin de suggérer à l’étudiant une organisation des travaux à faire à travers les quinze semaines allouées au cours. Il peut cependant la modifier afin de respecter son propre rythme d’apprentissage.

Source : TED 6512 Apprentissage collaboratif en mode virtuel – Cathia Papi

Un cheminement adapté pour chaque cours (Ex. 2)

Nous proposons dans la plupart des cours, une feuille de route afin de suggérer à l’étudiant une organisation des travaux à faire à travers les quinze semaines allouées au cours. Il peut cependant la modifier afin de respecter son propre rythme d’apprentissage.

Source : EDU 6004-6005 Lectures dirigées – Josianne Basque et Louise Sauvé

L’alignement pédagogique entre les cours d’un programme et les composantes d’un cours

 

Cours conçus en adéquation avec les objectifs et compétences ciblés du ou des programmes dans lesquels ils se rattachent.

 

Usage par les étudiants d’outils « programmes » (ex. blogue, e-portfolio).

 

Cohérence entre la matière présentée, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation et les objectifs ou compétences à atteindre.

Le développement de notre expertise en matière d’application des standards de l’accessibilité du Web

Au cours des dernières années, nous avons fait un effort considérable pour rendre nos cours accessibles et pour tenir compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

  • Nous avons bâti notre Politique d’accessibilité et nous l’appliquons aussi fidèlement que possible dans le cadre de nos sites Web de cours.
  • Nous menons actuellement un projet pilote permettant de documenter et de valoriser l’application des principes de la CUA dans nos cours.

Le développement de notre expertise en matière de MOOC

Nous avons produit jusqu’à maintenant deux MOOCs qui ont été documentés dans le cadre de projets de recherche :

L’avantage TÉLUQ

Des processus de développement et de médiatisation qui font appel à une ingénierie pédagogique qui permet d’offrir des cours de qualité.

Tiré de « L’enseignement supérieur à l’ère du numérique : un projet de société », 2016.