Sommaire |
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1. |
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2. |
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3. |
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4. |
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1. |
Présentation du cours |
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Dans le cadre du programme de baccalauréat général ès sciences qui a pour objectifs, entre autres, de développer la capacité d'agir dans son milieu en appliquant ses connaissances acquises à des situations nouvelles et de développer les habiletés méthodologiques nécessaires à la résolution de problèmes, une activité de type « projet » s'imposait d'emblée. Toute réflexion sur la démarche scientifique qui négligerait de prendre en compte cet aspect de la science resterait incomplète, voire faussée. L'exercice proposé ici tente de vous fournir l'occasion d'être confronté avec la réalité parfois difficile, souvent frustrante, mais toujours enrichissante, de la recherche expérimentale, en effectuant un projet reproduisant les grandes lignes de la démarche scientifique. De façon à valoriser au maximum les connaissances et habiletés que vous avez acquises jusqu'à maintenant dans vos études de baccalauréat et à en favoriser l'acquisition de nouvelles, votre projet doit normalement s'inscrire dans un des champs disciplinaires du programme. De plus, votre projet doit constituer une application d'une démarche de type scientifique complète, ce qui signifie qu'il devrait comprendre les éléments suivants : |
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le choix d'un sujet de recherche; |
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la formulation d'hypothèses ou de questions scientifiques ou techniques reliées à ce sujet; |
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la définition, la planification et la réalisation d'une démarche de type scientifique permettant de vérifier ces hypothèses ou de répondre à ces questions, et respectant, dans la mesure du possible, les critères de scientificité reconnus dans le domaine choisi; |
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la communication des résultats du projet. |
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Dans cette optique, votre projet ne peut consister en la rédaction d'une synthèse de lectures que vous auriez faites sur une sujet scientifique donné. Il ne peut non plus se limiter à la construction et à la mise au point d'un dispositif technique ou encore à l'élaboration et l'utilisation d'un logiciel ou d'un didacticiel. Toutefois, de telles réalisations peuvent constituer des éléments d'un projet plus vaste, dans la mesure où elles sont associées à la vérification d'une hypothèse ou à la démarche visant à répondre aux questions que vous vous posez. Ainsi, des projets se limitant à la construction d'un télescope ou la conception d'un logiciel de simulation de l'évolution de populations animales, quel que soit par ailleurs le temps et les efforts qu'ils pourraient exiger, ne seraient pas acceptables. Ces travaux pourraient cependant être effectués dans le contexte de projets dont les hypothèses ou les questions porteraient soit sur les caractéristiques techniques ou les performances de l'« instrument » (télescope ou logiciel) lui-même, soit sur les objets (étoiles, populations animales) qu'il permet d'étudier. De la même façon, la réalisation d'une expérience de laboratoire simple destinée à être effectuée par des élèves ne serait justifiée qu'au sein d'un projet qui interrogerait non pas l'efficacité pédagogique de l'expérience (qui relève du champ des sciences de l'éducation) mais plutôt sa valeur scientifique, au moyen, par exemple, d'une comparaison avec une expérience réalisée selon les « règles de l'art » à l'aide d'appareils plus perfectionnés. Bien entendu, compte tenu de la formation scientifique somme toute limitée offerte par le programme dans les différents champs et du cadre restreint d'un ou deux cours, selon la version du programme qui s'applique à vous, totalisant 3, 6 ou 9 crédits (135, 270 ou 405 heures de travail), il serait peu raisonnable d'exiger de vous des réalisations susceptibles de faire avancer les connaissances scientifiques, ni même obéissant à toutes les règles établies dans chacun des domaines. Toutefois, la recherche que vous poursuivez doit respecter autant que possible les critères de scientificité et, surtout, de rigueur et de cohérence généralement reconnus dans la communauté scientifique. Finalement, il convient de souligner que cette définition du caractère scientifique du projet n'exclut nullement la possibilité de projets thématiques ou multidisciplinaires, tels des projets reliés à l'énergie ou à l'environnement, par exemple. De même, un projet ne doit pas nécessairement inclure la cueillette de données « sur le terrain » ou la réalisation personnelle d'expériences : les données nécessaires peuvent provenir de sources diverses (ministères, universités, centres de recherche), en autant qu'il s'agisse de données brutes, non déjà traitées en fonction d'une problématique donnée. Dans tous les cas, ce que l'on doit respecter, c'est une démarche à caractère scientifique, qui doit passer par la formulation de vos propres hypothèses ou questions de nature scientifique et l'élaboration d'une procédure de vérification ou de réponse à celles-ci. En résumé, le cours a pour but de vous permettre d'appliquer les principaux éléments d'une démarche scientifique à une situation que vous choisissez et qui relève d'un des quatre champs disciplinaires du programme. Rappelons que ces champs sont les suivants : biologie et santé; environnement; informatique appliquée; physique et astronomie. Plus spécifiquement, vous devez atteindre les objectifs suivants. |
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1. |
Choisir ou proposer un projet. |
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a) |
Choisir un projet proposé par un professeur, ou |
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b) |
Proposer un projet à un professeur. |
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2. |
Préciser ou adapter le projet. |
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a) |
Avec l'aide du professeur, préciser ou adapter le projet proposé ou choisi, en fonction des ses intérêts, de ses aptitudes et de son contexte, tout en respectant les principes et règles s'appliquant aux activités de recherche à caractère scientifique ou technique. |
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3. |
Appliquer des pratiques scientifiques respectant celles qui ont cours dans le ou les champs disciplinaires pertinents. |
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a) |
Chercher, repérer et analyser des informations et documents scientifiques ou techniques déjà publiés se rapportant au sujet. |
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b) |
Concevoir et planifier une démarche permettant de trouver réponse aux questions retenues et (ou) de corroborer les hypothèses avancées. |
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c) |
Appliquer dans cette démarche les habiletés fondamentales ayant trait à la mesure et à l'observation systématique des phénomènes, ainsi qu'à l'enregistrement des données ou des résultats. |
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d) |
Traiter les données issues de l'expérimentation et les organiser dans un format facilitant leur analyse, leur interprétation et leur discussion. |
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e) |
Discuter les résultats obtenus et formuler de nouvelles questions (ou hypothèses) et avenues de recherche conséquentes. |
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4. |
Développer les habiletés ayant trait à la formulation de projets de recherche et de rapports de recherche. |
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a) |
Concevoir et rédiger un devis de recherche possédant les qualités de base nécessaires à un tel document. |
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b) |
Concevoir et rédiger un rapport possédant les caractéristiques fondamentales d'un rapport de recherche scientifique ou technique. |
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5. |
Gérer la réalisation d'un projet scientifique. |
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a) |
Planifier le déroulement du projet en fonction des limites posées par le cours. |
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b) |
Exploiter les ressources du milieu pour la réalisation du projet. |
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c) |
Résoudre les problèmes posés par les événements inattendus survenant en cours de projet. |
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Finalement, on n'insistera jamais assez sur l'importance de la communication écrite dans un cours comme celui-ci. Non seulement un de ses objectifs principaux touche directement cette habileté, mais seuls vos écrits pourront témoigner de l'atteinte de tous les autres objectifs. Autrement dit, vous serez jugé essentiellement sur la base de vos travaux écrits, en particulier le rapport final. Ces travaux devront donc refléter le mieux possible la démarche que vous avez accomplie, ses succès autant que ses échecs. |
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2. |
La démarche pédagogique |
Durant le cours, vous parcourrez les principales étapes d'une démarche scientifique. Pour les fins du cours, nous en avons retenu six. |
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Le choix d'un projet ou d'une thématique |
Avec l'aide du responsable du cours ou d'un des professeurs actifs dans le cours, si nécessaire, vous choisissez un sujet proposé, ou vous identifiez le domaine d'appartenance du projet que vous souhaitez réaliser et le sujet sur lequel il portera. |
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La définition préliminaire du projet |
Vous définissez ou précisez les grandes lignes de votre projet, avec l'aide du professeur qui a accepté de vous encadrer. |
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Note. Afin de ne pas vous priver de précieuses semaines pour la poursuite de votre projet, les deux étapes précédentes se déroulent avant la date officielle de début de votre cours. Même si vous avez transmis au départ une demande d'inscription, celle-ci sera retenue jusqu'au moment où ce professeur aura confirmé, sur la base de la description préliminaire de votre projet et de vos discussions, que votre projet est recevable (voir la page Inscription et démarrage du cours). |
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La préparation et le dépôt du devis de recherche |
Durant cette étape, vous précisez davantage votre projet, notamment sur le plan opérationnel. Vous effectuez également la recherche documentaire et une revue de la documentation pertinente. Vous faites enfin approuver les principales modalités de votre projet. |
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La réalisation des travaux (première phase) |
Durant cette étape, vous débutez vos travaux expérimentaux tout en poursuivant votre démarche de définition et de peaufinement de votre projet. |
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Le rapport d'étape |
Le rapport d'étape présente un compte rendu de l'avancement de vos travaux; il constitue en même temps une ébauche de votre rapport final. Bien que ce travail soit facultatif et non noté, il pourrait vous éviter de perdre du temps en empruntant des voies qui risqueraient de se révéler peu fructueuses ou non pertinentes. |
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La réalisation du projet (deuxième phase) |
Durant cette étape, vous poursuivez votre expérimentation, puis procédez à l'analyse et à l'interprétation de vos résultats. |
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Le rapport final |
Une fois vos travaux terminés, vous
en préparez un compte rendu qui doit permettre au lecteur de bien
comprendre ce que vous avez fait. Votre texte confronte également les
résultats que vous avez obtenus à vos hypothèses ou vos questions et
aux résultats sur le même sujet que votre revue de la documentation,
que vous en profitez pour finaliser, vous a permis de repérer. |
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À la rubrique Consignes, vous trouverez une description détaillée de ces étapes de même que des directives, conseils et exemples qui vous aideront à mieux comprendre leur nature et vous aideront à effectuer vos travaux. |
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3. |
L'encadrement |
Pour vous aider à réaliser votre projet, vous pouvez compter sur un support constant. En fait, l'encadrement constitue la pierre angulaire de ce cours, que l'on pourrait qualifier davantage de cours à démarche que de cours à contenu, ce qui explique le volume modeste de sa documentation. Cet encadrement se fait normalement par télématique (courriel), mais des conversations téléphoniques peuvent être parfois utiles, surtout à l'étape du choix d'un sujet et de la définition du projet. L'encadrement se déroule en trois phases, au cours desquelles une ou deux personnes pourront vous conseiller ou vous aider. Le choix d'un projet ou d'une thématique Durant cette phase, le professeur responsable du cours peut vous guider dans le choix d'un domaine. Si vous connaissez le domaine dans lequel vous désirez faire votre projet, ce sera plutôt un professeur actif dans le cours et compétent dans ce domaine qui vous guidera. Il vous aidera dans la préparation de votre description préliminaire de projet. C'est lui également qui jugera si votre projet, tel que précisé à la suite des discussions que vous aurez eues à ce sujet, est recevable et qui autorisera votre inscription au cours. La préparation et le dépôt du devis de recherche C'est dorénavant uniquement la ou le professeur compétent dans le domaine de votre projet qui vous encadre. Il vous aidera, si nécessaire, à définir et planifier l'ensemble de votre projet. Durant cette partie du cours, c'est lui également qui approuvera officiellement votre projet, en corrigeant et notant par la même occasion votre devis de recherche. Toutefois, avant de vous contacter à ce sujet, il pourra discuter de votre projet avec le professeur responsable. La réalisation du projet Lorsque votre devis de recherche est officiellement approuvé, le professeur qui vous encadre : |
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pourra communiquera régulièrement avec vous, généralement par courriel, soit à l'occasion de certaines évaluations, soit simplement pour s'enquérir de l'état d'avancement de votre projet; |
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sera également chargé de commenter vos travaux (rapport d'étape et rapport final) et d'évaluer et noter votre rapport final. |
N'hésitez pas à lui faire part de vos difficultés et à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Par ailleurs, vous pouvez toujours communiquer avec le professeur responsable du cours en cas de besoin. |
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4. |
L'évaluation et la notation |
Les travaux notés Dans ce cours, l'évaluation porte sur deux travaux notés : le devis de recherche (25 %), et le rapport final (75 %). Vous aurez aussi un ou deux autres travaux, non notés, à effectuer : une brève description préliminaire du projet, avant de préparer votre devis de recherche et, si vous le souhaitez ou si cela vous est demandé, un rapport d'étape, pendant la réalisation du projet. En effet, le cours a été conçu pour vous permettre de construire, petit à petit, votre rapport final à partir d'éléments que vous soumettez à diverses étapes du cours et qui font l'objet d'évaluations ou de simples commentaires. Ainsi, la description préliminaire du projet, améliorée, se retrouvera dans votre devis de recherche, et des éléments de celui-ci, de même que du rapport d'étape, seront inclus, souvent enrichis, dans le rapport final. Pour vous aider à atteindre les objectifs du cours, on vous demandera, parfois même avant de leur attribuer une note, de reprendre certains travaux (ou des parties de ceux-ci), sur la base des commentaires et suggestions qui vous seront fournis. Conformément aux politiques de la Télé-université, les travaux que vous soumettez doivent vous être rendus aussi rapidement que possible avec les corrections, les commentaires et la note accordée. Afin d'éviter tout incident, il vous est fortement conseillé de conserver en toutes circonstances une copie des documents (imprimés ou électroniques) que vous transmettez dans le cadre de ce cours. Le travail en groupe Afin de permettre une évaluation précise et équitable des apprentissages de chacun, seuls les projets individuels seront acceptés. Vous n'êtes donc pas autorisé à vous associer à d'autres personnes pour réaliser un projet et un rapport final communs. Par contre, il est clair que le travail en groupe peut motiver davantage certaines personnes ou faciliter la réalisation de tâches complexes. Cette modalité sera donc permise, mais seulement dans la mesure où chaque membre effectue une démarche scientifique distincte et complète. Ainsi, chaque personne participant à un projet de groupe doit présenter à tout le moins ses propres questions ou hypothèses, de même que ses propres analyses et discussion des résultats; chaque personne doit aussi soumettre un rapport final distinct. La possibilité d'effectuer des projets comportant des parties communes est également sujette à l'approbation du professeur responsable du cours et, à ce titre, les demandes d'approbation de projets et les rapports finaux doivent indiquer clairement la répartition des tâches entre les membres du groupe. |
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