Feuille de route

Licence Creative Commons

Le contenu de ce site est diffusé sous licence Creative Commons Paternité-
Pas d'utilisation commerciale Canada

A1 - Les sources d'information scientifique

Aux fins de ce cours, on distinguera cinq grandes catégories de sources d'information pouvant être utilisées par les personnes actives dans un domaine scientifique :

-

les comptes rendus de travaux théoriques ou expérimentaux particuliers, qui comprennent la justification et la description de ces travaux ainsi que la description, l'analyse et l'interprétation des résultats (numériques ou autres) qui en sont issus;

-

les synthèses des résultats, travaux ou connaissances sur un sujet de recherche ou dans un domaine de recherche;

-

les compilations de résultats, le plus souvent numériques, provenant d'un grand nombre de travaux (expérimentaux ou théoriques) effectués selon des méthodes ou techniques reconnues;

-

les compilations d'informations décrivant des sources d'informations de l'une ou l'autre des catégories précédentes;

-

les compilations de données de recherche (brutes ou traitées de manière superficielle).

Ces cinq catégories de sources d'information se retrouveront sous divers formats ou supports de diffusion, et leur repérage fera appel à des méthodes de recherche propres à chacun.

Les deux premiàres catégories se retrouveront dans des documents, c'est-à-dire des entités bien définies comportant du texte, des tableaux, des schémas, des images (incluant des diagrammes et graphiques) et, dans certains documents en ligne, des éléments interactifs comme des vidéos et des animations. Ces documents sont disponibles en ligne et (ou) en format imprimé.

Les trois autres catégories d'informations se retrouveront parfois dans des documents, mais ces informations seront le plus souvent accessibles, avec ou sans restrictions, au moyen de ressources informatiques, principalement des bases de données, accessibles des locaux des bibliothèques ou à distance, ou encore (mais de moins en moins souvent) disponibles sur disque optique compact (cédérom ou DVD).

Ces divers documents ou ressources sont associés aux principales étapes de la ou des recherches qu'ils décrivent ou qui les alimentent.

Note. Les hyperliens dans le texte ci-dessous renvoient aux références à des exemples de documents ou de ressources de divers types dans la page RÉFÉRENCES - Ressources utiles pour la recherche scientifique, qui s'affichera dans une autre fenêtre.
  

a)

Lorsqu'un projet de recherche est en voie d'élaboration ou de recherche de financement, des descriptions ou résumés plus ou moins détaillés de la recherche projetée, souvent associés aux demandes de financement soumises, peuvent être accessibles dans le site personnel (ou le blogue) du chercheur responsable du projet, ou encore le site du département ou du regroupement de recherche (centre, équipe ou autre), eux-mêmes logés dans le site de l'organisation (université, organisme de recherche) dont celui-ci fait partie.
  

b)

Pendant la réalisation d'un projet, des résultats préliminaires pourront être trouvés dans les types de documents suivants.

-

Les rapports d'étape (progress reports) disponibles dans les sites des organisations, ou encore celui de centres de recherche ou même de chercheurs.

-

Les communications (conference papers) prononcées lors de congrès ou colloques, dont les résumés et, souvent, les textes complets sont accessibles en ligne avant ou peu après la tenue de l'événement, dans les sites des congrès, ou encore dans les sites personnels des chercheurs.
  

c)

Quand un projet, ou une étape importante de celui-ci, est terminé, la description des travaux et (ou) les résultats finaux peuvent être présentés dans divers types de documents.

-

Les rapports de recherche (technical reports), souvent disponibles dans les sites personnels des chercheurs ou les sites de leur organisation (par exemple les sites des centres de recherche ou les archives institutionnelles).

-

Les prépublications (preprints), soit des articles soumis à des revues mais non encore acceptés, accessibles dans les sites personnels des auteurs, les archives institutionnelles ou encore les archives ou répertoires centralisés (nationaux ou disciplinaires). Certaines revues interdisent ce mode de diffusion des articles, mais la grande majorité l'autorisent; plusieurs permettent même la mise en ligne de la postpublication (postprint), c'est-à-dire le manuscrit révisé après évaluation, dont le contenu (mais non le format) est identique à celui de l'article publié.

-

Les articles scientifiques (journal papers, articles) parus dans des revues (journals). Ces revues sont publiées par deux types d'organisations : (1) des organisations à but non lucratif, en général des associations disciplinaires comme l'American Physical Society (APS), l'American Chemical Society (ACS), l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), pour ne nommer que trois des plus actives; (2) des maisons d'édition privées, dont les plus importantes en science sont Elsevier, Springer, Wiley-Blackwell et Taylor & Francis. Ces revues, auparavant diffusées quasi-exclusivement en format papier et distribuées par abonnement, sont maintenant presque toutes disponibles en ligne, et parfois exclusivement sous ce mode. L'accès aux articles peut être soit payant (par abonnement ou à la pièce), soit gratuit (pour certains articles ou pour la revue au complet); on parle alors d'article ou de revue en accès libre (voir texte A10).

-

Les comptes rendus (ou actes, Proceedings) des communications présentées lors de congrès ou colloques. Ces textes sont très souvent diffusés en ligne, en accès libre ou payant, mais ils sont parfois distribués sur place sous forme imprimée ou sur disque optique compact. La totalité des textes, ou une partie d'entre eux, peut aussi être publiée ultérieurement (parfois des années plus tard) au sein d'un ouvrage collectif ou d'un numéro thématique (special issue) d'une revue.

-

Les demandes de brevets (patents), intégrées aux banques de données des organismes nationaux de gestion de la propriété intellectuelle environ un an après leur dépôt, devenant alors accessibles en ligne.

-

Les mémoires de maîtrise (M. Sc. theses) ou des thèses de doctorat (Ph. D. theses ou dissertations), accessibles dans les sites personnels des étudiants ou dans les archives (centralisées ou institutionnelles) ou sections d'archives dédiées à ces documents. Les thèses (surtout) et les mémoires contiennent généralement beaucoup plus d'informations que les articles qui en sont tirés. Ils sont souvent disponibles avant la parution de ceux-ci, même quand ils adoptent la forme du mémoire ou de la thèse par articles, qui est une compilation d'articles (pas forcément déjà parus), avec ajout d'une introduction et d'une synthèse.

-

Les banques (ou bases) de données (databases) scientifiques, publiques ou non, contenant l'ensemble des résultats numériques de la recherche, et parfois même les données expérimentales brutes.
  

d)

De plus, des vues d'ensemble des travaux réalisés au cours des dernières années sur un sujet ou des compilations de leurs résultats pourront être trouvées dans divers types de documents.

-

Les articles de synthèse (review articles) dans des revues scientifiques ou dans des magazines spécialisés destinés aux chercheurs et praticiens du domaine.

-

Les mémoires et thèses, qui comportent une revue des travaux du domaine dans lequel ils s'inscrivent et comprennent une bibliographie en général assez exhaustive.

-

Les articles de vulgarisation (popularization), tels ceux que l'on trouve dans des revues de vulgarisation de haut calibre comme Découvrir, La Recherche et Pour la Science / Scientific American, habituellement rédigés par des chercheurs reconnus du domaine et s'adressant non seulement aux spécialistes mais aussi aux chercheurs et praticiens d'autres domaines, de même qu'au public intéressé.

-

Les billets de blogue (blog posts), parfois associés à une revue ou un magazine spécialisé, mais souvent rédigés par des chercheurs ou des journalistes scientifiques.

-

Les comptes rendus de communications prononcées sur invitation (invited papers) à des congrès ou colloques (en opposition aux communications régulières, soumises par leurs auteurs), que l'on retrouvera dans les actes de ces congrès ou colloques.

-

Les livres spécialisés, portant sur un sujet donné, plus ou moins général. Il peut s'agir de monographies, c'est-à-dire de livres à auteurs unique ou multiples, dont la division en chapitres se veut surtout un reflet de la structure d'ensemble, ou encore d'ouvrages collectifs, qui regroupent des chapitres indépendants, signés par différents auteurs écrivant de manière plus ou moins concertée, sous la supervision d'un ou de quelques directeurs de publications (editors).

-

Les manuels (textbooks), c'est-à-dire des livres destinés à l'enseignement, souvent aux cycles supérieurs.

-

Les ouvrages de référence (handbooks), souvent des ouvrages collectifs, contenant des informations techniques et (ou) des données numériques, traditionnellement imprimés mais de plus en plus souvent disponibles en ligne.

-

Les encylopédies, traditionnellement en format imprimé mais de plus en plus souvent accessibles en ligne, la plus notoire étant Wikipédia, dont la qualité et la pertinence fait l'objet de débats (voir texte A7).

-

Les banques de données scientifiques regroupant les résultats d'un grand nombre de travaux, généralement réalisés au sein d'un grand laboratoire ou d'une collaboration entre laboratoires.
  

e)

Finalement, des compilations décrivant ces diverses sources d'information sont disponibles dans les types de ressources et de documents suivants.

-

Les index ou répertoires imprimés, disponibles en bibliothèque.

-

Les banques de données bibliographiques répertoriant divers types de documents (articles, comptes rendus de communications, livres).

-

Les annuaires (appelés aussi répertoires, index en anglais) en ligne décrivant et donnant accès à des documents, classés par thèmes et sous-thèmes, souvent propres à une discipline ou à un domaine.

-

Les portails (portals) plus ou moins spécialisés donnant accès à des documents, des ressources et des services, généralement propres à une discipline ou un domaine.

  

[ début ]