SCI 1405 Projet de recherche
Procédure d'inscription

Sommaire

1.

Choix d'inscription

2.

Démarrage du cours

3.

Documents à télécharger


Dans les cours Projet I (SCI 1400) et Projet II / Projet de recherche (SCI 1405), vous effectuez un projet de recherche de type scientifique en bénéficiant de l'encadrement d'une ou d'un professeur de la Télé-université, compétent dans le domaine où se situe votre projet ou dans un domaine connexe.

Vous rédigez d'abord une description préliminaire du projet que vous entendez effectuer, après discussion (si vous le souhaitez) avec le professeur responsable des cours ou un professeur qui accepte de vous encadrer. Cette description préliminaire, qui sert de base aux discussions avec le professeur qui vous encadre, sera approuvée par celui-ci quand il jugera que votre projet est recevable.

Parallèlement à cette démarche, vous aurez transmis une demande d'inscription à la Télé-université, selon l'option qui vous convient. Votre inscription ne sera toutefois officialisée, et votre cours ne débutera officiellement, qu'une fois votre description préliminaire de projet approuvée.

Pour une vue d'ensemble sur le cours, vous pouvez dès maintenant consulter l'Introduction du guide d'étude.

[ début du document ]
  

1.

Choix d'inscription

Quatre options d'inscription sont disponibles, selon la manière dont vous comptez répartir les neuf crédits obligatoires de projets.

Important. Si vous avez été admis au baccalauréat ès sciences au trimestre d'été 2013 ou plus tard, seule l'option B (un seul projet de 6 crédits) est permise car le cours SCI 1400 Projet I ne fait plus partie du programme. De son côté, le cours SCI 1405 a été renommé Projet de recherche.
 

Option A

Vous prévoyez effectuer un projet d'une durée totale de l'ordre de 125 heures, ce qui correspond à trois crédits. Le projet dure 30 semaines.

-

Vous vous inscrivez au cours SCI 1400 Projet I, qui se termine 30 semaines après la date de début du cours.

Option B

Vous prévoyez effectuer un projet d'une durée totale de l'ordre de 275 heures, ce qui correspond à six crédits. Le projet dure 45 semaines.

-

Vous vous inscrivez au cours SCI 1405 Projet II / Projet de recherche, qui se termine 45 semaines après la date de début du cours.

Option C

Vous prévoyez effectuer projet d'une durée totale de l'ordre de 400 heures, ce qui correspond à neuf crédits. Le projet dure également 45 semaines.

-

Vous vous inscrivez dès maintenant au cours SCI 1405 Projet II / Projet de recherche, qui se termine 45 semaines après la date de début du cours.

Vous devrez aussi vous inscrire au cours SCI 1400 Projet I (qui se termine au bout de 30 semaines). Vous pouvez le faire dès maintenant, mais si vous désirez bénéficier de 45 semaines pour faire votre projet, vous devez attendre au moins 15 semaines après la date officielle du début SCI 1405, sans toutefois dépasser la date de fin de ce cours.

Notez que votre rapport final de projet doit normalement être remis au plus tard un mois après la date de fin du cours qui se termine en premier (normalement, SCI 1405). Vous obtenez alors la même note pour les deux cours.

Toutefois, si pour des raisons valides il vous est impossible de satisfaire cette exigence, vous pouvez demander au professeur qui vous encadre un réaménagement des travaux notés et de leurs dates de remise. L'entente écrite qui en résulte, le cas échéant, devra être signée par vous deux. Elle pourrait prévoir une notation en deux temps de votre projet. Elle pourrait aussi exiger que vous fassiez une demande de reporté pour le cours qui se termine le plus tôt, demande pour laquelle des frais s'appliquent.

Option D

Vous prévoyez effectuer en parallèle deux projets distincts d'une durée d'environ 125 heures et 275 heures respectivement.

-

Vous vous inscrivez simultanément aux deux cours Projet I et Projet II / Projet de recherche (SCI 1400 et SCI 1405), pour un total de neuf crédits. Dans les faits, vous suivrez deux cours distincts avec chacun son devis et son rapport final. Selon les domaines où se situent vos deux projets, le même professeur ou deux professeurs différents vous encadreront.

Changement d'inscription

Note. Ce qui suit  ne s'applique qu'aux personnes admises au baccalauréat avant le trimestre d'été 2013.

Si vous avez choisi un projet de six ou neuf crédits (options B ou C), vous pouvez modifier votre choix, afin de migrer vers un projet de trois crédits (option A), dans les quinze jours ouvrables de la date officielle de début du ou des cours, soit le délai prescrit pour un abandon autorisé avec remboursement. Au-delà de ces 15 jours ouvrables, vous devrez nécessairement compléter le projet de six ou neuf crédits afin d'obtenir une note pour le ou les cours. Rappelons que le cours ne débute officiellement qu'une fois que votre projet est jugé recevable.

Les mêmes conditions s'appliquent si vous avez choisi un projet de trois crédits (option A) et que vous réalisez que le projet se prête mieux à une démarche de six crédits (option B) ou de neuf crédits (option C).

Dans tous les cas de changement d'option d'inscription, il est impératif de vous entendre auparavant avec le professeur qui vous encadre.

[ début du document ]  

2.

Le démarrage du cours : le choix du domaine et du sujet et la définition des grandes lignes du projet

Contrairement à ce qui se passe normalement dans les cours de la Téluq, votre démarche d'apprentissage démarre avant que votre inscription ne soit officialisée, donc avant la date de début de votre cours. Ainsi, le temps que vous prenez pour choisir et (ou) mettre au point un projet afin qu'il puisse être jugé recevable ne réduit pas le temps qui vous est alloué pour le réaliser (entre 30 et 45 semaines selon le choix d'inscription).

La première section de la rubrique Consignes du guide d'étude vous indique les étapes à suivre, qui diffèrent selon que vous avez ou non déjà une bonne idée de ce que vous voulez faire.

-

Vous n'avez pas d'idée précise d'un sujet ou d'un domaine pour votre projet

-

Vous avez choisi un domaine, mais n'avez pas d'idée d'un sujet

-

Vous avez déjà une idée d'un sujet, ou même d'un projet assez précis
  

Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous au(x) cours. Consultez à cette fin, dans le site Web de la Télé-université, la marche à suivre pour une admission-inscription (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). N'oubliez pas cependant que votre inscription ne sera officialisée, et que le ou les cours ne débuteront, que lorsque votre description préliminaire de projet aura été approuvée par la personne qui vous encadre.

La figure 1 présente de manière schématique votre rôle et ceux de toutes les personnes concernées par le démarrage du cours et l'inscription, en indiquant les médias de communication employés.

 [ Version pleine grandeur ]

Figure 1. Rôles des personnes concernées par le démarrage du cours et l'inscription. Les flèches colorées désignent des communications s'effectuant, selon le cas, au moyen du fureteur (www), par courriel (@), par téléphone ou par la poste.


3.

Documents à télécharger

-

Formulaire de description préliminaire de projet

-

Formulaire de devis de recherche


[ début du document ]


Mise à jour : 5 juin 2013.