C1 - Les modes de
présentation
des données et résultats
Les données d'une
expérimentation et les résultats qui en
découlent comptent parmi les éléments
les plus importants d'une recherche. Ils sont les
témoins de la qualité et de
l'originalité des travaux et constituent le
matériau de base sur lequel se fondent la
réponse aux questions et la corroboration des
hypothèses de recherche. Il est donc capital de les
présenter d'une façon claire, concise et
honnête, en même temps que de manière
à ce que leur interprétation soit simple et
limpide, s'imposant d'elle-même parfois. Il est
essentiel également de respecter certaines
règles relatives à leur lisibilité,
surtout pour les résultats inclus dans des document
en ligne et ceux qu'on projette sur écran durant une
présentation orale.
Des données ou des résultats
peuvent être présentés selon les modes
textuel ou visuel, à l'aide de dispositifs
prévus à cette fin. Les principaux
dispositifs de présentation de
résultats employés en science
sont :
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pour le mode textuel :
l'énoncé et le tableau (voir texte
C4);
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pour le mode visuel : la figure
(incluant, pour les documents multimédias, les
animations et les vidéos; voir texte
C5), le diagramme (texte
C6) et le graphique (texte
C7).
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Le dispositif le plus simple de
présentation consiste en un énoncé bref
et précis de la donnée ou du résultat,
inséré au fil du texte dans le document qui
décrit la recherche (article, rapport, etc.).
Voici deux exemples (fictifs) de
présentation de données :
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les spectres ont été obtenus
avec un spectromètre Weber XS-360, qui offre une
résolution de 0,1 nm entre 200 et
400 nm;
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pour les fins de l'étude, on a retenu
45 tumeurs d'un diamètre variant entre 20 et
25 mm.
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Ici, l'emploi d'un dispositif
supplémentaire (figure, diagramme ou tableau) serait
superflu parce que les lecteurs disposeront probablement des
connaissances nécessaires pour bien
interpréter la donnée. Dans le premier
exemple, on peut supposer qu'il s'agit d'un appareil connu
des lecteurs, des spécialistes du domaine, et dont il
serait inutile de fournir un schéma ou des
caractéristiques techniques plus
détaillées, qui peuvent être
trouvées dans le site du fabricant. Dans le second,
on suppose que la description des caractéristiques de
la distribution des 45 tumeurs, qui exigerait un
diagramme (histogramme ou graphique à boîte),
n'est pas pertinente à l'étude.
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Voici maintenant deux exemples (tout aussi
fictifs) de présentation de
résultats :
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l'application d'un dose optimale de
fertilisant résulte en une augmentation de 43 %
de la taille moyenne des plants de 3 mois, en
comparison de celle que nous avons obtenue avec la dose
recommandée par le fabricant;
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le système que nous avons
développé fournit une émission laser en
continu d'une puissance de 20 W à 823 nm et
de 12 W à 742 nm.
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Ici, l'emploi d'un dispositif
supplémentaire (figure, diagramme ou tableau) serait
superflu compte tenu du faible nombre de valeurs en cause.
En effet, y a-t-il vraiment un avantage à
présenter ces données dans un tableau, ou
encore par un graphique, comme l'illustre la figure 1?
À mon avis, ces deux représentations exigent
du lecteur tout un travail d'interprétation,
parfaitement inutile lorsque la donnée est simplement
fournie.

Figure 1. Exemples de
résultats pour lesquels une représentation
graphique est peu utile.
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Cependant, la plupart du temps, les données ou
résultats ne peuvent être
présentés de manière satisfaisante par
un simple énoncé. Il faut alors recourir
à un dispositif qu'on insère entre deux
paragraphes du texte courant, qu'on numérote et
auquel on associe un titre ou une légende.
Dans le texte courant, on fait
référence explicitement au dispositif par son
numéro, en fournissant une description d'ensemble qui
ressemble aux exemples d'énoncés ci-dessus; on
peut aussi attirer l'attention du lecteur vers certains
éléments ou aspects particuliers des
données ou résultats.
Le choix du mode et du dispositif de
présentation dépend avant tout du type des
données ou des résultats. Il est aussi
influencé par divers facteurs, tels les
caractéristiques des résultats qui appuient
nos interprétations et nos conclusions,
l'intérêt du public à qui on s'adresse,
le média de diffusion, etc.
Nous considérerons ici cinq types de
données ou résultats que l'on rencontre
souvent en science :
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des caractéristiques spatiales et(ou)
temporelles d'objets ou de phénomènes;
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des liens logiques (de causalité
notamment) ou fonctionnels entre des
éléments;
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des valeurs numériques provenant de
mesures ou de calculs;
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des comparaisons entre des séries de
valeurs numériques;
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des caractéristiques (tendances,
corrélations, regroupements, extrêmes, etc.)
d'un ensemble de valeurs numériques (provenant de
mesures ou de calculs).
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Le tableau 1 présente les types
de données ou de résultats que l'on peut
associer aux principaux modes et dispositifs de
présentation mentionnés plus haut.

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