SCI 1405 Projet de recherche
Guide d’étude


Durant le cours, vous effectuez une démarche en sept phases, dont les cinq dernières correspondent aux grandes étapes d'un projet de recherche.

1.

Le démarrage du cours : le choix du domaine et du sujet

2.

La définition des grandes lignes du projet et son approbation

3.

La préparation et le dépôt du devis de recherche

4.

La réalisation des travaux (première phase)

5.

Le rapport d'étape

6.

La réalisation du projet (deuxième phase)

7.

Le rapport final

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1.

Le démarrage du cours : le choix du domaine et du sujet

Cette première phase se déroule avant la date de début officiel du cours. Si vous avez déjà transmis une demande d'inscription, celle-ci sera retenue jusqu'à ce que votre projet, tel qu'esquissé dans votre description préliminaire, ait été jugé recevable par le professeur qui vous encadre (voir la page Inscription et démarrage du cours).

Les étapes à suivre dans cette phase diffèrent selon que vous avez ou non déjà une bonne idée de ce que vous voulez faire.

-

Vous n'avez pas d'idée précise d'un sujet ou d'un domaine pour votre projet

-

Vous avez choisi un domaine, mais n'avez pas d'idée d'un sujet

-

Vous avez déjà une idée d'un sujet, ou même d'un projet assez précis

Vous n'avez pas d'idée précise d'un sujet ou d'un domaine pour votre projet

Pour vous guider dans l'exploration et le choix d'un domaine ou d'un sujet, puis dans la définition des grandes lignes d'un projet, vous pouvez vous inspirer de ce que vous savez déjà, de vos activités professionnelles ou sociales, ou encore des sujets ou projets suggérés par les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce cours.

Vous pouvez en tout temps contacter le professeur responsable du cours pour en discuter.

Ce que vous savez déjà

Commencez par faire le point sur ce que vous savez déjà, en tentant, par exemple, de répondre aux questions suivantes. Quel a été votre cheminement dans le baccalauréat ès sciences? Dans quel domaine avez-vous suivi le plus de cours optionnels? Avez-vous une formation antérieure dans une spécialité? Normalement, il devrait vous être plus facile de choisir et de réaliser un projet dans un domaine que vous connaissez mieux que les autres.

Vos activités professionnelles ou sociales

Il se peut qu'en raison de vos activités professionnelles (actuelles ou antérieures) ou sociales (par exemple, dans des groupes communautaires), voire de vos loisirs, vous soyez plus familier avec un autre domaine que celui où vous avez suivi la majorité de vos cours de science. Dans ce cas, cela constitue un avantage dont vous ne devriez pas hésiter à profiter au moment de choisir un projet.

Les sujets ou projets suggérés par les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce cours

Les professeurs qui assurent l'encadrement dans le cours proposent d'emblée un certain nombre de sujets ou de projets. Identifiez les professeurs dont le domaine d'activités ou les descriptions de projets vous intéressent. Vous pouvez communiquer directement avec eux si vous le désirez.

Les conseils du responsable du cours

Finalement, il se peut vous n'ayez aucun sujet précis en tête, même après réfléchi à la question quelque temps et avoir examiné les sujets et projets proposés.

Dans ce cas, le professeur responsable du cours pourra, au cours d'une conversation téléphonique (le courriel n'est pas le meilleur média pour ce genre d'interaction), vous aider dans la recherche d'un sujet et (ou) la définition d'un projet. Au terme de cette démarche, il vous référera à un autre professeur, selon le domaine ou le sujet que vous aurez finalement choisi.

C'est ce professeur qui vous guidera durant la deuxième phase : la définition des grandes lignes de votre projet.

Vous avez choisi un domaine, mais n'avez pas d'idée d'un sujet.

Les professeurs qui assurent l'encadrement dans le cours proposent un certain nombre de sujets ou de projets, classés par domaine. Consultez également les profils de ces professeurs. Communiquez directement avec l'un d'eux pour lui faire part du projet ou du sujet que vous avez choisi, ou simplement du fait que vous êtes intéressé au domaine; celui-ci vous confirmera s'il accepte de vous encadrer.

Si vous n'arrivez pas à décider qui contacter, ou n'obtenez pas de réponse dans un délai raisonnable (une semaine, par exemple), ou encore si le professeur que vous contactez vous indique qu'il n'est pas en mesure de vous encadrer, communiquez avec le professeur responsable du cours. Celui-ci se chargera de trouver un professeur pour vous encadrer.

C'est avec le soutien de ce professeur que vous entreprenez la deuxième phase : la définition des grandes lignes de votre projet.

Vous avez déjà une idée d'un sujet, ou même d'un projet assez précis

Vous devez d'abord vérifier que votre idée correspond bien à un projet scientifique et que celui-ci s'inscrit dans un domaine correspondant aux compétences des professeurs qui assurent l'encadrement dans le cours. Consultez à cette fin les profils de ces professeurs. Exceptionnellement, un projet s'inscrivant dans un autre domaine pourrait être accepté, à la condition que vous possédiez des connaissances minimales dans ce domaine, qu'un des professeurs accepte de vous encadrer et, idéalement, que vous puissiez bénéficier du soutien d'une personne-ressource compétente dans ce domaine.

Vous devez ensuite vous assurer que votre projet vous permettra d'atteindre les objectifs du cours. En effet, toutes les questions et les problèmes auxquels vous pourrez songer ne conviennent pas nécessairement aux objectifs ou aux limites du cours. D'une part, il se peut qu'un problème puisse difficilement être posé de manière suffisamment claire et précise pour faire l'objet d'une démarche de type scientifique. D'autre part, il est possible qu'un problème, même bien posé en termes scientifiques, soit trop complexe pour que vous puissiez vous y attaquer, compte tenu de vos connaissances et de votre expérience, ou encore qu'il ne puisse être éclairci avec les moyens et le temps dont vous disposez. Finalement, il se peut que le projet que vous envisagez ne permette pas d'effectuer une démarche scientifique complète.

Pour vous en assurer, nous vous demandons de rédiger une courte description de votre projet dans le formulaire de description préliminaire de projet, et de le transmettre à un professeur du domaine. Si vous n'arrivez pas à identifier un professeur qui vous paraît susceptible de vous encadrer, ou si le professeur que vous contactez vous indique qu'il n'est pas en mesure de vous encadrer, communiquez avec le professeur responsable du cours. Celui-ci tentera de trouver un professeur pour vous encadrer; il pourrait aussi décider de vous encadrer lui-même.

Veuillez cependant noter que vous ne pouvez être assuré au départ de pouvoir faire le projet précis que vous souhaitez. Ce à quoi nous nous engageons, c'est d'entrer en discussion avec vous pour tenter de rendre votre projet acceptable, s'il ne l'est pas au départ. Cette démarche constitue la deuxième phase du cours: la définition des grandes lignes du projet, que vous effectuez avec le soutien du professeur qui vous encadre.

  

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2.

La définition des grandes lignes du projet

À partir de cette étape, c'est le professeur vous encadre qui communiquera avec vous, normalement par courriel, pour vous donner son avis sur la recevabilité de votre projet et vous faire part de ses commentaires et suggestions. Si vous ne lui aviez pas déjà transmis votre formulaire de description préliminaire de projet rempli, c'est le temps de le faire.

Si vous aviez choisi un projet proposée par un professeur, celui-ci pourra accepter de le modifier en fonction de vos besoins, de vos intérêts, de vos aptitudes et de votre contexte, à la condition que :

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le projet demeure recevable, c'est-à-dire qu'il respecte les principes et règles s'appliquant aux activités de recherche à caractère scientifique ou technique;

-

le professeur qui vous encadre soit toujours en mesure d'assurer une supervision scientifique de qualité, compte tenu de sa disponibilité et de son champ de connaissance.

Si, par contre, c'est vous qui avez proposé un projet, le professeur qui vous encadre pourra l'accepter, mais uniquement :

-

s'il estime le projet recevable, au sens indiqué plus haut, au départ, ou encore moyennant des modifications ou adaptations;

et

-

s'il juge être en mesure d'offrir une supervision scientifique de qualité, compte tenu de sa disponibilité et du lien entre le sujet que vous proposez et son champ de connaissance.

Lorsque votre projet est jugé recevable par le professeur qui vous encadre, votre inscription sera débloquée et votre cours commencera officiellement dans les jours suivants; la date précise vous sera communiquée par écrit.

  

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3.

La préparation et le dépôt du devis de recherche

Vous devez durant cette phase préciser votre projet et en faire approuver les principales modalités. Vous devez également effectuer une revue de la documentation scientifique pertinente.

Votre revue de la documentation devra démontrer que vous disposez des informations et connaissances nécessaires pour comprendre tant les aspects généraux ou fondamentaux reliés à votre sujet que les dimensions plus spécifiques à votre projet. Elle devra aussi bien situer celui-ci par rapport aux connaissances du domaine.

Cette revue devra être fondée sur des documents scientifiques crédibles, notamment des articles scientifiques, des articles de vulgarisation ou documents en ligne rédigés par des scientifiques connaissant bien le domaine et, pour certains sujets, des documents provenant d'organismes, scientifiques, gouvernementaux ou autres, concernés directement par le sujet.

Les textes de la série A - L'information et la documentation scientifiques du cours SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique vous aideront à cerner, repérer et évaluer ce type de documents. Le professeur qui vous encadre pourra vous guider dans cette démarche, en vous proposant par exemple des références qui vous donneront des idées pour des requêtes de recherche.

Par ailleurs, préciser votre projet consistera d'abord à réduire la problématique entourant votre sujet à un ou deux aspects bien délimités, qui pourront alors être exprimés sous forme de questions ou d'hypothèses précises. L'exercice pourra vous paraître difficile, et surtout frustrant, mais c'est le prix qu'il faut payer pour arriver à effectuer une démarche scientifique. Cela est vrai pour toute démarche de ce type, qu'il s'agisse de ce projet ou d'une thèse de doctorat.

Il vous faudra ensuite définir la manière dont vous vous y prendrez pour répondre à vos questions ou mettre vos hypothèses à l'épreuve.

Une fois cette double démarche effectuée, vous préparez votre devis de recherche, que vous soumettez au professeur qui vous encadre au moyen du formulaire de devis de recherche.

Vous devez en effet présenter votre projet un peu comme si vous demandiez une subvention de recherche à un organisme gouvernemental. Dans la « vraie vie », la personne qui prépare une telle demande s'efforce généralement de fournir tous les renseignements qui permettront au jury de se faire une bonne idée du problème auquel elle s'attaque, des méthodes qu'elle entend utiliser et des résultats qu'elle prévoit obtenir. De plus, les chercheuses et chercheurs font habituellement savoir aux évaluateurs qui ils sont, en donnant des précisions sur leurs études et recherches passées, leurs succès, la reconnaissance obtenue dans leur milieu pour les travaux qu'ils ont effectués, etc. Le texte Le devis de recherche du cours SCI 1013 vous donnera également des pistes pour la rédaction de votre devis.

Votre devis de recherche sera étudié par le professeur qui vous encadre. En plus de porter un jugement sur la forme et la présentation de votre devis, celui-ci vérifiera que votre projet rencontre trois conditions :

-

que votre revue de la documentation est suffisamment approfondie, que les documents retenus sont pertinents et qu'un lien adéquat est établi entre eux et votre projet;

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que le problème est correctement posé, d'un point de vue scientifique, et que les méthodes choisies pour le résoudre sont appropriées;

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que le projet est réalisable, compte tenu de votre formation antérieure, de l'encadrement que la Télé-université peut vous offrir et, finalement, du nombre d'heures et des ressources dont vous disposez.

En accord avec le principe d'évaluation formative adopté dans ce cours, il est fort probable que le professeur qui vous encadre vous demande, avant d'évaluer et de noter votre devis de recherche, d'en soumettre une version révisée en fonction de ses commentaires et suggestions.

Lorsque votre devis de recherche est approuvé, vous pouvez entreprendre la réalisation de votre projet.

  

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4.

La réalisation des travaux (première partie)

Durant cette phase, vous débutez vos travaux expérimentaux tout en poursuivant votre démarche de définition et de peaufinage de votre projet.

Vous effectuez notamment les tâches suivantes.

-

Mettre à jour votre revue de la documentation. - Il se peut que des documents ne soient parvenus trop tard pour être inclus dans votre revue de la documentation. N'hésitez pas non plus à relire les documents que vous avez en main; certaines de leurs références pourraient vous paraître maintenant plus pertinents.

-

Étoffer votre problématique. - À la lumière de vos lectures ou de vos réflexions, il est possible que vous sentiez le besoin de réviser ou d'étoffer certains éléments de votre problématique. Les questions étaient-elles bien posées? Les hypothèses sont-elles bien choisies et correctement formulées? La méthodologie est-elle appropriée?

-

Mettre en place votre protocole expérimental. - Une fois votre problématique clairement définie, commencez à mettre en place les éléments de votre méthode. Organisez votre montage expérimental ou vos séances d'observation. Précisez vos instruments et vos protocoles de mesure, etc.

-

Mener une expérience préliminaire. - Il serait bon de faire un prétest, une expérience préliminaire ou une simulation. Cela vous permettrait de voir comment tout se passe ou de vérifier le bon fonctionnement de certaines parties du montage expérimental, avant de procéder à l'expérimentation proprement dite.
 

Vous aurez probablement à réagir à divers imprévus, qui vous demanderont parfois de modifier vos hypothèses de départ ou les méthodes que vous prévoyiez utiliser.

L'ensemble de ce que vous avez appris ou accompli, entre le moment où votre projet est approuvé et celui où vous prévoyez soumettre un rapport d'étape doit avoir été consigné par écrit. C'est cela même qui alimente votre rapport d'étape..

  

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5.

Le rapport d'étape

Le rapport d'étape constitue une ébauche de votre rapport final, de même qu'un compte rendu de l'avancement de vos travaux. Il comprend :

L'introduction

Cette section reprend plus en profondeur la problématique exposée dans votre devis de recherche et tient compte autant des commentaires reçus que des connaissances acquises lors de la poursuite de vos de vos réflexions, de vos lectures et de vos travaux.

Plus précisément, l'introduction d'un compte rendu de travaux scientifiques remplit deux rôles.

-

Elle sert à situer le problème : quelle est la pertinence du sujet abordé? Comment en êtes-vous venu à vous y intéresser? Qu'en disent les sources que vous avez consultées? Bref, il s'agit de justifier le choix que vous avez fait.

-

Elle explicite les hypothèses que vous avez formulées, ou les questions auxquelles vous désirez répondre.

[ exemple commenté ]

La description de l'expérimentation

Vous devriez à présent avoir une idée beaucoup plus précise de la méthode que vous allez suivre; vous avez peut-être même commencé vos expériences.

Si vous deviez mener des expériences préliminaires ou vérifier le fonctionnement de certains appareils, cela devrait avoir été fait, et votre méthodologie devrait être ajustée en fonction des résultats obtenus. Ces résultats devraient d'ailleurs être décrits brièvement. Vous devriez également savoir exactement quels sont les instruments dont vous disposerez effectivement.

Il s'agit donc de décrire, avec suffisamment de détails pour éviter toute ambiguïté, le déroulement prévisible de votre expérimentation.

[ exemple commenté ]

Les résultats préliminaires (facultatif)

Si vous possédez déjà quelques mesures ou résultats provenant d'expériences préliminaires ou de vos premières expérimentations, vous devez les présenter à ce stade-ci sous forme de tableaux, de figures ou de dispositifs de présentation visuelle (diagrammes ou graphiques) simples, tout en indiquant ce qu'ils vous suggèrent comme modifications de méthodologie ou encore comme changements de trajectoire du projet.

Il s'agira essentiellement de donner un avant-goût de ce que seront vos résultats définitifs, car en l'absence d'analyse détaillée, il est difficile d'apprécier la valeur de ces résultats.

Nous vous invitons tout de même à consulter dès maintenant les exemples commentés de tableaux, de figures et de dispositifs de présentation visuelle présentés comme modèles pour la section Résultats du rapport final. De plus, la section Présentation des données et résultats du cours SCI 1013 fournit des explications et consignes détaillées à ce sujet. Notez que chaque dispositif de présentation (tableau, figure, diagramme ou graphique) doit être numéroté et mentionné explicitement dans le texte, en utilisant cette même numérotation.

L'état d'avancement des travaux

Enfin, il vous faut indiquer à la personne qui vous supervise où vous en êtes dans votre démarche et, s'il y a lieu, les modifications dans l'échéancier que vous avez présenté dans votre devis de recherche.

Bien sûr, il a été question d'une bonne partie de cela dans votre devis. Vous avez toutefois fait un bout de chemin depuis. À la suite de vos premiers travaux et de la réflexion que vous n'avez cessé de poursuivre, votre liste de références pourrait s'être enrichie, vos hypothèses s'être raffermies et votre choix de méthodes pourrait avoir subi quelques modifications.

Ce travail n'est pas noté, mais il vous est fortement suggéré de l'effectuer avec beaucoup de soin, car les suggestions qui vous seront adressées après son examen peuvent vous être très utiles pour la suite de vos travaux. De même, il peut s'avérer risqué de prendre de l'avance en continuant votre démarche expérimentale avant d'avoir reçu ces commentaires. N'oubliez pas que pratiquement tout ce que renferme votre rapport d'étape se retrouvera dans le rapport final; le temps que vous y aurez consacré sera donc récupéré plus tard.

  

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6.

La réalisation du projet (deuxième partie)

Dans cette deuxième partie de la réalisation de votre projet, vous poursuivez votre expérimentation, puis procédez à l'analyse et à l'interprétation de vos résultats.

Cette phase est sans doute la plus délicate de votre démarche. C'est ici que vos hypothèses subissent l'épreuve ultime, celle qui permet d'en juger le bien-fondé. Évidemment, on souhaite toujours trouver réponse à ses questions et voir ses hypothèses corroborées, mais dans bien des cas ce n'est pas ce qui se produit.

Bien souvent, les résultats eux-mêmes, à cause de leur manque de précision ou d'une faiblesse de la méthode, ne permettent pas plus de confirmer les hypothèses que de les infirmer, et c'est seulement en effectuant l'ensemble de la démarche expérimentale qu'il est possible de s'en rendre compte.

Il s'agit là pourtant d'une réalité presque quotidienne de la recherche; on peut même affirmer que c'est une condition essentielle au progrès des connaissances scientifiques. En effet, l'important dans ces cas est qu'on peut apprendre de ses erreurs, en tentant d'en cerner l'origine, et ainsi en tirer des leçons pour de futures expérimentations. Comme l'affirmait Francis Bacon, il y a de cela 400 ans, dans un proverbe toujours aussi vrai : « La vérité surgit plus facilement de l'erreur que de la confusion. »

Le rapport final constitue l'occasion de rendre compte de tous ces aspects.

  

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7.

Le rapport final

La publication des comptes rendus des activités scientifiques est une condition essentielle au fonctionnement de la science, et toute démarche s'en réclamant doit se conformer à cette nécessité. Quelle que soit leur valeur, vos travaux n'auront aucune signification si vous êtes la seule personne qui en ait connaissance.

Le rapport final est donc un compte rendu de vos travaux destiné à en expliquer tous les aspects à quelqu'un qui, en principe, n'en aurait aucune connaissance préalable. Ce n'est toutefois pas un journal de bord : il faut donc éviter d'y mettre en évidence vos impressions et états d'âme; le but visé est avant tout utilitaire. Il s'agit d'expliquer clairement, de la façon la plus concise possible, votre démarche, à partir de vos premières interrogations et de vos hypothèses de départ, jusqu'aux résultats finaux de vos travaux et leurs implications. Une bonne partie du contenu du rapport apparaît déjà dans vos travaux antérieurs : description préliminaire du projet, devis de recherche et rapport d'étape. En fait, il s'agit ici de mettre la touche finale à ces éléments, à la lumière du déroulement du projet. Dans ce sens, le rapport final est l'aboutissement d'une démarche faite d'approfondissements successifs.

Toujours dans un esprit utilitaire, vous ne mentionnez que les détails de vos activités nécessaires pour juger du bien-fondé de vos conclusions. De même, seuls les résultats essentiels pour assurer une cohérence dans vos propos doivent être retenus.

Vous devez également, à cette étape-ci, mettre en forme vos résultats, c'est-à-dire les disposer de façon que leur interprétation soit la plus simple possible pour quelqu'un qui désirerait se faire une idée rapide de vos travaux. Tableaux et graphiques sont des outils que vous devez exploiter à cette fin.

Le rapport final comprend :

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un résumé; [ exemple commenté ]

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une introduction; [ exemple commenté ]

-

une description de l'expérimentation; [ exemple commenté ]

Les deux sections précédentes constituent la version définitive des sections correspondantes de votre rapport d'étape.

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les résultats; [ exemple commenté ]

-

la discussion des résultats; [ exemple commenté ]

Les deux sections précédentes peuvent être combinées.

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la conclusion; [ exemple commenté ]

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la liste des références. [ exemple commenté ]

Dans le même esprit qui guide toute la démarche de ce cours, on vous demandera probablement de reprendre certains éléments de votre rapport final, en vous indiquant précisément les points sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts et en vous fournissant des suggestions appropriées. Sauf si des questions de forme rendent votre rapport difficile à analyser et qu'il vous est retourné pour cette raison, une note provisoire vous sera octroyée dès cette première version, et un délai vous sera accordé afin de vous permettre d'effectuer les corrections nécessaires.

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Mise à jour :
27 mai 2013.