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1.
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Objectifs
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Le cours vous fera connaître
les grandes étapes de la démarche
expérimentale en sciences ainsi que les
enjeux méthodologiques et éthiques
qui lui sont associés; il vous donnera
également l'occasion de développer
des habiletés en matière de recherche
d'information et de présentation des
résultats numériques.
Plus précisément, le
cours vous donnera l'occasion d'acquérir des
connaissances et de développer des
habiletés qui vous permettront de :
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effectuer une recherche documentaire
et(ou) d'information sur un sujet scientifique et
évaluer l'information
repérée;
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reconnaître et décrire
les éléments constituant un devis de
recherche;
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-
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décrire les grandes
étapes d'une recherche
expérimentale;
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-
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reconnaître les principaux
enjeux reliés à la prise de
données;
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-
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présenter des
résultats (numériques ou autres) de
manière efficace dans divers formats;
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décrire et mettre en pratique
les principes et règles en matière de
propriété intellectuelle et
d'éthique scientifique.
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2.
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Le site du cours et la
navigation
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Tous les éléments
d'information, outils et ressources
nécessaires pour effectuer le cours sont
accessibles à partir de son site web.
Cependant, pour vous offrir plus de souplesse, les
textes de base sont disponibles, page par page,
dans une version optimisée pour
l'impression.
En général, un clic
sur un hyperlien vers un document interne (par
exemple un texte de base) remplace le contenu
complet de la fenêtre par ce document.
Cependant, les clics sur les
hyperliens suivants affichent plutôt le
nouveau document dans une fenêtre
auxiliaire, de taille légèrement
réduite (mais qui peut être
agrandie) :
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les liens vers un des trois
documents Références, incluant
les liens de la forme (Auteur, année);
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les liens vers les corrigés
des activités d'autoapprentissage;
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certains liens vers des figures ou
simulations;
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-
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les liens vers des sites externes
qui se trouvent dans les textes de base ou ceux des
activités; les liens vers des sites externes
inclus dans les trois documents
Références ouvrent les sites
dans la même fenêtre, étant
donné que ces documents sont
déjà affichés dans une
fenêtre auxiliaire.
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Si la fenêtre auxiliaire est
déjà ouverte, elle revient à
l'avant-plan quand on clique sur ce genre de
lien.
Ce système fonctionne
très bien avec le fureteur Firefox. Par
contre, avec Internet Explorer, il faut
généralement modifier le mode de
gestion des onglets, car les options
prédéfinies font ouvrir toutes les
fenêtres dans des onglets.
Pour modifier ces options, il faut
aller dans le menu Outils - Options
Internet; dans la quatrième section,
Onglets, il faut cliquer sur le bouton
Paramètres, à droite, qui
ouvre la boîte ci-dessous.
La première case à
cocher (encerclée de rouge) active la
navigation par onglets. Pour que les fenêtres
auxilaires fonctionnent, vous pouvez soit
désactiver cette option soit, si vous
préférez utiliser les onglets de
manière générale, laisser
cette option activée et cocher l'option
Toujours ouvrir les fenêtres publicitaires
dans une nouvelle fenêtre
(également encerclée de rouge) dans
la liste Lorsqu'une fenêtre publicitaire
est détectée.

Vous pouvez tester ce système
en cliquant sur les liens vers les trois documents
Références dans le menu de
gauche, ou encore ci-dessous.
Finalement, le cours inclut quelques
simulations informatiques, employées dans
des exercices de mesure et d'évaluation de
l'incertitude.
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3.
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Le contenu
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Le cours couvre les sujets
suivants.
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a)
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La recherche d'information et
documentaire
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b)
|
La planification de
l'expérimentation et la prise de
données
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c)
|
Les dispositifs de
présentation des résultats
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d)
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La propriété
intellectuelle
|
e)
|
L'éthique en recherche
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Pour chacun de ces sujets, le site
offre :
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Des textes
de base, regroupés en cinq séries
correspondant aux sujets ci-dessus, qui
présentent les notions essentielles et, dans
bien des cas, des exemples significatifs;
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-
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Des listes de
références commentées
comprenant :
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Des références
complémentaires aux textes de base, qui
approfondissent les explications des textes de base
ou abordent des sujets connexes;
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Des références
d'approfondissement, pour les personnes qui
désirent pousser plus à fond
l'étude d'un sujet en particulier;
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Des liens
vers des ressources, fournies comme exemples ou
à titre d'aide pour la recherche
scientifique.
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4.
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La démarche
d'apprentissage
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La démarche d'apprentissage
se présente sous la forme de trois
séries d'activités, vous
préparant pour les trois travaux
notés.
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Série 1 - La recherche
d'information et documentaire
|
1.1
|
Les
sources d'information et les stratégies de
recherche
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Questions sur les catégories
de sources d'information, l'organisation de
l'information, les stratégies de recherche
d'information et le contrôle de
qualité de l'information.
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1.2
|
La
construction d'une requête de
recherche
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|
Construction d'une requête
pour une recherche dans Internet avec un moteur de
recherche permettant la recherche
booléenne.
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1.3
|
Analyse
des résultats d'une recherche dans
Internet
|
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Identification des
caractéristiques de ressources ou de
documents repérés dans Internet,
évaluation de leur crédibilité
et étude des différences dans les
résultats selon la langue ou le moteur de
recherche choisis.
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Série 2 -
L'expérimentation et la présentation
des résultats
|
2.1
|
Le
devis de recherche
|
|
Identification dans un exemple de
devis des divers éléments composant
ce type de document.
|
2.2
|
La
mesure et l'incertitude
|
|
Prise de mesure et évaluation
de l'incertitude à l'aide d'une simulation
informatique.
|
2.3
|
Les
tableaux, diagrammes et graphiques
|
|
Construction de dispositifs de
présentation de résultats à
partir de données d'expérimentation
fictives.
|
Série 3 - La
propriété intellectuelle et la
probité en recherche
|
3.1
|
Propriété
intellectuelle et probité
scientifique
|
|
Questions portant sur diverses
situations qui mettent en jeu la
propriété intellectuelle et
l'éthique.
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La feuille
de route, accessible en tout temps à
partir du bouton portant ce nom dans la bande de
titre, vous propose une répartition du
travail entre ces activités tout au long des
15 semaines du cours. Elle vous permet aussi
d'accéder à chaque activité ou
travail noté.
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5.
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L'évaluation et la
notation
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L'évaluation porte sur trois
travaux notés.
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Travail noté 1
|
Liste de références
commentées
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35 %
|
À partir d'un sujet de votre
choix, que vous aurez fait approuver au
préalable par votre
tuteur, vous effectuez une recherche
d'information dans Internet et(ou) une banque de
données bibliographiques et utilisez les
résultats de cette recherche pour constituer
une liste de références
commentées.
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Travail noté 2
|
La présentation des
données et résultats
|
35 %
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Vous effectuez quelques mesures
météorologiques en utilisant une
simulation en ligne. Vous construisez ensuite
divers dispositifs (tableaux, diagrammes et
graphiques) présentant des séries de
données météo provenant du site d'Environnement Canada.
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Travail noté 3
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La propriété
intellectuelle et l'éthique en
recherche
|
30 %
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Vous analysez les conditions de
publication de deux revues relativement à
l'éthique et au droit d'auteur. Vous jouez
ensuite le rôle d'un professionnel du
vice-rectorat à la recherche d'une
université, qui doit analyser une plainte
écrite portant sur des situations où
il y a apparence d'inconduite scientifique.
Les semaines de remise des travaux
notés apparaissent à la feuille
de route.
Vous remettez vos travaux au moyen
de la fonction Dépôt des
travaux, accessible depuis la section MaTÉLUQ,
dans le site web de la Téluq. Ce moyen vous
offre divers avantages, dont ceux de confirmer la
date de remise de vos travaux et celle à
laquelle la personne qui les corrige en a pris
connaissance.
La rétroaction sur vos
travaux vous est également rendue accessible
au moyen de cette fonction.
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6.
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L'encadrement
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Dans ce cours, vous
bénéficiez d'un suivi individuel,
effectué normalement par voie
électronique. Toutefois, d'autres
modalités peuvent être
employées lorsque cela convient mieux.
La personne qui assume cet
encadrement, généralement une
personne tutrice, aura pour tâches
de :
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-
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vous conseiller et vous soutenir
dans votre démarche d'apprentissage;
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-
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vous aider, au besoin, à
clarifier certaines notions ou certains aspects du
cours;
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-
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approuver votre choix de sujet pour
l'activité notée 1 (liste de
références commentées);
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-
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corriger, noter et commenter vos
travaux.
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De plus, vous pouvez communiquer en
tout temps avec le professeur responsable du cours,
Hamadou Saliah-Hassane (saliah@teluq.ca),
pour lui faire part de vos suggestions ou
commentaires sur le cours.
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