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LE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ÈS
SCIENCES
IMPORTANT!
Les admissions au baccalauréat sont suspendues depuis le trimestre d'hiver 2016. Plus de détails.
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Notes
Les informations qui suivent
complètent le descriptif du programme (dans le site
de la Téluq). En cas de divergence entre les deux textes,
c'est le descriptif du programme qui prime.
Ce descriptif
présente la version actuelle du programme, que suivent les
personnes admises au trimestre d'été 2013 ou plus
tard. Si vous avez été admis au programme avant
cette date, veuillez consulter la version précédente
de cette page.
Veuillez
cependant noter que les étudiants admis avant le trimestre
d'été 2013
peuvent suivre, comme cours optionnels, les cours SCI 1018 Statistiques
appliquées aux sciences et SCI 1014 La
science ouverte, même si ces cours ne figurent
pas dans les
versions antérieures du programme.
Pour SCI 1018, vous aurez à faire plus
tard une demande à la coordonnatrice
pour intégrer ce cours à votre cheminement. Pour
SCI 1014, offert depuis l'automne
2014, voir la page
suivante pour
plus de détails.
Introduction
Conditions
d'admission
Structure
et contenu du programme
Cheminements
suggérés
À
propos de la connaissance de l'anglais
Débouchés
potentiels
Introduction
Ce programme de 90
crédits à caractère
général est axé sur l'acquisition de
connaissances de base et de compétences fondamentales. Il
offre également la possibilité
d'acquérir des habiletés utiles pour le travail
au sein d'équipes multidisciplinaires dans des domaines
reliés aux sciences ou à la technologie.
Il s'adresse aux personnes
qui désirent acquérir des connaissances et
développer des compétences scientifiques de
niveau universitaire sans pour autant devoir concentrer leur
apprentissage au sein d'une même discipline, comme c'est le
cas dans la grande majorité des baccalauréats en
science. Il pourra également intéresser les
personnes qui détiennent déjà une
formation universitaire dans une discipline scientifique et qui
souhaitent l'intégrer dans une formation en sciences plus
générale.
Voir plus loin une description des
débouchés potentiels de ce programme.
Les technologies de
l'information y sont en bonne place, tant dans le contenu des cours que
dans les outils et méthodes pédagogiques auxquels
ceux-ci ont recours.
Enfin, le
baccalauréat ès sciences permet de faire
reconnaître comme stages crédités des
travaux, faisant appel à des connaissances scientifiques et
techniques, réalisés dans le contexte
d’un travail, rémunéré ou
non, effectué au sein d'une entreprise ou organisation
à caractère scientifique. Pour plus de
détails, voir la page des cours Stage I et II.
Conditions
d'admission
En plus des
compétences intellectuelles générales
requises pour réussir un programme de grade de premier
cycle, des connaissances en mathématiques du
collégial (dérivée, calcul
intégral et algèbre linéaire) sont
nécessaires pour suivre le programme; voir les
détails dans
une nouvelle fenêtre.
Un cours d'appoint, MAT 1000 Outils
mathématiques (voir le descriptif dans une nouvelle fenêtre), est offert
à celles et ceux qui n'ont pas suivi de
mathématiques au collégial, ou qui souhaiteraient
rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine.
Structure
et contenu du programme
Le programme comporte 33
crédits de cours obligatoires, formant le tronc
commun du programme. Le tronc commun comprend notamment la
réalisation d'un projet de recherche.
Les 57 autres
crédits comprennent deux groupes de cours.
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51 crédits
de cours optionnels, relevant de diverses disciplines (environnement
et/ou informatique, surtout). Ce groupe doit comprendre des cours
portant au moins cinq sigles différents.
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6 crédits
de cours libres, visant l'enrichissement de la formation et, par
conséquent, n'appartenant pas aux domaines disciplinaires
prévus dans le programme. Le choix de ces cours doit
être approuvé par le responsable du programme.
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Vous pouvez consulter dans le
site Web de la Téluq la structure du programme
(dans une nouvelle
fenêtre). Veuillez noter que les cours dont le titre est
suivi d'une astérisque (*) ne sont pas offerts au
présent trimestre.
Il est possible de vous inscrire au programme en tout
temps, et de le compléter à temps complet ou
à temps partiel, au rythme qui vous convient.
À
propos de la connaissance de l'anglais
L'anglais est devenu, au
cours de la seconde moitié du 20e
siècle, la langue universelle de la communication des
résultats de recherche en sciences. Elle s'impose aussi dans
les réseaux sociaux à caractère
scientifique qui se multiplient depuis le milieu des années
2000.
Plus que le reflet de la
domination des États-Unis sur les sciences, cette situation
répond aux besoins des scientifiques de tous pays qui,
travaillant sur les mêmes sujets, doivent disposer d'une
langue que tous pourront comprendre. Une bonne capacité de
lire l'anglais et, dans une moindre mesure, de l'écrire, de
le comprendre oralement et de le parler, est donc essentielle
à quiconque désire oeuvrer dans le monde
scientifique.
Bien que l'immense
majorité de la documentation des cours du programme soit en
français, certains cours proposent des textes en anglais ou
des vidéos dans cette langue. La connaissance de l'anglais
n'est cependant pas une exigence formelle du programme. Par
conséquent, lorsqu'un cours inclut des textes ou des
vidéos en anglais :
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Dans les cours obligatoires,
la lecture ou l'écoute de ces documents n'est pas requise
pour atteindre les objectifs du cours ou pour réaliser les
travaux notés. Cela peut signifier, par exemple, offrir aux
étudiants qui le demandent une solution de rechange.
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Les cours optionnels
qui comportent cette exigence le mentionnent normalement dans leur
descriptif.
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Les personnes qui ne
détiennent pas un niveau suffisant en anglais, soit le
niveau avancé II selon le test de langue
de la TÉLUQ, ont la possibilité d'inclure
jusqu'à trois cours d'anglais dans leur programme :
ENGL 177 (qui requiert le niveau
avancé I), comme cours optionnel et, si
nécessaire, ses préalables ANG 3001 et ANG 2001 comme cour(s)
libre(s).
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Cheminements
suggérés
Comme on l'a dit plus haut,
les cours optionnels offerts dans le programme relèvent
surtout de l'environnement et de l'informatique. Selon que l'une ou
l'autre discipline vous intéresse davantage, nous
suggérons deux cheminements types :
D'autres cheminements sont
aussi possibles, selon vos intérêts. De plus, la
plupart des cours de sciences offerts par d'autres
universités peuvent être inclus dans le programme.
N'hésitez pas à contacter la coordonnatrice au
programme (coordonnateur.SC@teluq.ca) pour en
discuter.
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Débouchés
potentiels
Le baccalauréat
général ès sciences, de par sa nature
même, ne comporte pas autant de cours dans une même
discipline que les baccalauréats
spécialisés, par exemple en chimie, en biologie
ou en informatique. Même s'il vous est possible d'obtenir
votre diplôme en ayant suivi environ la moitié de
vos cours dans une des deux disciplines qui y sont bien
représentées (environnement ou informatique), on
ne saurait prétendre qu'il vous ouvre la porte aux emplois
pour lesquels un baccalauréat dans une discipline
scientifique spécifique est exigé.
Cependant, il arrive souvent
qu'un même emploi soit accessible aux
diplômés de diverses disciplines. Comme
diplômé du baccalauréat de la
Téluq, vous serez certainement bien placé pour
les postuler, en faisant valoir, d'une part, que vous avez suivi des
cours généraux (dans le tronc commun) que l'on
retrouve peu souvent dans les formations
spécialisées (communication scientifique,
méthodes de recherche) et, d'autre part, que la
complétion d'un baccalauréat à
distance témoigne d'une discipline, d'un sens de
l'organisation et d'une autonomie qui ne ne peuvent qu'être
appréciés des employeurs.
La même chose peut
être dite concernant la poursuite d'études de
deuxième cycle. Pour certains programmes, les trois
années d'études dans une même
discipline constituent une exigence incontournable, et on imagine mal
un étudiant ayant suivi deux cours de biologie ou un cours
de physique se présenter pour entreprendre une
maîtrise dans ces domaines. Dans d'autres programmes, par
contre, les exigences sont moins précises et des profils
très variés sont acceptés; on songe
ici, par exemple, à des programmes multidisciplinaires comme
l'environnement ou l'enseignement des sciences. Finalement, en
informatique, le programme offre suffisamment de cours pour qu'un
étudiant puisse envisager des études de
deuxième cycle, quitte à devoir suivre quelques
cours en guise de propédeutique.
Ces considérations
ne sont pas théoriques : nous avons des
diplômés qui ont été
effectivement admis dans des programmes de maîtrise
d'universités québécoises (UQAM,
Université Laval, Université de Sherbrooke),
notamment en informatique et en sciences de l'environnement.
Finalement, il ne faut pas
négliger l'atout que peuvent conférer un
éventuel diplôme antérieur (notamment
un DEC professionnel), de même que l'expérience de
travail que la plupart d'entre vous avez acquise, et souvent continuez
d'acquérir tout au long de vos études. Pour un
employeur, selon les caractéristiques spécifiques
de l'emploi, ces acquis pourrait bien contrebalancer le nombre
relativement réduit de cours suivis dans une même
discipline.
Mais en
définitive, ce sera à vous de convaincre un
employeur potentiel que la formation que vous avez suivie à
la Téluq, éventuellement combinée avec
vos formations antérieures et expériences de
travail, vous rend apte à bien répondre aux
besoins de son organisation.
Mise à jour : 20 juillet 2015
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