A1 - Les sources
d'information scientifique
Aux fins de ce cours, on distinguera cinq
grandes catégories de sources d'information pouvant être
utilisées par les personnes actives dans un domaine
scientifique :
|
-
|
les comptes rendus de travaux
théoriques ou expérimentaux particuliers, qui
comprennent la justification et la description de ces
travaux ainsi que la description, l'analyse et
l'interprétation des résultats
(numériques ou autres) qui en sont issus;
|
-
|
les synthèses des
résultats, travaux ou connaissances sur un sujet de
recherche ou dans un domaine de recherche;
|
-
|
les compilations de résultats,
le plus souvent numériques, provenant d'un grand
nombre de travaux (expérimentaux ou
théoriques) effectués selon des
méthodes ou techniques reconnues;
|
-
|
les compilations d'informations
décrivant des sources d'informations de l'une ou
l'autre des catégories précédentes;
|
-
|
les compilations de données de
recherche (brutes ou traitées de manière
superficielle).
|
Ces cinq catégories de sources d'information se
retrouveront sous divers formats ou supports de diffusion,
et leur repérage fera appel à des
méthodes de recherche propres à chacun.
Les deux premiàres catégories se retrouveront dans
des documents, c'est-à-dire des entités
bien définies comportant du texte, des tableaux, des
schémas, des images (incluant des diagrammes et
graphiques) et, dans certains documents en ligne, des
éléments interactifs comme des vidéos
et des animations. Ces documents sont disponibles en ligne
et (ou) en format imprimé.
Les trois autres catégories d'informations se
retrouveront parfois dans des documents, mais ces
informations seront le plus souvent accessibles, avec ou
sans restrictions, au moyen de ressources
informatiques, principalement des bases de
données, accessibles des locaux des
bibliothèques ou à distance, ou encore (mais
de moins en moins souvent) disponibles sur disque optique
compact (cédérom ou DVD).
Ces divers documents ou ressources sont
associés aux principales étapes de la ou des
recherches qu'ils décrivent ou qui les
alimentent.
Note. Les hyperliens dans le texte
ci-dessous renvoient aux références à
des exemples de documents ou de ressources de divers types dans la page
RÉFÉRENCES
- Ressources utiles pour la recherche scientifique, qui
s'affichera dans une autre fenêtre.
|
a)
|
Lorsqu'un projet de recherche est en voie
d'élaboration ou de recherche de financement, des
descriptions ou résumés plus ou
moins détaillés de la recherche
projetée, souvent associés aux demandes de
financement soumises, peuvent être accessibles dans le
site
personnel (ou le blogue)
du chercheur responsable du projet, ou encore le site du
département ou du regroupement
de recherche (centre, équipe ou autre),
eux-mêmes logés dans le site de l'organisation
(université, organisme de recherche) dont celui-ci
fait partie.
|
b)
|
Pendant la réalisation d'un projet,
des résultats préliminaires pourront
être trouvés dans les types de documents suivants.
|
|
-
|
Les rapports
d'étape (progress reports)
disponibles dans les sites des organisations, ou encore
celui de centres de recherche ou même de
chercheurs.
|
|
-
|
Les communications (conference
papers) prononcées lors de congrès ou
colloques, dont les résumés et, souvent, les
textes complets sont accessibles en ligne avant ou peu
après la tenue de l'événement, dans les
sites
des congrès, ou encore dans les sites personnels
des chercheurs.
|
c)
|
Quand un projet, ou une étape
importante de celui-ci, est terminé, la description
des travaux et (ou) les résultats finaux peuvent
être présentés dans divers types de
documents.
|
|
-
|
Les rapports
de recherche (technical reports),
souvent disponibles dans les sites personnels des chercheurs
ou les sites de leur organisation (par exemple les sites des
centres de recherche ou les archives
institutionnelles).
|
|
-
|
Les prépublications
(preprints), soit des articles soumis à
des revues mais non encore acceptés, accessibles dans
les sites personnels des auteurs, les archives
institutionnelles ou encore les archives
ou répertoires centralisés (nationaux ou
disciplinaires). Certaines revues interdisent ce mode de
diffusion des articles, mais la grande majorité
l'autorisent; plusieurs permettent même la mise en
ligne de la postpublication (postprint),
c'est-à-dire le manuscrit révisé
après évaluation, dont le contenu (mais non le
format) est identique à celui de l'article
publié.
|
|
-
|
Les articles scientifiques (journal
papers, articles) parus dans des revues
(journals). Ces revues sont publiées par deux
types d'organisations : (1) des organisations à
but non lucratif, en général des associations
disciplinaires comme l'American Physical Society (APS),
l'American Chemical Society (ACS), l'Institute of Electrical
and Electronics Engineers (IEEE), pour ne nommer que trois
des plus actives; (2) des maisons d'édition
privées, dont les plus importantes en science sont
Elsevier, Springer, Wiley-Blackwell et Taylor & Francis.
Ces revues, auparavant diffusées quasi-exclusivement
en format papier et distribuées par abonnement, sont
maintenant presque toutes disponibles en ligne, et parfois
exclusivement sous ce mode. L'accès aux articles peut
être soit payant (par abonnement ou à la
pièce), soit gratuit (pour certains articles ou pour
la revue au complet); on parle alors d'article ou de
revue
en accès libre (voir texte
A10).
|
|
-
|
Les comptes
rendus (ou actes, Proceedings) des
communications présentées lors de
congrès ou colloques. Ces textes sont très
souvent diffusés en ligne, en accès libre ou
payant, mais ils sont parfois distribués sur place
sous forme imprimée ou sur disque optique compact. La
totalité des textes, ou une partie d'entre eux, peut
aussi être publiée ultérieurement
(parfois des années plus tard) au sein d'un
ouvrage collectif ou d'un numéro
thématique (special issue) d'une
revue.
|
|
-
|
Les demandes de brevets
(patents), intégrées aux banques
de données des organismes nationaux de gestion de la
propriété intellectuelle environ un an
après leur dépôt, devenant alors
accessibles en ligne.
|
|
-
|
Les mémoires de maîtrise
(M. Sc. theses) ou des thèses de
doctorat (Ph. D. theses ou
dissertations), accessibles dans les sites
personnels des étudiants ou dans les archives
(centralisées ou institutionnelles) ou sections
d'archives dédiées à ces documents. Les
thèses (surtout) et les mémoires contiennent
généralement beaucoup plus d'informations que
les articles qui en sont tirés. Ils sont souvent
disponibles avant la parution de ceux-ci, même quand
ils adoptent la forme du mémoire ou de la
thèse par articles, qui est une compilation
d'articles (pas forcément déjà parus),
avec ajout d'une introduction et d'une synthèse.
|
|
-
|
Les banques
(ou bases) de données
(databases) scientifiques, publiques ou
non, contenant l'ensemble des résultats
numériques de la recherche, et parfois même les
données expérimentales brutes.
|
d)
|
De plus, des vues d'ensemble des travaux
réalisés au cours des dernières
années sur un sujet ou des compilations de leurs
résultats pourront être trouvées dans
divers types de documents.
|
|
-
|
Les articles de synthèse
(review articles) dans des revues scientifiques ou
dans des magazines
spécialisés destinés aux chercheurs et
praticiens du domaine.
|
|
-
|
Les mémoires et
thèses, qui comportent une revue des travaux
du domaine dans lequel ils s'inscrivent et comprennent une
bibliographie en général assez exhaustive.
|
|
-
|
Les articles de vulgarisation
(popularization), tels ceux que l'on trouve dans des
revues
de vulgarisation de haut calibre comme
Découvrir, La Recherche et Pour la
Science / Scientific American, habituellement
rédigés par des chercheurs reconnus du domaine
et s'adressant non seulement aux spécialistes mais
aussi aux chercheurs et praticiens d'autres domaines, de
même qu'au public intéressé.
|
|
-
|
Les billets de blogue
(blog posts), parfois associés à une
revue ou un magazine spécialisé, mais souvent
rédigés par des chercheurs ou des journalistes
scientifiques.
|
|
-
|
Les comptes rendus de communications
prononcées sur invitation (invited papers)
à des congrès ou colloques (en opposition aux
communications régulières, soumises par leurs
auteurs), que l'on retrouvera dans les actes de ces
congrès ou colloques.
|
|
-
|
Les livres spécialisés,
portant sur un sujet donné, plus ou moins
général. Il peut s'agir de
monographies, c'est-à-dire de livres à
auteurs unique ou multiples, dont la division en chapitres
se veut surtout un reflet de la structure d'ensemble, ou
encore d'ouvrages collectifs, qui regroupent des
chapitres indépendants, signés par
différents auteurs écrivant de manière
plus ou moins concertée, sous la supervision d'un ou
de quelques directeurs de publications (editors).
|
|
-
|
Les manuels
(textbooks), c'est-à-dire des livres
destinés à l'enseignement, souvent aux cycles
supérieurs.
|
|
-
|
Les ouvrages
de référence
(handbooks), souvent des ouvrages collectifs,
contenant des informations techniques et (ou) des
données numériques, traditionnellement
imprimés mais de plus en plus souvent disponibles en
ligne.
|
|
-
|
Les encylopédies,
traditionnellement en format imprimé mais de plus en
plus souvent accessibles en ligne, la plus notoire
étant Wikipédia, dont la qualité et la
pertinence fait l'objet de débats (voir texte
A7).
|
|
-
|
Les banques
de données scientifiques regroupant les
résultats d'un grand nombre de travaux,
généralement réalisés au sein
d'un grand laboratoire ou d'une collaboration entre
laboratoires.
|
e)
|
Finalement, des compilations décrivant
ces diverses sources d'information sont disponibles dans les
types de ressources et de documents suivants.
|
|
-
|
Les index ou répertoires
imprimés, disponibles en bibliothèque.
|
|
-
|
Les banques
de données bibliographiques
répertoriant divers types de documents (articles,
comptes rendus de communications, livres).
|
|
-
|
Les annuaires
(appelés aussi répertoires,
index en anglais) en ligne
décrivant et donnant accès à des
documents, classés par thèmes et
sous-thèmes, souvent propres à une discipline
ou à un domaine.
|
|
-
|
Les portails
(portals) plus ou moins spécialisés
donnant accès à des documents, des ressources
et des services, généralement propres à
une discipline ou un domaine.
|