Accueil    Environnement  Informatique    Sciences 

À propos

Reconnaissance des acquis

Programmes

Baccalauréat ès sciences

Certificat en science et technologie

Ressources et documents

... pour les programmes

... pour les cours

Équipe professorale


 


RECONNAISSANCE DES ACQUIS

La combinaison de votre formation et de votre expérience antérieures peut être reconnue sous la forme de crédits comptant pour l'obtention de votre diplôme.

Procédure

Les conditions générales qui s'appliquent à la reconnaissance des acquis et la procédure à suivre pour faire une demande d'évaluation se retrouvent dans le site Web de la Téluq, à la rubrique Reconnaissance des acquis (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est de votre responsabilité de fournir des informations suffisamment détaillées, que ce soit sur les cours ou formations que vous avez suivis ou sur vos expériences, de manière à ce que nous puissions établir leur correspondance avec les objectifs et le contenu de chacun des cours pour lesquels vous demandez une reconnaissance.

Ainsi, pour les cours que vous avez suivis, il serait utile de nous permettre de consulter non seulement le descriptif (objectifs et description succincte du contenu) que l'on retrouve dans les annuaires et les sites des universités, mais aussi les plans de cours ou syllabus. Quand ces éléments sont disponibles en ligne, ce qui est fréquent, il suffit d'en fournir le titre et l'adresse URL. Vous pouvez faire de même pour des documents plus détaillés (comme des sites ou notes de cours, des diaporamas), quand ceux-ci sont accessibles en ligne.

Pour faciliter votre tâche, nous vous invitons à utiliser (dans une nouvelle fenêtre) un outil de recherche qui permet de repérer les descriptifs et autres informations sur les cours de premier cycle de la plupart des autres universités du Québec, à partir de leurs sigles.

Règles et critères propres aux programmes de science

Les règles et critères propres à la reconnaissance des acquis dans les programmes de science sont les suivants. En cas de divergence avec ceux que mentionne le site de la Téluq, les règles et critères de la présente page prévalent.

1.

Note minimale selon le délai depuis la réussite des cours

Les connaissances et habiletés acquises dans un cours se perdent avec le temps, à moins qu'elles ne soient maintenues actives par une expérience de travail ou des activités pertinentes. En l'absence d'un telle expérience, les exigences relatives â la note augmentent avec le temps écoulé depuis que le cours a été suivi.

-

Moins de 5 ans : note minimale C (68 %) requise.

-

Entre 5 et 10 ans : note minimale B- (76 %) requise.

-

Plus de 10 ans : note minimale B- (76%) ET expérience de travail ayant permis de maintenir actives les connaissances et habiletés reliées au cours (pour l'exemption d'un cours précis) ou à un ensemble de cours pertinents au programme.

2.

Cours des DEC professionnels à caractère scientifique

Le principe général est que nous reconnaissons les cours de sciences qui répondent aux deux critères suivants :

-

faire partie des domaines couverts dans le baccalauréat, soit biologie et santé, environnement, études sur la science, informatique, sciences de la matière et de la Terre et pratique scientifique;

-

être admissibles à la reconnaissance des acquis dans un baccalauréat en sciences d'une université québécoise.

L'information disponible dans les sites des universités est employée pour déterminer les cours que celles-ci reconnaissent.

Les conditions pour le délai depuis la réussite et pour la note minimale exigée sont les mêmes qu'en 1; cependant, comme la reconnaissance des cours d'un DEC professionnel se fait sur une base globale, la note prise en compte est la moyenne des notes obtenues dans les cours spécifiques au programme suivi.

3.

Cours des DEC généraux (sciences de la nature ou autre)

Aucun cours des DEC généraux ne peut être reconnu.

4.

Cours universitaires complètement ou partiellement équivalents à des cours de DEC généraux

Les cours suivants :

-

les cours d'appoint de sciences offerts par les universités;

-

les cours de science inclus dans des programmes autres qu'en sciences qui n'exigent pas d'avoir suivi des cours de science au collégial;

-

les cours de science de première année des universités hors-Québec (notamment Ottawa, Moncton et Athabasca);

sont considérés comme des cours du DEC général si, ce qui est généralement le cas, ils reprennent des objectifs et contenus relevant du DEC en sciences de la nature.

Ils ne sont donc pas reconnus, à moins que vous puissiez démontrer, en décrivant clairement les différences, que ces cours vont au-delà de ceux du DEC en sciences de la nature. Cependant, il vous faudra normalement cumuler au moins deux de ces cours pour avoir droit à une équivalence d'un cours universitaire de trois crédits.

Néanmoins, malgré ce qui précède, un cours de l'un ou l'autre des trois types mentionnés ci-dessus pourra être totalement reconnu s'il se révèle équivalent à un des cours offert dans le baccalauréat général ès sciences de la Téluq.


[ haut de la page ]

 

Mise à jour : 25 septembre 2013