On inclura dans les expériences
préliminaires un seul exemple d'application de chaque
méthode ou élément de celle-ci, faisant
intervenir un échantillon restreint.
Les expériences préliminaires
constituent un excellent moyen d'évaluer rapidement
et à peu de frais le risque ou l'incertitude du
projet ainsi que le potentiel des hypothèses, compte
tenu des ressources disponibles. Souvent, elles
suggéreront la planification de nouvelles
expériences non prévues à l'origine, ou
même une nouvelle définition du projet. Elles
peuvent également aider à préciser ou
rectifier l'échéancier des travaux.
Dans tous ces cas, elle fournissent
l'occasion aux chercheurs de se familiariser avec les
méthodes et l'appareillage, tout en limitant les
conséquences d'éventuelles erreurs. Elles
permettent aussi de vérifier les performances du
matériel avant de que l'on ne s'engage dans des
séries d'opérations longues et coûteuses
dont les résultats pourraient se
révéler inutilisables.
Il va sans dire que les résultats de
ces expériences doivent être examinées
avec soin afin de repérer toute anomalie. Tout
chercheur d'expérience vous le confirmera,
généralement en vous racontant une histoire
vécue : il ne faut jamais tenir pour acquis que
les choses fonctionneront comme elles sont censées le
faire.
Cependant, les expériences
préliminaires ne sont pas toujours possibles en
raison de contraintes financières ou de la nature
même du projet. Dans ce cas, on accordera un soin
particulier à l'analyse de la documentation
scientifique afin d'y déceler tout indice permettant
de juger de la valeur ou de la pertinence des choix
effectués lors de la planification du projet. Si la
chose est possible, il ne faudra pas hésiter non plus
à communiquer avec les personnes ayant
déjà employé des méthodes
semblables pour s'enquérir des difficultés
qu'elles ont pu éprouver ou des mesures qu'elles ont
adoptées pour en faciliter l'application ou en
améliorer l'efficacité.
Mentionnons en terminant que les
résultats des expériences préliminaires
ne sont pas normalement inclus dans le document
présentant les résultats du projet, qu'il
s'agisse d'un rapport technique ou d'un article
scientifique. Tout au plus peuvent-ils être
évoqués lors du récit du
déroulement des travaux, ou encore pour justifier un
choix effectué. Cette règle ne s'applique pas
toutefois aux rapports techniques, ainsi qu'aux documents
associés à une démarche
pédagogique tels les rapports de projets de fin
d'étude, les essais, les mémoires et les
thèses.
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