Dans le cosmos d’Aristote, le mouvement des objets est complètement différent dans le monde sublunaire et le monde supralunaire.
Dans le monde sublunaire, selon Aristote, à chaque objet est associé un lieu naturel, lieu vers lequel l’objet tend à se diriger lorsqu’il est laissé à lui-même.
Les objets peuvent être légers ou lourds. Le lieu naturel des objets légers est le haut; par exemple, la fumée est un objet léger, donc elle monte si rien ne l’en empêche. Celui des objets lourds, est le bas, c’est-à-dire le centre de la Terre.
D’après Aristote, deux types de mouvements sont possibles dans le monde sublunaire. Le premier est le mouvement naturel, par lequel les objets tendent à retourner à leur emplacement naturel. Ainsi, quand ils sont relâchés, les objets lourds tendent à retomber en ligne droite vers le sol.
Le second type de mouvement est le mouvement forcé, par lequel un objet projeté peut s’éloigner de son lieu naturel. Ce mouvement est d’abord causé par la force qui propulse initialement l’objet, puis par l’air, qui transmet cette force à distance, tout en l’affaiblissant. Lorsque la force devient trop faible, l’objet reprend son mouvement naturel.