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Activité 2.3
Les tableaux, diagrammes et graphiques

Dans cette activité, vous devez construire un certain nombre de dispositifs graphiques (tableaux, graphiques, diagrammes) à partir de données expérimentales (fictives) qui pourraient provenir directement d'un cahier de laboratoire. Comme s'il faisait partie d'un texte scientifique, chaque dispositif doit être présenté par une légende, et accompagné d'un court texte qui décrit les grandes caractéristiques du dispositif et ce qu'il permet de dire sur les données qu'il affiche.

Ressources

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Gabarits de tableaux, de format .doc généré avec Word 2007 et consignes pour cette version;

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Gabarits de diagrammes et graphiques de format .xls généré avec Excel 2007, avec consignes pour cette version.

Lectures

Lisez, si ce n'est déjà fait, les textes de base de la série C La présentation des données et résultats.

Consultez aussi les documents associés à ces textes dans la section La présentation des données et résultats de la rubrique Références complémentaires.

Consignes

Pour les exercices suivants, servez-vous du gabarit de tableaux et celui de diagrammes et graphiques préparés pour ce cours. Ils comprennent un exemple de chaque type de dispositif, selon le nombre de variables dépendantes et indépendantes, ainsi que des consignes d'utilisation.

Le corrigé de l'ensemble des exercices se retrouve dans un document Word, ainsi que dans le fichier Excel qui est à la source des diagrammes et des graphiques présentés dans le document Word.

Vous pouvez télécharger ces documents selon la procédure habituelle, soit en cliquant sur les liens avec le bouton droit de la souris et en choisissant Enregistrer la cible sous...

Note. Dans chaque cas (tableau ou graphique), affichez également une série de valeurs moyennes lorsque celles-ci sont pertinentes.
  

a)

On a laissé tomber une bille d'acier de 4,2 g et 1,0 cm de diamètre dans un récipient rempli d'huile à moteur de classe de qualité standard (Castrol GTX SAE 10W-30). On l'a filmée pendant 10 secondes à l'aide d'une caméra vidéo enregistrant 30 images à la seconde. Les images ont été par la suite examinées une à une et les positions de la bille à chaque seconde ont été notées avec une incertitude estimée à ± 3 cm. La vitesse de la bille a été calculée à l'aide de la mesure de son déplacement au voisinage de chaque instant où sa position était mesurée.

On désire présenter dans un tableau et dans un graphique comment varient la position et la vitesse de la bille en fonction du temps.

Voici les résultats obtenus :

Positions à toutes les secondes (en centimètres) :

5   8   12   17   25   38   47   59   73   85

Vitesses et incertitudes (entre parenthèses) calculées pour les mêmes moments (en cm/s) :

1,9 (0,2)   3,6 (0,3)   5,6 (0,4)   6,7 (0,5)   7,2 (0,6)   8,7 (0,7)   8,9 (0,7)   9,7 (0,8)   9,3 (0,7)   10,6 (0,8)

Présentez l'ensemble de ces données dans un tableau et dans deux graphiques (avec leurs légendes) :

  • la position  en fonction du temps;
     
  • la position et la vitesse en fonction du temps (dans un même graphique). 

Ajoutez à la suite du tableau et des graphiques un court passage les décrivant et, pour les graphiques, expliquant ce qu'ils nous révèlent à propos des données qu'ils affichent.
 

b)

On a répété la même expérience pour trois autres classes de qualité (5W-30, 10W-40 et 20W-50) de la même marque d'huile. Le premier et le dernier chiffre de ce code sont liés à la température minimale et maximale, respectivement, à laquelle l'huile conserve ses propriétés.

Voici les résultats obtenus (en cm/s); les lignes présentent, pour chaque essai, les vitesses successives de l'objet à chaque seconde. L'incertitude n'est pas considérée ici.

5W-30  : 1,7   4,3   6   7,4   9,3   10,5   11,8   12,4   13,2   14,3
10W-40  : 2,4   3,9   4,8   5,9   7,1   7,6   8,2   8,6   8,6   9,1
20W-50  : 0,8   2,7   4,1   5   5,3   6   6,8   7,1   7,3   7,4

Présentez ces données, de même que les données correspondantes pour la classe de qualité 10W-30 étudiée en a), dans un tableau et dans un graphique (avec leurs légendes), suivis d'un court passage décrivant ces dispositifs et ce qu'ils nous permettent de dire à propos des données qu'ils affichent.
  

c)

Cette question et les deux prochaines portent sur une expérimentation s'étendant sur 3 ans.

La première année, on a mesuré au bout de 5 mois les caractéristiques d'échantillons de 5 variétés plants de basilic soumis à la méthode de fertilisation standard. Voici les résultats des mesures de la hauteur et de la moyenne des plants (en cm) et de la masse moyenne des feuilles (en g), avec leur incertitude (type B, intervalle de confiance à 95 %).

Variété A : 23,9 (1,2)      20,1 (3,6)
Variété B : 21,4 (1,6)      15,4 (2,3)
Variété C : 28,7 (1,4)      17,3 (2,8)
Variété D : 24,2 (2,1)      16,2 (2,2)
Variété E : 26,1 (2,4)      16,3 (2,5)
Moyenne : 26,2 (1,4)      17,9 (2,3)

Présentez ces données dans un diagramme.
  

d)

La même année, et les deux suivantes, on a aussi mesuré la masse d'une autre série d'échantillons de plants de la variété A (celle qui fournit la plus grande masse de feuillage, appelée Gourmet) mais soumise celle-là à une nouvelle méthode de fertilisation désignée sous le nom de code Z4.

Voici les résultats des mesures (en g) et leur écart-type (entre parenthèses à la suite des valeurs) pour chacune des années et chacun des mois, pour la méthode Z4 et la méthode standard (dans cet ordre).

1èreannée :

Mois 1 : 5,2 (0,3)     4,7 (0,5)
Mois 2 : 9,6 (0,7)     8,5 (0,9)
Mois 3 : 13,4 (0,8)     11,6 (1,4)
Mois 4 : 20,6 (1,4)     17,1 (1,6)
Mois 5 : 23,9 (1,6)     20,1 (1,8)

2e année :

Mois 1 : 5,0 (0,4)     4,2 (0,5)
Mois 2 : 9,7 (0,6)     8,5 (0,9)
Mois 3 : 11,3 (0,7)     10,0 (1,2)
Mois 4 : 17,3 (1,1)     15,6 (1,5)
Mois 5 : 21,1 (1,6)     18,0 (1,6)

3e année :

Mois 1 : 4,7 (0,3)     4,1 (0,5)
Mois 2 : 8,7 (0,4)     7,7 (0,8)
Mois 3 : 12,3 (0,8)     10,4 (1,2)
Mois 4 : 17,2 (1,0)     15,0 (1,4)
Mois 5 : 26,0 (1,3)     22,2 (2,0)

Moyenne des trois années :

Mois 1 : 4,9 (0,3)     4,3 (0,3)
Mois 2 : 9,4 (0,7)     8,2 (0,5)
Mois 3 : 12,1 (0,7)     10,7 (0,7)
Mois 4 : 18,8 (1,3)     15,9 (0,9)
Mois 5 : 23,8 (1,3)     20,1 (1,0)

Présentez dans un tableau et dans un diagramme les résultats du cinquième mois pour l'ensemble de l'expérimentation.
  

e)

Présentez dans un tableau l'ensemble des résultats pour les trois années.
  

f)

Les données suivantes (dans une feuille Excel) sont les mesures individuelles, au 5e mois de la première année, des tailles des 100 plants qui formaient les échantillons de la variété Gourmet soumis à chacune des deux méthodes.

Construisez deux histogrammes présentant les distributions des tailles plants soumis à la méthode Z4 et la méthode standard, respectivement.

Note. On peut copier un tableau d'une page web à Excel, à la condition de commencer la sélection, dans la page web, dans la ligne qui précède le tableau et la terminer dans la ligne qui le suit. Dans Excel, on peut supprimer les lignes superflues.

g)

En utilisant les mêmes données, comparez les résultats des deux méthodes à l'aide d'une figure regroupant deux diagrammes à boîtes.

  

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