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C1 - Les modes de présentation
des données et résultats

Les données d'une expérimentation et les résultats qui en découlent comptent parmi les éléments les plus importants d'une recherche. Ils sont les témoins de la qualité et de l'originalité des travaux et constituent le matériau de base sur lequel se fondent la réponse aux questions et la corroboration des hypothèses de recherche. Il est donc capital de les présenter d'une façon claire, concise et honnête, en même temps que de manière à ce que leur interprétation soit simple et limpide, s'imposant d'elle-même parfois. Il est essentiel également de respecter certaines règles relatives à leur lisibilité, surtout pour les résultats inclus dans des document en ligne et ceux qu'on projette sur écran durant une présentation orale.

Des données ou des résultats peuvent être présentés selon les modes textuel ou visuel, à l'aide de dispositifs prévus à cette fin. Les principaux dispositifs de présentation de résultats employés en science sont :

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pour le mode textuel : l'énoncé et le tableau (voir texte C4);

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pour le mode visuel : la figure (incluant, pour les documents multimédias, les animations et les vidéos; voir texte C5), le diagramme (texte C6) et le graphique (texte C7).
 

Le dispositif le plus simple de présentation consiste en un énoncé bref et précis de la donnée ou du résultat, inséré au fil du texte dans le document qui décrit la recherche (article, rapport, etc.).

Voici deux exemples (fictifs) de présentation de données :

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les spectres ont été obtenus avec un spectromètre Weber XS-360, qui offre une résolution de 0,1 nm entre 200 et 400 nm;

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pour les fins de l'étude, on a retenu 45 tumeurs d'un diamètre variant entre 20 et 25 mm.

Ici, l'emploi d'un dispositif supplémentaire (figure, diagramme ou tableau) serait superflu parce que les lecteurs disposeront probablement des connaissances nécessaires pour bien interpréter la donnée. Dans le premier exemple, on peut supposer qu'il s'agit d'un appareil connu des lecteurs, des spécialistes du domaine, et dont il serait inutile de fournir un schéma ou des caractéristiques techniques plus détaillées, qui peuvent être trouvées dans le site du fabricant. Dans le second, on suppose que la description des caractéristiques de la distribution des 45 tumeurs, qui exigerait un diagramme (histogramme ou graphique à boîte), n'est pas pertinente à l'étude.

Voici maintenant deux exemples (tout aussi fictifs) de présentation de résultats :

l'application d'un dose optimale de fertilisant résulte en une augmentation de 43 % de la taille moyenne des plants de 3 mois, en comparison de celle que nous avons obtenue avec la dose recommandée par le fabricant;

le système que nous avons développé fournit une émission laser en continu d'une puissance de 20 W à 823 nm et de 12 W à 742 nm.
 

Ici, l'emploi d'un dispositif supplémentaire (figure, diagramme ou tableau) serait superflu compte tenu du faible nombre de valeurs en cause. En effet, y a-t-il vraiment un avantage à présenter ces données dans un tableau, ou encore par un graphique, comme l'illustre la figure 1? À mon avis, ces deux représentations exigent du lecteur tout un travail d'interprétation, parfaitement inutile lorsque la donnée est simplement fournie.

Figure 1. Exemples de résultats pour lesquels une représentation graphique est peu utile.


Cependant, la plupart du temps, les données ou résultats ne peuvent être présentés de manière satisfaisante par un simple énoncé. Il faut alors recourir à un dispositif qu'on insère entre deux paragraphes du texte courant, qu'on numérote et auquel on associe un titre ou une légende.

Dans le texte courant, on fait référence explicitement au dispositif par son numéro, en fournissant une description d'ensemble qui ressemble aux exemples d'énoncés ci-dessus; on peut aussi attirer l'attention du lecteur vers certains éléments ou aspects particuliers des données ou résultats.

Le choix du mode et du dispositif de présentation dépend avant tout du type des données ou des résultats. Il est aussi influencé par divers facteurs, tels les caractéristiques des résultats qui appuient nos interprétations et nos conclusions, l'intérêt du public à qui on s'adresse, le média de diffusion, etc.

Nous considérerons ici cinq types de données ou résultats que l'on rencontre souvent en science :

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des caractéristiques spatiales et(ou) temporelles d'objets ou de phénomènes;

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des liens logiques (de causalité notamment) ou fonctionnels entre des éléments;

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des valeurs numériques provenant de mesures ou de calculs;

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des comparaisons entre des séries de valeurs numériques;

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des caractéristiques (tendances, corrélations, regroupements, extrêmes, etc.) d'un ensemble de valeurs numériques (provenant de mesures ou de calculs).
 

Le tableau 1 présente les types de données ou de résultats que l'on peut associer aux principaux modes et dispositifs de présentation mentionnés plus haut.

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