SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique

Licence Creative Commons

Le contenu de ce site est diffusé sous licence Creative Commons Paternité-
Pas d'utilisation commerciale Canada

Activité 3.1
Propriété intellectuelle et probité scientifique

Cette activité porte sur le droit d'auteur, les brevets, et l'évaluation de comportements ou de gestes sur le plan du respect de la propriété intellectuelle et de la probité scientifique.

Lectures

Lisez, si vous ne l'avez déjà fait :

-

les textes de base de la série D La propriété intellectuelle;

-

La probité et l'inconduite scientifiques (texte E1).

Consultez également les textes décrits dans les sections La propriété intellectuelle et L'éthique en recherche de la rubrique Références complémentaires.

Consignes / questions

a)

Qu'en est-il de la propriété intellectuelle sur les réalisations suivantes?

  1.

Une photographie d'un tableau d'un peintre du 17e siècle.

2.

Une photographie d'un tableau de Picasso.

3.

Une photographie d'une sculpture de Rodin.

4.

Une photographie d'une sculpture d'Alexander Calder.

5.

La présentation dans un séminaire des grandes lignes d'un projet de recherche en gestation dont un collègue nous a parlé.

6.

Un graphique construit à partir de données expérimentales.

7.

Un tableau de données construit à partir de données expérimentales.

8.

Une figure faite « au propre » par un graphiste à partir d'un brouillon fourni par un auteur.

9.

Un schéma fait par un graphiste à partir des idées que lui communique un auteur.

10.

Un rapport du ministère (department) américain de l'éducation.

11.

Un rapport disponible dans le site d'Environnement Canada.

12.

Les données météorologiques disponibles dans le site d'Environnement Canada.

[ corrigé ]

  

b)

Un étudiant rédige un article décrivant les travaux qu'il a effectués durant son programme de maîtrise. Une personne ayant effectué seulement une des tâches suivantes peut-elle légitimement revendiquer la cotitularité du droit d'auteur sur l'article en vertu des critères légaux? Peut-elle voir son nom figurer parmi les signataires de l'article, selon les critères de l'ICMJE (2010)? Le cas échéant, essayer d'identifier des combinaisons de tâches et(ou) des conditions à réunir pour que la réponse à chaque question soit positive.

1.

Effectuer les mesures sur lesquelles est fondé l'article.

2.

Fabriquer le matériel nécessaire à la recherche que l'article décrit.

3.

Faire la programmation informatique nécessaire pour les travaux rapportés dans l'article.

4.

Émettre l'idée de base du projet de recherche dans lequel s'inscrit l'article.

5.

Émettre l'hypothèse de base sur laquelle est fondé l'article.

6.

Discuter avec l'étudiant tout au long des travaux décrits dans l'article.

7.

Réviser et commenter les versions successives de l'article.

8.

Effectuer une ou les analyses sur lesquelles reposent les conclusions de l'article.

9.

Avoir obtenu le financement externe nécessaire pour les travaux de recherche (achat d'équipement, salaires des assistants, etc.).

10.

Effectuer la recherche d'information ou documentaire pour l'article.

11.

Réviser la version finale de l'article.

12.

Approuver la version finale de l'article.

[ corrigé ]

  

c)

Vous avez une idée géniale et vous voulez en exploiter le potentiel commercial. Énumérez six conditions qui rendent votre idée admissible à l'obtention d'un brevet.

[ corrigé ]

  

d)

Dites si (ou dans quelles conditions) chacun des gestes suivants respecte le droit d'auteur et(ou) l'éthique, et indiquez, s'il y a lieu, quel aspect ou élément du droit d'auteur est en cause.

1.

Publier un article contenant, entre autres, une bref résumé d'un autre article.

2.

Reprendre dans un texte les idées d'un auteur sans mentionner celui-ci.

3.

Inclure dans un travail d'étudiant une photographie trouvée dans un magazine.

4.

Placer dans son site web des images téléchargées de divers autres sites.

5.

Copier à la main des recettes d'un livre de cuisine qu'un ami nous a prêté.

6.

Graver un cédérom réunissant des pièces musicales.

7.

Projeter sur écran, en classe, des photographies tirées d'un site gouvernemental canadien.

8.

Distribuer en classe des photocopies d'un article de journal.

9.

Distribuer aux membres de votre équipe de recherche des photocopies d'un article que vous avez écrit et publié dans une revue scientifique.

10.

Vous faire une copie d'un article d'une revue scientifique utile pour votre projet de recherche.

11.

Photocopier au complet un livre emprunté en bibliothèque mais qui n'est plus disponible sur le marché.

[ corrigé ]

  

e)

Une ingénieure d'une entreprise aérospatiale met au point un nouveau procédé pour vérifier l'état des pneus d'avion. Peut-elle obtenir un brevet sur ce procédé? Peut-elle être titulaire du brevet?

[ corrigé ]

  

f)

Vous obtenez un contrat d'une entreprise pour concevoir et réaliser son site web. Pouvez-vous, lors de vos contrats avec d'autres entreprises, réutiliser des éléments que vous avez créés dans le cadre de ce contrat?

[ corrigé ]

  

g)

Nommez trois différences et trois ressemblances dans les conditions et modalités qui s'appliquent au droit d'auteur et aux brevets, respectivement.  

[ corrigé ]

  

h)

Voici (dans une fenêtre auxiliaire) des extraits (fictifs) de sites web ou de formulaires de droit d'auteur de revues scientifiques.

Pour chacune des ces revues, essayez de déterminer quelle sont les consignes ou politiques appliquées en matière de droit d'auteur et d'éthique. Celles-ci se retrouvent dans une rubrique du site qui s'adresse aux auteurs, soit dans une section qui traite du droit d'auteur, soit dans un formulaire qu'on demande aux auteurs de signer afin de publier leurs articles. Déterminez également quelles sont les permissions accordées au public (les lecteurs), au-delà de ce que permettent les exceptions à la Loi.

Construisez un tableau comparatif comprenant les éléments suivants :

type de cession ou de licence exigée des auteurs;

étendue des droits ou permissions accordés à la revue;

étendue des droits ou permissions que conservent les auteurs (précisez s'ils peuvent déposer l'article ou une version de celui-ci dans un site web ou une archive en accès libre);

étendue des droits accordés au public (conditions d'utilisation ou licence utilisateur);

conditions de publication (par exemple, engagements ou obligations des auteurs, liés à l'éthique ou autre).

Veuillez noter que plusieurs revues ne fournissent aucune information dans leur site relativement à certaines, ou même l'ensemble de ces questions. En l'absence d'information sur le partage des droits, on doit conclure que le titulaire du droit d'auteur détient tous les droits qui y sont reliés.

[ corrigé ]

  

i)

En faisant la recherche des brevets existants en préparation d'une demande de brevet, vous réalisez qu'un ancien collègue, à qui vous avez parlé de manière vague de vos travaux, a fait une demande de brevet pour une invention quasi-identique. Pouvez-vous contester la demande de votre ex-collègue en arguant que vous avez réalisé l'invention avant elle?

[ corrigé ]

  

j)

Vous rédigez un texte pour votre blogue, où vous désirez inclure les éléments suivants. Indiquer dans chaque cas ce que vous devez faire pour respecter (a) le droit d'auteur et (b) l'éthique.

1.

Un extrait de deux lignes d'un article récent du journal Le Devoir.

2.

Une photo tirée du site web de Radio-Canada.

3.

Un paragraphe tiré du roman La peste, de l'auteur français Albert Camus.

4.

Un paragraphe tiré du site lapresse.ca.

5.

Un résumé de 350 mots (l'équivalent d'une page) du livre de Laure Waridel, L'envers de l'assiette.

6.

La section 5 du texte E1 de ce cours.

[ corrigé ]

  

k)

Au début des années 1990, un drame survenu à l'Université Concordia a servi de véritable électrochoc pour les universités canadiennes en matière d'éthique. Ce qui est devenu l'« affaire Fabrikant », du nom du chercheur ayant abattu quatre employés de son département, a donné lieu à trois rapports d'enquête, puis à une décision des organismes de financement de la recherche forçant toutes les universités à se doter de politiques et procédures en matière d'éthique.

Un des comités chargés d'étudier l'affaire s'est penché sur des allégations d'inconduite qui avaient été soulevées par Fabrikant dans les mois précédant le drame. Ces allégations concernaient quelques-uns des collègues de ce dernier, notamment les professeurs S. Sankar, directeur du centre de recherche CONCAVE au sein duquel travaillait Fabrikant, T. S. Sankar, frère du précédent, et M. N. S. Swami, doyen de la faculté d'ingénierie.

Voici quelques-unes des situations rapportées dans le rapport du comité (Arthurs, Blais et Thompson, 1994), qui a aussi examiné le comportement de Fabrikant lui-même. Les sections du rapport d'où proviennent les informations sont indiquées entre parenthèses.
  

1.

Le contrat Expert System, obtenu de Transport Canada par la firme CIE-TECH, propriété du professeur S. Sankar, mais effectué au sein du centre CONCAVE, prévoyait une rémunération sur une base journalière pour celui-ci et d'autres personnes, le remboursement de certains coûts et un taux de profit de 7,9% pour CIE-TECH. À aucun moment le professeur Sankar n'a informé qui que ce soit à Concordia de l'existence de ce contrat. Par ailleurs, le professeur S. Sankar a nommé son frère, le professeur. T. S. Sankar, comme chercheur principal pour ce contrat (section 5.2.3).
  

2.

Le rapport final du contrat Liquid Tanker Stability, soumis par la firme Seshadri Sankar Inc., ressemble énormément à la thèse soutenue quelques mois auparavant par le Dr Ranganathan. Le rapport porte deux signataires : les Drs S. Sankar et S. Rakheja, qui avaient codirigé la thèse de l'étudiant (section 6.4.1).
  

3.

Le professeur S. Sankar a consacré énormément de temps - 432 jours sur une première période de 4 1/2 ans et 240 sur une seconde période de 3 ans - à des activités professionnelles extérieures rémunérées (section 5.4.4).
  

4.

En 1971, Fabrikant utilisa le contenu d'un article qu'il avait publié en russe pour rédiger quatre articles en anglais. Les quatre articles, parus dans des périodiques de quatre pays différents, sont extrêmement similaires, et aucun ne cite l'article en russe ou les trois autres articles en anglais (section 6.3). Deux de ces articles portent également les signatures des Drs. L. M. Roytman, S. Swamy et T.S. Sankar, qui ont participé à des discussions avec Fabrikant à propos de certains problèmes mathématiques traités dans les articles (section 6.6.3).
  

Identifiez dans ces quatre situations le ou les types d'inconduite scientifique qui pourraient être en cause.

Vous pouvez consulter le rapport pour connaître les conclusions du comité quant à la présence effective d'inconduite dans chacune de ces situations.

[ corrigé ]

  

[ début ]