La pédagogie au centre de nos préoccupations
Chaque projet émane dans un premier temps du corps professoral. Par la suite, l’analyse de besoins devient le point d’ancrage à la réalisation de toutes les étapes subséquentes du procédé. Celui-ci peut être exécuté de façon non linéaire et avec des allers et retours au besoin. Nous considérons chaque projet comme étant unique.
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Nos professeurs peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire basée sur la complémentarité de chacun en matière de :
Nous accordons une place centrale à l’uniformité des termes et des choix graphiques utilisés dans le matériel pédagogique fourni à l’étudiant afin d’éviter toute ambiguïté.
Source : RPL 2005 Théories et modèles de pratique en relations publiques - Anne-Marie Gagné
La clientèle cible, les objectifs à atteindre, l’ampleur et la nature des contenus à maîtriser à l’intérieur d’un cours peuvent justifier un design plus stimulant pour l’étudiant.
Source : ADM 1002 Initiation à la gestion – Patrick Pelletier
La clientèle cible, les objectifs à atteindre, l’ampleur et la nature des contenus à maîtriser à l’intérieur d’un cours peuvent justifier un design plus stimulant pour l’étudiant.
Source : LIT 4005 Le roman d’amour – Paul Bleton
Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.
Source : ADM 6501 Gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir – Diane-Gabrielle Tremblay
Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.
Source : ADM 2017 Marketing des commerces de détail et expérience client - Sabrina Hombourger-Barès
Il est parfois nécessaire d’utiliser la vidéo pour permettre aux apprenants entre autres d’entendre une sommité dans un domaine, de voir des phénomènes qui se produisent rarement, ou de voir des applications concrètes de certaines notions.
Source : ADM 2017 Marketing des commerces de détail et expérience client - Sabrina Hombourger-Barès
Plusieurs outils et activités sont mis à la disposition de l’étudiant afin de faciliter la réalisation de certaines tâches, fournir des explications supplémentaires sur des parties de matière plus complexes ou pour l’aider à retenir les éléments essentiels.
Source : ECO 2400 Macroéconomie – Franck Jovanovic
Plusieurs outils et activités sont mis à la disposition de l’étudiant afin de faciliter la réalisation de certaines tâches, fournir des explications supplémentaires sur des parties de matière plus complexes ou pour l’aider à retenir les éléments essentiels.
Source : Projet de formation sur mesure – Portail de formation en santé et sécurité du travail (CSN)
Lorsque possible, nous mettons en place des mesures visant à encourager les étudiants à échanger entre eux ou avec des experts du domaine d’études (blogue, wiki, salle de classe virtuelle, chat).
Source : ADM 6202 Gestion de la créativité – Diane-Gabrielle Tremblay
D’une part, nous avons la préoccupation de concevoir nos cours en tenant compte des nouveaux besoins et comportements d’apprentissage. D’autre part nos sites Web sont conçus pour s’adapter à la diversité des appareils à la disposition de nos étudiants (ordinateur, tablettes et téléphone, etc.).
Source : COM 3028 Éducation aux médias et littératie médiatique – Normand Landry
Nous proposons dans la plupart des cours, une feuille de route afin de suggérer à l’étudiant une organisation des travaux à faire à travers les quinze semaines allouées au cours. Il peut cependant la modifier afin de respecter son propre rythme d’apprentissage.
Source : TED 6512 Apprentissage collaboratif en mode virtuel – Cathia Papi
Nous proposons dans la plupart des cours, une feuille de route afin de suggérer à l’étudiant une organisation des travaux à faire à travers les quinze semaines allouées au cours. Il peut cependant la modifier afin de respecter son propre rythme d’apprentissage.
Source : EDU 6004-6005 Lectures dirigées – Josianne Basque et Louise Sauvé
Cours conçus en adéquation avec les objectifs et compétences ciblés du ou des programmes dans lesquels ils se rattachent.
Usage par les étudiants d’outils « programmes » (ex. blogue, e-portfolio).
Cohérence entre la matière présentée, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation et les objectifs ou compétences à atteindre.
Au cours des dernières années, nous avons fait un effort considérable pour rendre nos cours accessibles et pour tenir compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Nous avons produit jusqu’à maintenant deux MOOCs qui ont été documentés dans le cadre de projets de recherche :
Des processus de développement et de médiatisation qui font appel à une ingénierie pédagogique qui permet d’offrir des cours de qualité.
Tiré de « L’enseignement supérieur à l’ère du numérique : un projet de société », 2016.