Accueil    Environnement  Informatique    Sciences 




À propos

Reconnaissance des acquis

Programmes

Baccalauréat ès sciences

Certificat en science et technologie

Ressources et documents

... pour les programmes

... pour les cours

Équipe


 


SUSPENSION DES ADMISSIONS
AU BACCALAURÉAT ÈS SCIENCES


Au trimestre d’été 2015, les deux derniers cours siglés BIO figurant dans le baccalauréat (voir la liste des cours) ont cessé d’être offerts. Le programme ne comportait plus alors que six cours optionnels dans les domaines autres que l’environnement et l’informatique.

Cette situation, qui remettait en cause le caractère général du programme, n'était pas appelée à se régler, selon l’évaluation qu’en a faite le département Science et Technologie. D’autres cours optionnels risquaient même de ne plus être offerts à moyen terme.

Pour cette raison, le département a demandé, et obtenu, que les admissions au programme soient suspendues. Cette mesure est entrée en vigueur au trimestre d’hiver 2016.

Cependant, tous les étudiants inscrits avant la suspension des admissions ont la possibilité de le terminer. Ils seront toutefois soumis à des contraintes quant au moment où ils devront suivre certains cours. De plus, en vertu de la règle dite « des cinq sigles », ils auront à choisir trois ou quatre de leurs cours optionnels parmi une très courte liste.

Nous invitons les étudiants actuellement inscrits mais qui ne sont pas trop avancés dans leur cheminement, à considérer le baccalauréat ès sciences par composantes, qui offre un plus grand choix de cours.

Un tel baccalauréat peut être composé de trois certificats, ou encore de deux certificats et d’un bloc de cours, choisis pour répondre à la fois aux objectifs de l’étudiant et aux conditions d’obtention du diplôme. Le tout forme un plan de formation personnalisé, que chaque étudiant établit avec l’aide du personnel du Service des études.

Pour plus de détails, voir la page Baccalauréat ès sciences par cumul de certificats ou mineures du site de la TÉLUQ.

N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous pour en discuter.

Mise à jour : 10 mars 2016