Feuille de route

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Activité 2.2
La mesure et l'incertitude

Cette activité, porte sur l'utilisation dans une simulation, de divers appareils de mesure (règle, rapporteur, chronomètre, hygromètre, thermomètre) et sur l'évaluation de l'incertitude sur les valeurs mesurées.
  

Ressources

Simulation Météo

Simulation Incertitude


Note au sujet des simulations

Les liens ci-dessus donnent accès à la version en ligne des simulations, qui fonctionnent dans un fureteur; le module externe Adobe Shockwave Player est requis. Vous pouvez le télécharger à partir du site de Adobe. Dans la nouvelle fenêtre qui ouvre quand vous cliquez sur ce lien, cliquez sur le bouton Télécharger dès maintenant et suivez les instructions.

Cependant, il se peut que ces simulations ne fonctionnent pas avec les versions récentes des fureteurs FireFox, Chrome ou Internet Explorer. Si vous éprouvez ce problème, vous pouvez employer la version en mode local, disponible pour téléchargement. Voici la marche à suivre.

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En cliquant sur le lien SCI1013-simulations.zip avec le bouton droit, sélectionnez l'option Enregistrer la cible du lien sous..., en choisissant bien le dossier où vous enregistrez le fichier.

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Retrouvez le fichier sur votre poste de travail, puis cliquez dessus avec le bouton droit en choisissant Extraire tout.

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Le dossier SCI1013-simulations qui en résulte contient quatre fichiers, dont sci1013.exe, que vous double-cliquez pour démarrer le sélecteur de simulations.

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Dans le sélecteur, vous cliquez sur le bouton de la simulation que vous voulez employer (ici, Météo ou Incertitude).

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Vous pouvez déplacer le dossier SCI1013-simulations ailleurs sur votre poste de travail, ou encore le copier sur un support externe (disque dur, clé USB, nuage). Cependant, vous devez vous assurer que les quatre fichiers (dont les trois fichiers auxiliaires incertitude.dcr, meteo.dcr et meteoPlus.dcr) sont toujours présents dans le dossier, à côté du fichier sci1013.exe.

Lectures

Lisez, si ce n'est déjà fait, les textes de base suivants :

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La prise de données (texte B5)

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Le cahier de laboratoire (texte B6)

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Précision, justesse, incertitude et erreurs systématiques sur les mesures (texte B7)

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L'évaluation de l'incertitude (texte B8)

Consultez également les textes portant sur le cahier de laboratoire et sur l'incertitude dans la section L'expérimentation de la rubrique Références complémentaires.
  

Consignes

1.

Exprimez, en indiquant son incertitude, la valeur du diamètre de la pièce de monnaie illustrée ci-dessous.  [ corrigé ]

2.

La figure ci-dessous illustre la mesure de la largeur de 12 pièces de 1 cent placées côte-à-côte. 

Voici en gros plan les extrémités de la règle lors des deux mesures de ce type, effectuées respectivement par Henri (en haut) et Richard (en bas).

Quelles sont les valeurs (et leurs incertitudes) obtenues par Henri et Richard, pour les 12 pièces? Pour une pièce? Qui a raison?

Si on a confié une série de mesures à celui qui n'utilise pas correctement la règle, est-on obligé de tout recommencer? 

Le site de la Monnaie royale canadienne indique que le diamètre des pièces de 1 cent est de 1,905 cm (l'incertitude n'est pas indiquée). Qu'est-ce que cela nous permet de conclure au sujet de ces mesures?

corrigé ]

Accédez maintenant à la simulation Météo (dans une nouvelle fenêtre, si vous employez la version fureteur). Cette simulation présente un thermomètre et un combiné thermomètre-hygromètre photographiés à chaque heure du jour et de la nuit, le 11 janvier et le 14 juin 2006. Notez que les photos sont celles de véritables instruments, de type assez courant (je les avais chez moi, et vous en avez peut-être des semblables).

Le petit contrôleur en bas à gauche de la fenêtre de la simulation permet de changer l'heure de la journée (entre 0 h et 23 h), de même que la journée.
 

3.

Exprimez, en indiquant leur incertitude, les valeurs de la température enregistrée sur chaque thermomètre, ainsi que celle de l'humidité relative, au démarrage de la simulation, soit le 11 janvier à 12 h. Comment s'appelle la méthode d'évaluation de l'incertitude qu'on emploie ici? D'où provient cette incertitude? [ corrigé ]

4.

Observez et notez les valeurs de la température et de l'humidité tout au long de chacune des deux journées. En comparant ces mesures avec les valeurs employées par la simulation, décrivez les caractéristiques de ces appareils (résolution, fidélité, précision, justesse).  [ corrigé ]

  

5.

a)

À partir des valeurs suivantes de la température maximale observée le 15 janvier (au même endroit), exprimez à l'aide d'une seule valeur, affectée d'une incertitude, la température maximale en ce lieu le 15 janvier pour la période 2006-2015. [ corrigé ]

b)

À partir des valeurs suivantes de la température maximale observée à divers jours de janvier (toujours au même endroit), exprimez à l'aide d'une seule valeur, affecté d'une incertitude, la température maximale d'un jour de janvier pour la période 1996-2015. [ corrigé ]


Maintenant, accédez (dans une nouvelle fenêtre, si vous employez la version fureteur) à la simulation Incertitude . Cette simulation affiche un certain nombre d'objets sur lesquels vous effectuerez des mesures.

Démarrez votre propre cahier de laboratoire, selon les lignes directrices suggérées dans le texte B6. Vous y inscrirez toutes les valeurs que vous mesurerez et les commentaires pertinents à leur compréhension.

Pour chacune des caractéristiques de la liste suivante, indiquez une seule valeur (même si vous en avez mesuré plusieurs), avec l'unité appropriée et l'incertitude, en expliquant d'où provient cette incertitude, quel est son type, le cas échéant, et comment vous l'avez déterminée.

Cliquez ici pour voir (dans une nouvelle fenêtre) un exemple de manipulation à réaliser avec la simulation.
 

6.

La largeur du thermomètre (en bas, à gauche).   [ corrigé ]

7.

La largeur de la forme grise floue (un peu à gauche du centre).   [ corrigé ]

8.

Le diamètre de la sphère verte (en bas, au centre).   [ corrigé ]

9.

Le diamètre des sphères bleues (en bas, à droite).   [ corrigé ]

10.

Le plus petit angle du triangle brun (en haut à droite).   [ corrigé ]

11.

La position la plus basse, mesurée à partir du bas de la fenêtre, atteinte par le pendule bleu (boîte qui surgit régulièrement, à gauche).   [ corrigé ]

12.

La période d'oscillation du pendule bleu, c'est-à-dire le temps écoulé entre deux passages successifs à sa position extrême.

Note : répétez la mesure à au moins dix reprises; faites de même pour les points 13 et 14.   [ corrigé ]

13.

La position la plus basse, mesurée à partir du bas de la fenêtre, atteinte par le pendule rouge (à droite).   [ corrigé ]

14.

La période d'oscillation du pendule rouge.   [ corrigé ]

15.

La température de la pièce.   [ corrigé ]

16.

Le taux d'humidité dans la pièce.   [ corrigé ]

[ début ]