SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique

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INTRODUCTION AU COURS

Sommaire

1.

Objectifs

2.

Le site du cours et la navigation

3.

Le contenu

4.

La démarche d'apprentissage

5.

L'évaluation et la notation

6.

L'encadrement

  

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1.

Objectifs

Le cours vous fera connaître les grandes étapes de la démarche expérimentale en sciences ainsi que les enjeux méthodologiques et éthiques qui lui sont associés; il vous donnera également l'occasion de développer des habiletés en matière de recherche d'information et de présentation des résultats numériques.

Plus précisément, le cours vous donnera l'occasion d'acquérir des connaissances et de développer des habiletés qui vous permettront de :

-

effectuer une recherche documentaire et(ou) d'information sur un sujet scientifique et évaluer l'information repérée;

-

reconnaître et décrire les éléments constituant un devis de recherche;

-

décrire les grandes étapes d'une recherche expérimentale;

-

reconnaître les principaux enjeux reliés à la prise de données;

-

présenter des résultats (numériques ou autres) de manière efficace dans divers formats;

-

décrire et mettre en pratique les principes et règles en matière de propriété intellectuelle et d'éthique scientifique.

  

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2.

Le site du cours et la navigation

Tous les éléments d'information, outils et ressources nécessaires pour effectuer le cours sont accessibles à partir de son site web. Cependant, pour vous offrir plus de souplesse, les textes de base sont disponibles, page par page, dans une version optimisée pour l'impression.

En général, un clic sur un hyperlien vers un document interne (par exemple un texte de base) remplace le contenu complet de la fenêtre par ce document.

Cependant, les clics sur les hyperliens suivants affichent plutôt le nouveau document dans une fenêtre auxiliaire, de taille légèrement réduite (mais qui peut être agrandie) :

-

les liens vers un des trois documents Références, incluant les liens de la forme (Auteur, année);

-

les liens vers les corrigés des activités d'autoapprentissage;

-

certains liens vers des figures ou simulations;

-

les liens vers des sites externes qui se trouvent dans les textes de base ou ceux des activités; les liens vers des sites externes inclus dans les trois documents Références ouvrent les sites dans la même fenêtre, étant donné que ces documents sont déjà affichés dans une fenêtre auxiliaire.

Si la fenêtre auxiliaire est déjà ouverte, elle revient à l'avant-plan quand on clique sur ce genre de lien.

Ce système fonctionne très bien avec le fureteur Firefox. Par contre, avec Internet Explorer, il faut généralement modifier le mode de gestion des onglets, car les options prédéfinies font ouvrir toutes les fenêtres dans des onglets.

Pour modifier ces options, il faut aller dans le menu Outils - Options Internet; dans la quatrième section, Onglets, il faut cliquer sur le bouton Paramètres, à droite, qui ouvre la boîte ci-dessous.

La première case à cocher (encerclée de rouge) active la navigation par onglets. Pour que les fenêtres auxilaires fonctionnent, vous pouvez soit désactiver cette option soit, si vous préférez utiliser les onglets de manière générale, laisser cette option activée et cocher l'option Toujours ouvrir les fenêtres publicitaires dans une nouvelle fenêtre (également encerclée de rouge) dans la liste Lorsqu'une fenêtre publicitaire est détectée.

Vous pouvez tester ce système en cliquant sur les liens vers les trois documents Références dans le menu de gauche, ou encore ci-dessous.

Finalement, le cours inclut quelques simulations informatiques, employées dans des exercices de mesure et d'évaluation de l'incertitude.

  

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3.

Le contenu

Le cours couvre les sujets suivants.

a)

La recherche d'information et documentaire

b)

La planification de l'expérimentation et la prise de données

c)

Les dispositifs de présentation des résultats

d)

La propriété intellectuelle

e)

L'éthique en recherche
  

Pour chacun de ces sujets, le site offre :

-

Des textes de base, regroupés en cinq séries correspondant aux sujets ci-dessus, qui présentent les notions essentielles et, dans bien des cas, des exemples significatifs;

-

Des listes de références commentées comprenant :

Des références complémentaires aux textes de base, qui approfondissent les explications des textes de base ou abordent des sujets connexes;

Des références d'approfondissement, pour les personnes qui désirent pousser plus à fond l'étude d'un sujet en particulier;

Des liens vers des ressources, fournies comme exemples ou à titre d'aide pour la recherche scientifique.

  

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4.

La démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage se présente sous la forme de trois séries d'activités, vous préparant pour les trois travaux notés.

Série 1 - La recherche d'information et documentaire

1.1

Les sources d'information et les stratégies de recherche

Questions sur les catégories de sources d'information, l'organisation de l'information, les stratégies de recherche d'information et le contrôle de qualité de l'information.

1.2

La construction d'une requête de recherche

Construction d'une requête pour une recherche dans Internet avec un moteur de recherche permettant la recherche booléenne.

1.3

Analyse des résultats d'une recherche dans Internet

Identification des caractéristiques de ressources ou de documents repérés dans Internet, évaluation de leur crédibilité et étude des différences dans les résultats selon la langue ou le moteur de recherche choisis.

Série 2 - L'expérimentation et la présentation des résultats  

2.1

Le devis de recherche

Identification dans un exemple de devis des divers éléments composant ce type de document.

2.2

La mesure et l'incertitude

Prise de mesure et évaluation de l'incertitude à l'aide d'une simulation informatique.

2.3

Les tableaux, diagrammes et graphiques

Construction de dispositifs de présentation de résultats à partir de données d'expérimentation fictives.

Série 3 - La propriété intellectuelle et la probité en recherche

3.1

Propriété intellectuelle et probité scientifique

Questions portant sur diverses situations qui mettent en jeu la propriété intellectuelle et l'éthique.
  

La feuille de route, accessible en tout temps à partir du bouton portant ce nom dans la bande de titre, vous propose une répartition du travail entre ces activités tout au long des 15 semaines du cours. Elle vous permet aussi d'accéder à chaque activité ou travail noté.

  

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5.

L'évaluation et la notation

L'évaluation porte sur trois travaux notés.
  

Travail noté 1

Liste de références commentées

35 %

À partir d'un sujet de votre choix, que vous aurez fait approuver au préalable par votre tuteur, vous effectuez une recherche d'information dans Internet et(ou) une banque de données bibliographiques et utilisez les résultats de cette recherche pour constituer une liste de références commentées.
  

Travail noté 2

La présentation des données et résultats

35 %

Vous effectuez quelques mesures météorologiques en utilisant une simulation en ligne. Vous construisez ensuite divers dispositifs (tableaux, diagrammes et graphiques) présentant des séries de données météo provenant du site d'Environnement Canada.
  

Travail noté 3

La propriété intellectuelle et l'éthique en recherche

30 %

Vous analysez les conditions de publication de deux revues relativement à l'éthique et au droit d'auteur. Vous jouez ensuite le rôle d'un professionnel du vice-rectorat à la recherche d'une université, qui doit analyser une plainte écrite portant sur des situations où il y a apparence d'inconduite scientifique.

Les semaines de remise des travaux notés apparaissent à la feuille de route.

Vous remettez vos travaux au moyen de la fonction Dépôt des travaux, accessible depuis la section MaTÉLUQ, dans le site web de la Téluq. Ce moyen vous offre divers avantages, dont ceux de confirmer la date de remise de vos travaux et celle à laquelle la personne qui les corrige en a pris connaissance.

La rétroaction sur vos travaux vous est également rendue accessible au moyen de cette fonction.

  

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6.

L'encadrement

Dans ce cours, vous bénéficiez d'un suivi individuel, effectué normalement par voie électronique. Toutefois, d'autres modalités peuvent être employées lorsque cela convient mieux.

La personne qui assume cet encadrement, généralement une personne tutrice, aura pour tâches de :

-

vous conseiller et vous soutenir dans votre démarche d'apprentissage;

-

vous aider, au besoin, à clarifier certaines notions ou certains aspects du cours;

-

approuver votre choix de sujet pour l'activité notée 1 (liste de références commentées);

-

corriger, noter et commenter vos travaux.

De plus, vous pouvez communiquer en tout temps avec le professeur responsable du cours, Hamadou Saliah-Hassane (saliah@teluq.ca), pour lui faire part de vos suggestions ou commentaires sur le cours.

  

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