SCI 1410 / 1415 Stage I et II
Procédure d'inscription

Sommaire


1. Choix d'inscription

2. Procédure d'inscription


Dans les cours Stage I et II, vous effectuez votre stage durant lequel vous effectuez des travaux et des tâches sous la supervision d'une personne travaillant dans l'établissement où vous effectuez votre stage. Vous bénéficiez aussi de l'encadrement pédagogique d'une ou d'un professeur de la Télé-université, compétent dans le domaine où se situe vos travaux ou dans un domaine connexe. Si votre stage a lieu à la Téluq, il se peut que la même personne joue les deux rôles.

C'est à vous d'identifier et de proposer un lieu de stage et une personne qui y travaille et qui serait en mesure de superviser vos travaux et de répondre, le cas échéant, aux questions du professeur qui vous encadrera.

Après discussion avec la personne qui accepte de vous superviser, vous élaborez une description sommaire du stage que vous entendez effectuer et la transmettez au professeur responsable des cours. Celui-ci pourra, le cas échéant, vous demander des précisions sur votre proposition de stage, et il confiera votre dossier à un professeur lié au domaine touché par les travaux. C'est avec lui que vous communiquerez à partir de ce moment. Votre description sommaire devra être approuvée par ce professeur, puis validée par le professeur responsable des cours.

Parallèlement à cette démarche, vous vous serez inscrit à la Télé-université, selon l'option qui vous convient. Votre inscription ne sera toutefois officialisée, et le cours ne débutera officiellement, qu'une fois que votre description sommaire de stage aura été approuvée.

Note. Si vous possédez une expérience de travail dans une organisation à caractère scientifique et technologique qui vous a amené à effectuer des tâches de complexité suffisante (et non uniquement des tâches techniques), vous pourriez peut-être vous faire reconnaître l'équivalent de ces deux cours. Veuillez consulter d'abord le texte suivant.


[ début du document ]

1. Choix d'inscription

Quatre options sont possibles.
 

Option A

Vous prévoyez effectuer un stage comprenant des travaux admissibles d'une durée totale de l'ordre de 110-125 heures, ce qui correspond à un cours de trois crédits. Vous vous inscrivez au cours Stage I (SCI 6410).
 

Option B

Vous prévoyez effectuer un stage comprenant des travaux admissibles d'une durée totale de l'ordre de 220-250 heures, ce qui correspond à un cours de six crédits. Vous vous inscrivez au cours Stage II (SCI 1415).
 

Option C

Vous prévoyez effectuer un stage comprenant des travaux admissibles d'une durée totale de l'ordre de 330-375 heures, ce qui correspond à un cours de neuf crédits.

Vous vous inscrivez dès maintenant au cours SCI 1415 Stage II, qui dure 30 semaines à compter de la date officielle de début de cours. Vous devrez aussi vous inscrire au cours SCI 1410 Stage I (durée : 15 semaines). Vous pouvez le faire dès maintenant, mais si vous désirez bénéficier de toutes les semaines auxquelles vous avez droit, vous devez attendre au moins 15 semaines après la date officielle du début du cours SCI 1415, sans toutefois dépasser la date de fin de ce cours.

Notez que votre rapport de stage complet doit normalement être remis au plus tard un mois après la première date de fin de l'un ou l'autre des deux cours. Vous obtenez alors la même note pour les deux cours.

Toutefois, si pour des raisons valides il vous est impossible de satisfaire cette exigence, vous pouvez conclure une entente avec la personne qui vous encadre relativement à un réaménagement des travaux notés et de leurs dates de remise. Cette entente écrite, qui devra être signée par toutes les parties, pourrait prévoir que fassiez une demande de reporté pour l'un des deux cours, demande pour laquelle des frais s'appliquent. Vous vous inscrivez alors simultanément aux deux cours, qui se termineront tous deux quatre mois plus tard.
 

Option D

Vous désirez effectuer durant le même trimestre deux stages distincts comportant des travaux d'une durée de 110-125 heures et 220-250 heures respectivement.

Vous vous inscrivez simultanément aux deux cours Stage I et II (SCI 1410 et SCI 1415). Dans les faits, vous suivrez deux cours distincts avec chacun son plan et son rapport de stage; vos travaux seront normalement supervisés par deux personnes différentes. Selon les domaines où se situent ceux-ci, le même professeur de la Téluq ou deux professeurs différents vous encadreront sur le plan pédagogique.


AVERTISSEMENT
 

Si vous vous êtes inscrit à plus de trois crédits (options B, C ou D), vous pouvez modifier votre choix, afin de migrer vers une démarche de trois crédits (option A), dans les quinze jours ouvrables de la date officielle de début du ou des cours, soit le délai prescrit pour un abandon autorisé avec remboursement. Au-delà de ces 15 jours ouvrables, vous devrez nécessairement compléter le stage de six ou neuf crédits afin d'obtenir une note pour le ou les cours.

Dans tous les cas de changement d'option d'inscription, il est impératif de vous entendre auparavant avec la personne qui vous supervise et celle qui vous encadre.


[ début du document ]

2. Procédure d'inscription


Voici la procédure à suivre pour vous inscrire :
 

1.

Vous devez normalement avoir déjà identifié l'organisation ou l'établissement où se déroulerait votre stage, de même qu'une personne qui y travaille et qui serait disposée à superviser vos travaux.

Communiquez avec cette personne pour obtenir plus de détails sur les travaux et tâches que vous auriez à accomplir et sur la durée du stage (nombre d'heures consacrées à ces travaux et tâches).
 

2.

N'hésitez pas à consulter le professeur responsable des cours, afin de vous assurer que les travaux et tâches envisagés sont admissibles, c'est-à-dire qu'ils sont conformes aux objectifs du cours, et qu'ils conviennent à vos aptitudes et à vos objectifs de formation. Au besoin, elle ou il pourra communiquer avec la personne que vous avez identifiée pour superviser vos travaux.
 

3.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous au(x) cours; consultez à cette fin la marche à suivre pour une admission-inscription. N'oubliez pas cependant que votre inscription ne sera officialisée, et que le ou les cours ne débuteront, que lorsque votre description sommaire de stage (voir point 6 ci-dessous) aura été approuvée.
  

4.

Téléchargez et remplissez à l'écran le Formulaire de description sommaire de stage, puis enregistrez-le sous un autre nom de fichier. Transmettez-le par courriel au professeur responsable du cours, ainsi qu'à celle qui encadrera votre démarche pédagogique (si, bien sûr, il s'agit d'une autre personne).

Vous recevrez peu après une rétroaction du responsable du cours, ou encore du professeur qui aura été désigné pour vous encadrer. Votre description pourra être approuvée dès cette étape, mais il se peut fort bien qu'on vous demande d'en soumettre une nouvelle version avant de l'approuver.
 

6.

Dès que le professeur qui vous encadre vous confirme que votre description sommaire est approuvée, il fait officialiser votre inscription, ce qui détermine la date de début du ou des cours.

Imprimez et signez le formulaire, puis faites-le parvenir par la poste à cette même personne. Celle-ci le signera à son tour, et le fera cheminer.

  

 [ début du document ]

Dernière mise à jour : le 8 avril 2009