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Travail noté 3
La propriété intellectuelle et l'éthique en recherche

Version A

30 points - Remettre à la fin de la 15e semaine

Ce travail comporte deux parties; la première (partie 1) porte sur le droit d'auteur et les revues, la seconde (partie 2) sur l'éthique en recherche.

1.

Le droit d'auteur et les revues

2.

Analyse de plainte(s) relative(s) à l'éthique en recherche

Lectures

Lisez, si vous ne l'avez déjà fait, les textes de base des séries D La propriété intellectuelle : définitions et principes et le texte E1 La probité et l'inconduite scientifiques. Consultez aussi les textes décrits dans les sections associées à ces sujets dans la rubrique Références complémentaires.

Ressources

Gabarit du travail noté (format Word .doc)

  

Partie 1 - Le droit d'auteur et les revues (13 points)

Le premier lien ci-dessous affiche dans une fenêtre auxiliaire des extraits (fictifs) du site web ou du formulaire de droit d'auteur d'une revue scientifique. Le second mène au site d'une revue véritable, pour laquelle vous devrez retrouver vous-même les informations touchant l'éthique et le droit d'auteur.

-

Revue fictive

-

Sciences, eaux et territoires

Pour ces deux revues, l'une fictive, l'autre pas, déterminez quelle sont les consignes ou politiques appliquées en matière de droit d'auteur. Déterminez également quelles sont les permissions accordées au public (les lecteurs), au-delà de ce que permettent les exceptions à la Loi.

Construisez un tableau comparatif comprenant les éléments suivants :

-

type de contrat (cession ou licence);

-

étendue des droits ou permissions accordées à la revue;

-

étendue des droits ou permissions que conservent les auteurs;

-

étendue des droits ou permissions accordés au public;

-

conditions de publication (par ex., engagements ou obligations des auteurs, liés à l'éthique ou autre).

-

modes possibles de diffusion en accès libre et conditions associées; si la diffusion en accès libre est impossible, expliquer comment les auteurs peuvent malgré tout accroître l'accès à leur article ou son contenu.

Pour la revue Sciences, eaux et territoires.

-

Identifiez clairement (titre et adresse URL) les pages ou documents que vous avez consultés. S'il y en a plus d'un, indiquez pour chacun des éléments ci-dessus d'où provient l'information pertinente.

Voir au bas de cette page les critères et le barème de correction. Veuillez noter que la présentation et la qualité du français sont évaluées en bloc (sur 3 points) pour l'ensemble du travail.

   

Partie 2 - Analyse de plainte(s) (14 points)

Dans cette partie du travail, vous agirez comme si vous occupiez un poste de professionnel chargé de préparer les dossiers à l'intention de votre supérieur, le directeur de l'enseignement et de la recherche. Celui-ci doit tout d'abord décider, au terme de la première étape du processus de traitement des plaintes, appelée examen préliminaire, si la plainte semble fondée et si, par conséquent, le processus doit être poursuivi plus avant.

Pour ce travail, votre tâche consistera à prendre connaissance des deux plaintes écrites (fictives) puis, pour chacune d'elles à :

-

identifier les personnes concernées par chacune;

-

indiquer les informations supplémentaires ou documents qui devraient être demandés au plaignant et aux autres personnes concernées afin de clarifier les situations décrites dans la plainte;

-

analyser la plainte à la lumière des principes et règles relatives à l'éthique en recherche :

en repérant parmi les gestes ou situations qui y sont décrits ceux qui suggèrent que des inconduites scientifiques ont été commises par les personnes concernées (incluant celle qui porte plainte);

en identifiant le type d'inconduite scientifique en cause;

en expliquant dans quelle mesure ou à quelles conditions il y aurait effectivement inconduite.

-

formuler une recommandation à votre supérieur quant à la pertinence de poursuivre ou non le processus de traitement des plaintes.
  

Voici, dans une fenêtre auxiliaire, les deux plaintes que vous devez analyser, en vous aidant de la grille d'analyse des plaintes présente dans le gabarit de travail noté.

Lorsque vous avez rempli le gabarit de travail noté, vous déposez le fichier (en format Word et non PDF, en le renommant au préalable Nom-Prénom_travail3.doc) à l'aide de l'outil de dépôt des travaux, dans le site MaTÉLUQ. N'oubliez pas d'en conserver précieusement une copie de sécurité. 

La rétroaction de la personne qui corrige votre travail vous sera rendue accessible également par l'outil de dépôt.

     


Critères et barème de correction


 

1.

Détermination du type de cession ou de licence

2 points

 

Droits/permissions de la revue

3 points

 

Droits/permissions de l'auteur

3 points

 

Droits/permissions du public

2 points

 

Conditions liées à l'éthique

2 points

 

Possibilité de diffusion en accès libre

1 point

 

Sous-total

13 points

 

2.

Repérage dans les plaintes des situations liées à l'éthique

5 points

 

Informations à demander aux personnes concernées

3 points

 

Explications sur la nature des inconduites et recommandation

6 points

 

Sous-total

14 points

Présentation et qualité du français

3 points

TOTAL

30 points


  

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