Accueil    Environnement  Informatique    Sciences 

À propos

Reconnaissance des acquis

Programmes

Baccalauréat ès sciences

Certificat en science et technologie

Ressources et documents

... pour les programmes

... pour les cours

Équipe professorale


 


LE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ÈS SCIENCES

versions antérieures au trimestres d'été 2013

Note. Cette page est associée aux anciennes versions du programme, que suivent les personnes admises au programme avant le trimestre d'été 2013. La version actuelle, décrite dans le site de la Téluq, diffère sensiblement de ces versions antérieures. Si vous avez été admis au programme à ce trimestre ou plus tard, veuillez consulter la version actuelle de cette page.

Introduction
Conditions d'admission
Structure et contenu du programme
À propos de la connaissance de l'anglais
Débouchés potentiels

Introduction

Ce programme de 90 crédits à caractère général est axé sur l'acquisition de connaissances de base et de compétences fondamentales. Il offre également la possibilité d'acquérir des habiletés utiles pour le travail au sein d'équipes multidisciplinaires dans des domaines reliés aux sciences ou à la technologie.

Il s'adresse aux personnes qui désirent acquérir des connaissances et développer des compétences scientifiques de niveau universitaire sans pour autant devoir concentrer leur apprentissage au sein d'une même discipline, comme c'est le cas dans la grande majorité des baccalauréats en science. Il pourra également intéresser les personnes qui détiennent déjà une formation universitaire dans une discipline scientifique et qui souhaitent l'intégrer dans une formation en sciences plus générale.

Voir plus loin une description des débouchés potentiels de ce programme.

Les technologies de l'information y sont en bonne place, tant dans le contenu des cours que dans les outils et méthodes pédagogiques auxquels ceux-ci ont recours.

Enfin, le baccalauréat ès sciences permet de faire reconnaître comme stages crédités des travaux, faisant appel à des connaissances scientifiques et techniques, réalisés dans le contexte d’un travail, rémunéré ou non, effectué au sein d'une entreprise ou organisation à caractère scientifique. Pour plus de détails, voir la page des cours Stage I et II.

Conditions d'admission

En plus des compétences intellectuelles générales requises pour réussir un programme de grade de premier cycle, des connaissances en mathématiques du collégial (dérivée, calcul intégral et algèbre linéaire) sont nécessaires pour suivre le programme. Un cours d'appoint, MAT 1000 Outils mathématiques (voir le descriptif dans une nouvelle fenêtre), est offert à celles et ceux qui n'ont pas suivi de mathématiques au collégial, ou qui souhaiteraient rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine.

Structure et contenu du programme

Le programme comporte 30 crédits de cours obligatoires, formant le tronc commun du programme. Le tronc commun comprend notamment la réalisation d'un projet de recherche.

Les 60 autres crédits comprennent deux groupes de cours.

-

54 crédits de cours optionnels, relevant de diverses disciplines (environnement et/ou informatique, surtout). Ce groupe doit comprendre des cours portant au moins cinq sigles différents.

-

6 crédits de cours libres, visant l'enrichissement de la formation et, par conséquent, n'appartenant pas aux domaines disciplinaires prévus dans le programme. Le choix de ces cours doit être approuvé par le responsable du programme.

Vous pouvez consulter dans le site Web de la Téluq le descriptif officiel du programme (dans une nouvelle fenêtre). Veuillez noter que les cours dont le titre est suivi d'une astérisque (*) ne sont pas offerts au présent trimestre.

Le programme comprend également une vingtaine de cours (optionnels) que vous pouvez suivre sur campus, à l'Université du Québec à Montréal. Dans ce cas, vérifiez sur le site du registrariat de l'UQAM si les cours qui vous intéressent sont offerts au trimestre où vous voulez les suivre, et prenez soin de vérifier les dates limites d'inscription. Vérifiez également, dans les règles particulières du programme de la Téluq, si un cours qui vous intéresse ne dédouble un des cours offerts par la Téluq; dans ce cas, vous ne pourrez suivre les deux cours.

Il est possible de vous inscrire au programme en tout temps, et de le compléter à temps complet ou à temps partiel, au rythme qui vous convient.

À propos de la connaissance de l'anglais

L'anglais est devenu, au cours de la seconde moitié du 20e, siècle la langue universelle de la communication des résultats de recherche en sciences. Elle s'impose aussi dans les réseaux sociaux à caractère scientifique qui se multiplient depuis le milieu des années 2000.

Plus que le reflet de la domination des États-Unis sur les sciences, cette situation répond aux besoins des scientifiques de tous pays qui, travaillant sur les mêmes sujets, doivent disposer d'une langue que tous pourront comprendre. Une bonne capacité de lire l'anglais et, dans une moindre mesure, de l'écrire, de le comprendre oralement et de le parler, est donc essentielle à quiconque désire oeuvrer dans le monde scientifique.

Bien que l'immense majorité de la documentation des cours du programme soit en français, certains cours proposent des textes en anglais ou des vidéos dans cette langue. La connaissance de l'anglais n'est cependant pas une exigence formelle du programme. Par conséquent, lorsqu'un cours inclut des textes ou des vidéos en anglais :

-

Dans les cours obligatoires, la lecture ou l'écoute de ces documents n'est pas requise pour atteindre les objectifs du cours ou pour réaliser les travaux notés. Cela peut signifier, par exemple, offrir aux étudiants qui le demandent une solution de rechange.

-

Les cours optionnels qui comportent cette exigence le mentionnent normalement dans leur descriptif.

Les personnes qui ne détiennent pas un niveau suffisant en anglais, soit le niveau avancé II selon le test de langue de la TÉLUQ, ont la possibilité d'inclure jusqu'à trois cours d'anglais dans leur programme : ENGL 177 (qui requiert le niveau avancé I), comme cours optionnel et, si nécessaire, ses préalables ANG 3001 et ANG 2001 comme cour(s) libre(s).

Débouchés potentiels

Le baccalauréat général ès sciences, de par sa nature même, ne comporte pas autant de cours dans une même discipline que les baccalauréats spécialisés, par exemple en chimie, en biologie ou en informatique. Même s'il vous est possible d'obtenir votre diplôme en ayant suivi environ la moitié de vos cours dans une des deux disciplines qui y sont bien représentées (environnement ou informatique), on ne saurait prétendre qu'il vous ouvre la porte aux emplois pour lesquels un baccalauréat dans une discipline scientifique spécifique est exigé.

Cependant, il arrive souvent qu'un même emploi soit accessible aux diplômés de diverses disciplines. Comme diplômé du baccalauréat de la Téluq, vous serez certainement bien placé pour les postuler, en faisant valoir, d'une part, que vous avez suivi des cours généraux (dans le tronc commun) que l'on retrouve peu souvent dans les formations spécialisées (communication scientifique, méthodes de recherche) et, d'autre part, que la complétion d'un baccalauréat à distance témoigne d'une discipline, d'un sens de l'organisation et d'une autonomie qui ne ne peuvent qu'être appréciés des employeurs.

La même chose peut être dite concernant la poursuite d'études de deuxième cycle. Pour certains programmes, les trois années d'études dans une même discipline constituent une exigence incontournable, et on imagine mal un étudiant ayant suivi deux cours de biologie ou un cours de physique se présenter pour entreprendre une maîtrise dans ces domaines. Dans d'autres programmes, par contre, les exigences sont moins précises et des profils très variés sont acceptés; on songe ici, par exemple, à des programmes multidisciplinaires comme l'environnement ou l'enseignement des sciences. Finalement, en informatique, le programme offre suffisamment de cours pour qu'un étudiant puisse envisager des études de deuxième cycle, quitte à devoir suivre quelques cours en guise de propédeutique.

Ces considérations ne sont pas théoriques : nous avons des diplômés qui ont été effectivement admis dans des programmes de maîtrise d'universités québécoises (UQAM, Université Laval, Université de Sherbrooke), notamment en informatique et en sciences de l'environnement.

Finalement, il ne faut pas négliger l'atout que peuvent conférer un éventuel diplôme antérieur (notamment un DEC professionnel), de même que l'expérience de travail que la plupart d'entre vous avez acquise, et souvent continuez d'acquérir tout au long de vos études. Pour un employeur, selon les caractéristiques spécifiques de l'emploi, ces acquis pourrait bien contrebalancer le nombre relativement réduit de cours suivis dans une même discipline.

Mais en définitive, ce sera à vous de convaincre un employeur potentiel que la formation que vous avez suivie à la Téluq, éventuellement combinée avec vos formations antérieures et expériences de travail, vous rend apte à bien répondre aux besoins de son organisation.


[ haut de la page ]