SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique

Licence Creative Commons

Le contenu de ce site est diffusé sous licence Creative Commons Paternité-
Pas d'utilisation commerciale Canada

Travail noté 2
La présentation des données et résultats

Version B

35 points - Remettre à la fin de la 12e semaine

Dans ce second travail noté, vous effectuez d'abord des séries de mesures à l'aide de la simulation Météo que vous avez utilisée dans l'activité 2.2. Ensuite, vous récupérez diverses données climatiques provenant du site d'Environnement Canada. Vous présentez vos données et résultats à l'aide de figures, tableaux, diagrammes et graphiques qui doivent respecter les principes et les règles s'appliquant à ces dispositifs de présentation, décrits dans les textes de la série C. Vous devez aussi appliquer les règles en matière de prise de mesures et d'évaluation de l'incertitude présentées dans les textes B5 et suivants.

Ressources

-

Simulation MétéoPlus (dans une fenêtre auxiliaire).

Note : comme à l'activité 2.2, le module externe Adobe Shockwave Player est requis.

-

Gabarits de diagrammes et graphiques de format .xls généré avec Excel 2007, avec consignes pour cette version.

-

Gabarits de tableaux, de format .doc généré avec Word 2007 et consignes pour cette version.

-

Gabarit du travail noté (format Word .doc)

Consignes

Ce travail noté comporte deux parties. Voir à la fin pour les critères et le barême de correction.

1.

La prise de mesures

2.

La production et la présentation de dispositifs graphiques

  

[ sommaire ]

[ suivant ]

1.

La prise de mesures

Prenez d'abord en note les deux chiffres suivants (compris entre 1 et 10).

-

le dernier chiffre de votre numéro d'étudiant (à 8 chiffres), plus un; ce chiffre est nommé N ci-dessous;

-

l'avant-dernier chiffre du même numéro, plus un, nommé plus; ce chiffre est nommé M ci-dessous.

Maintenant, accédez (dans une fenêtre auxilaire) à la simulation MétéoPlus, dont vous avez utilisé à l'activité 2.2 une version (Météo) limitée. Les deux instruments (thermomètre à colonne et combiné thermomètre-hygromètre à cadran) sont exactement les mêmes que dans la simulation Météo, mais vous avez maintenant accès à des mesures couvrant des séquences de jours successifs, à diverses périodes de chacune des années disponibles.

Prenez le temps de jouer avec le contrôleur pour bien en comprendre le fonctionnement.

Ensuite, effectuez les mesures ou séries de mesures et de calculs qui vous permettront d'exprimer, à l'aide d'UNE SEULE valeur, affectée de son incertitude, CHACUNE des quatre quantités suivantes.

a)

La température à 10 h le M janvier 2011.

b)

L'humidité relative à 10 h le N juillet 2011.

c)

La température le M juillet 2008.

d)

La température maximale le M juillet, entre 1943 et 2008.

Comme les données affichées par MétéoPlus commencent en 2007, voici, dans un fichier Excel, les données correspondantes pour les 10 premiers jours de juillet entre 1943 et 2003, une année sur cinq.
  

Dans chaque cas, expliquez en détails comment la valeur et(ou) l'incertitude ont été obtenues, en justifiant la méthode que vous avez employée.

Je vous suggère d'inscrire vos données directement dans Excel, que vous gardez ouvert dans une fenêtre juxtaposée à celle qui affiche la simulation.

Vous inscrivez vos réponses dans la première partie du gabarit de travail noté, et ajoutez une figure (avec sa légende) qui permet de bien identifier les instruments dont proviennent les mesures que vous faites dans la simulation.

Renommez le fichier du gabarit Nom-Prénom_travail2.doc

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

[ suivant ]

2.

La production et la présentation des dispositifs graphiques

À l'aide d'un traitement de texte (Word) pour les tableaux et d'un chiffrier (Excel) pour les diagrammes et graphiques, vous aurez à construire des dispositifs comprenant diverses combinaisons de variables indépendantes (VI) et dépendantes (VD), et à les présenter selon les règles qui s'appliquent aux textes scientifiques.

Une partie de vos données proviendront de la simulation MétéoPlus. Les autres seront tirées du fichier Excel travail-note2_donnees.xlsx.

Note. Si votre ordinateur n'est pas en mesure d'ouvrir les fichiers .xlsx (format Excel 2007), vous pouvez télécharger la version Excel 2003 (.xls), ou encore récupérer les données du site Climat; les liens ci-dessous ouvrent, dans une nouvelle fenêtre, l'outil de recherche pour la station et le type de données en question.

Vous utiliserez deux types de données.

-

Des données horaires, c'est-à-dire pour chaque heure d'une journée donnée, soit d'après MétéoPlus (questions a à c), soit pour l'une ou l'autre des stations retenues (questions d, e et f). Ces données se trouvent dans les onglets 2 et 3 du fichier Excel, dont les noms commencent par MTL-h et BAG-h, pour les stations de Montréal et de Bagotville, respectivement.

-

Des données quotidiennes, soit des données pour chaque jour d'un mois donné, (questions g, h et i). Ces données se trouvent dans les onglets 4 à 7, dont le nom commence par MTL-q ou BAG-q, pour les stations de Montréal et de Bagotville, respectivement.


Vous êtes maintenant en mesure de colliger les données qui vous permettront de construire 13 dispositifs, soit :

-

5 tableaux (T);

-

2 diagrammes (D);

-

1 histogramme (H);

-

4 graphiques (G);

-

1 figure regroupant deux diagrammes à boîte (DB);

et, présentant les ensembles de données suivantes (les lettres à droite indiquent le(s) type(s) de dispositifs demandés pour chaque ensemble de données.

  

a)

La température en fonction du temps le N juillet 2011 d'après MétéoPlus.

Note. Pour a), b) et c), vous devez inclure l'incertitude dans les tableaux, diagrammes ou graphiques.

T, G

b)

La température et l'humidité relative en fonction du temps le M janvier 2009, d'après MétéoPlus.

T, G

c)

L'humidité relative minimale et maximale le N janvier, à chacune des années 2007 à 2011, d'après MétéoPlus.

T, D

d)

La température en fonction du temps le M juillet de chacune des années 2007 à 2010 à Bagotville.

G

e)

L'écart entre les extrêmes (maximum et minimum) de température, le M juillet, pour chacune des années 2007 à 2011, à Bagotville et à Montréal.

T, D

f)

L'humidité relative maximale entre 8 h et 22 h à chacune des journées suivantes : le M janvier et le M juillet, pour chacune des années 2007 à 2011, à Bagotville et à Montréal.

T

g)

Pour tous les jours de pluie en juillet, durant les années 2000 + M à 2003 + M, à Bagotville et à Montréal, la précipitation totale du jour en fonction de l'écart entre le maximum et le minimum de température du même jour.

G

h)

La distribution des températures maximales journalières durant la période du N au N +10 juillet, de 1970 à 1989 (inclusivement) à Bagotville.

H

i)

Pour Bagotville, les deux distributions (entre 1970 et 1989 et entre 1990 et 2009 respectivement) des températures maximales journalières durant la période du N au N+10 juillet.

DB

  

Vous regroupez dans la partie 2 du gabarit du travail noté vos dispositifs (13 au total), accompagnés chacun (voir le corrigé de l'activité 2-3) :

-

d'un titre (tableaux) ou d'une légende (graphiques et diagrammes);

-

d'un court texte décrivant le dispositif et ce qu'il permet de mettre en évidence à propos des données qu'il affiche.

Comme dans les textes de base, les diagrammes et les graphiques sont considérés comme des figures et ne sont pas distingués des autres figures aux fins de numérotation. De leur côté, les tableaux ont leur propre numérotation.

Pour les tableaux, utilisez les gabarits de tableaux, qui ont été préparés selon les règles énoncées dans le texte de base. Le fichier Word comprend les consignes d'utilisation des gabarits. Copiez dans le gabarit de travail noté les gabarits de tableaux dont vous avez besoin.

Pour les diagrammes et graphiques, utilisez les gabarits de diagrammes et de graphiques (fichier Excel).

En suivant les consignes qui y apparaissent, générez un nouveau fichier Excel, appelé fichier source, qui comprendra chaque dispositif requis dans une feuille individuelle que vous nommerez de manière à bien l'identifier. Baptisez ce fichier Excel Nom-Prénom_travail2-source.xls

Note. L'utilisation des gabarits n'est pas obligatoire en soi, mais vous devez être conscients qu'ils respectent toutes les règles présentées dans les textes de base, ce qui n'est pas le cas des tableaux ou graphiques générés automatiquement par Word ou Excel. En particulier, l'usage de la couleur est à proscrire pour des dispositifs qui devront figurer dans un document destiné à être imprimé ou photocopié.

Une fois qu'ils sont terminés, copiez-collez les diagrammes et les graphiques réalisés dans Excel directement dans votre gabarit de travail noté; selon mon expérience, la fonction Collage spécial, avec l'option métafichier amélioré, donne de bons résultats.

En passant, si vous devez faire un tableau et un graphique ou diagramme avec les mêmes données, sachez qu'il est possible de copier-coller un bloc de cellules directement de Excel à Word, si le tableau Word contient suffisamment de lignes et de colonnes.

Lorsque vos 9 figures et 5 tableaux sont bien en place dans le gabarit de travail noté, déposez le fichier (en format Word et non PDF) à l'aide de l'outil de dépôt des travaux, dans le site MaTÉLUQ. N'oubliez pas d'en conserver précieusement une copie de sécurité. 

Déposez également votre fichier Excel Nom-Prénom_travail2-source.xls

La rétroaction de la personne qui corrige votre travail vous sera rendue accessible également par l'outil de dépôt.

  

[ sommaire ]

[ précédent ]

  


Critères et barème de correction


 

Partie 1
a) à d)

Précision et justesse des mesures
Évaluation et présentation de l'incertitude
Justification du calcul de l'incertitude
Figure
  

2 points
2 points
2 points
2 points

 

Partie 2
a) à i)

Représentation de l'incertitude (a à c)
Tableaux
Diagrammes
Graphiques
Histogramme
Diagrammes à boîte
Légendes et titres
Textes décrivant les dispositifs et les données

2 points
5 points
4 points
8 points
2 points
2 points
2 points
2 points

TOTAL

35 points


  

[ début ]