SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique

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Travail noté 1
Liste de références commentées

35 points - Remettre à la fin de la 6e semaine

Pour ce premier travail noté, vous devez effectuer une recherche dans Internet et dans des bases de données bibliographiques (en ligne ou non) sur un sujet scientifique de votre choix, sujet que vous aurez fait approuver au préalable par votre tuteur ou votre tutrice.

Au terme de cette recherche, vous aurez sélectionné 20 ressources ou documents de divers types, pertinents pour votre sujet, dont vous aurez évalué la qualité et la crédibilité. Au moins 8 de vos références devront être des documents en ligne autres que des livres, articles scientifiques ou chapitres d'ouvrages collectifs, et au moins 4 devront être en langue anglaise.

Vous constituez ensuite une liste de références commentées, comprenant, pour chaque ressource ou document sélectionné :

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la notice bibliographique complète;

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le type ou catégorie de document ou de ressource;

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un court texte où vous décrivez le contenu du document ou de la ressource et justifiant sa pertinence en regard de l'objet de votre recherche;

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une évaluation de sa crédibilité, avec justification.

Vous devrez aussi tenir un cahier de bord des recherches que vous effectuez, en respectant les consignes qui apparaissent au début du fichier qui vous est fourni à cette fin.

Lorsque votre liste de références est constituée, vous la copiez, ainsi que votre cahier de bord, dans le gabarit de travail noté; vous pouvez aussi joindre votre cahier de bord dans un fichier séparé.

Vous déposez le ou les fichiers (en format Word et non PDF, en les renommant au préalable Nom-Prénom_travail1.doc et Nom-Prénom_cahierBord.doc) au moyen de la fonction Dépôt des travaux, accessible depuis votre « Dossier étudiant », dans le site web de la Téluq. N'oubliez pas d'en conserver précieusement une copie de sécurité. 

La rétroaction de votre tuteur ou tutrice vous sera rendue accessible dans le Dépôt des travaux

Ressources

[pour télécharger ces trois fichiers, de format Word, cliquez sur les liens avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Enregistrer la cible sous...]

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Cahier de bord (consignes et grille à remplir).

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Grille d'évaluation de la crédibilité
Vous utilisez cet outil si vous le désirez; vous n'avez pas à la remettre.

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Gabarit de travail noté (à remettre).

Lectures

Lisez ou revoyez les textes de base de la section A L'information et la documentation scientifiques. Consultez également les textes portant sur ce sujet à la rubrique Références complémentaires.

Consignes

a)

Choisissez un sujet scientifique sur lequel portera votre recherche documentaire. Soumettez-le par courriel à votre tuteur ou votre tutrice, et attendez qu'il ou elle l'ait approuvé pour commencer votre recherche.
  

b)

Pour la recherche dans Internet sur des sujets scientifiques, il vous est suggéré d'employer les moteurs de recherche Google et Google Scholar. Vous pouvez aussi essayer les autres moteurs ou métamoteurs suggérés à la rubrique Ressources utiles pour la recherche scientifique. Les liens vers ces moteurs sont accessibles à la section 2 de cette page.

Note. Jusqu'au début de janvier 2014, le moteur de recherche spécialisé Scirus était aussi suggéré, mais il a cessé ses activés à la fin de ce même mois.
  

c)

Vous commencez à remplir votre cahier de bord dès que vous débutez votre recherche. Ce cahier prend la forme d'une grille qui, outre la date et le nom du moteur employé, comprend diverses informations dans les colonnes suivantes.

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REQUÊTE : l'expression de recherche exactement comme que vous l'avez saisie dans le moteur de recherche (avec guillemets, parenthèses, OR, etc., s'il y a lieu). Vous indiquez aussi toute autre condition ajoutée, par exemple la restriction de la recherche à certaines années, au contenu des titres, à certains types de documents.

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NOMBRE DE DOCUMENTS / RESSOURCES : nombre approximatif de références repérées, consultées et évaluées (voir les définitions dans les consignes du cahier de bord).

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N° et IDENTIFICATION : numéro d'ordre (1 à 40+) et données bibliographiques succinctes (ou adresses URL) des 40 références (au moins) que vous retenez dans un premier temps comme candidates pour votre liste définitive.

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COMMENTAIRES : tout élément qui pourrait aider le correcteur de votre travail à comprendre votre stratégie de recherche. Par exemple, pourquoi vous avez retenu peu ou pas de résultats, pourquoi vous avez modifié votre requête, ou encore changé de moteur, etc.
  

d)

Votre liste de références commentées présente les 20 références que vous avez retenues. Pour chaque référence, vous incluez les éléments suivants.

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La notice complète, selon l'adaptation française du format bibliographique APA élaborée par Couture (2013), avec la suggestion pour les références dans les documents en ligne proposée dans le texte A8 Le rôle et la présentation des références dans les textes scientifiques, section 5.

 

Vous pouvez vous inspirer des exemples présentés dans Couture (2013) ainsi que des listes de références (complémentaires et d'approfondissement) du site du cours, qui respectent ces normes.

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Le type de document ou de ressource (voir à ce sujet les catégories décrites dans les textes A1 Les sources d'information scientifique et A6 Les sources d'information et le contrôle de qualité).

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Un texte succinct (au plus une dizaine de lignes) où vous en décrivez le contenu.

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Votre jugement sur sa pertinence et son intérêt pour votre sujet. Vous précisez notamment ce qu'il ajoute de particulier par rapport aux autres; en effet, il n'est pas utile de retenir plusieurs documents qui décrivent ou expliquent à peu près la même chose.

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Une évaluation de sa crédibilité (note sur 5), avec arguments à l'appui.

Vous employez les critères décrits dans les textes A6 Les sources d'information et le contrôle de qualité et A7 L'évaluation de la crédibilité des documents en ligne. Vous pouvez vous inspirer de l'activité 1.3 et employer, à tout le moins comme aide-mémoire (vous n'avez pas à la remettre) la grille d'évaluation de la crédibilité.
  

e)

Au plus tard à la fin de la sixième semaine, vous déposez le fichier du gabarit rempli (en format Word et non PDF et en le renommant au préalable Nom-Prénom_travail1.doc) à l'aide de l'outil de dépôt des travaux, dans le site MaTÉLUQ. N'oubliez pas d'en conserver précieusement une copie de sécurité. 

La rétroaction de la personne qui corrige votre travail vous sera rendue accessible également par l'outil de dépôt.

  


Critères et barème de correction


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Stratégie de recherche

5 points

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Pertinence d'ensemble de la liste de références (incluant le respect des consignes touchant la langue et les types de document)

5 points

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Qualité des descriptions (incluant la reconnaissance des types de document)

6 points

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Évaluation de la pertinence des références individuelles

5 points

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Évaluation de la crédibilité

6 points

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Format des notices bibliographiques

4 points

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Qualité de la langue

4 points

Total

35 points


  

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