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Travail noté 2
La présentation des données
et résultats
Version du
trimestre hiver 2018
35 points -
Remettre à la fin de la
12e semaine
Dans ce second travail
noté, vous effectuez d'abord des
séries de mesures à l'aide
de la simulation
Météo que vous avez
utilisée dans l'activité
2.2. Ensuite, vous récupérez
diverses données climatiques
provenant du site Climat
du gouvernement du Canada. Vous
présentez vos données et
résultats à l'aide de
figures, tableaux, diagrammes et
graphiques qui doivent respecter les
principes et les règles
s'appliquant à ces dispositifs de
présentation, décrits dans
les textes de la série
C. Vous devez aussi appliquer les
règles en matière de prise
de mesures et d'évaluation de
l'incertitude présentées
dans les textes
B5 et suivants.
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Ressources
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Simulation
MétéoPlus
(dans une fenêtre
auxiliaire).
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Note. Comme à
l'activité 2.2,
le module externe Adobe Shockwave Player
est requis; si l'animation ne fonctionne
pas dans votre fureteur, vous utilisez le
sélecteur de simulations que vous
avez téléchargé.
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Fichier
Excel de données
météorologiques
tirées du site Climat
du gouvernement du Canada : travail-note2_donnees.xlsx
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Gabarits
de diagrammes et graphiques de format
.xls généré
avec Excel 2007, avec consignes pour cette
version.
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Gabarits
de tableaux, de format .doc
généré avec Word 2007
et consignes pour cette version.
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Gabarit
du travail noté (format Word
.doc)
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Consignes
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Ce travail noté
comporte deux parties. Voir à
la fin pour les critères et le
barême de correction.
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1.
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La
prise de mesures
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2.
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La
production et la présentation de
dispositifs graphiques
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1.
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La prise de mesures
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Prenez d'abord en note les
deux chiffres suivants (compris entre 1 et
10).
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le dernier chiffre de votre
numéro d'étudiant (à
8 chiffres), plus un; ce chiffre est
nommé N ci-dessous;
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l'avant-dernier chiffre du
même numéro, plus un,
nommé plus; ce chiffre est
nommé M ci-dessous.
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Maintenant, accédez
(dans une fenêtre auxilaire)
à la simulation MétéoPlus,
dont vous avez utilisé à
l'activité 2.2 une version
(Météo)
limitée. Les deux instruments
(thermomètre à colonne et
combiné
thermomètre-hygromètre
à cadran) sont exactement les
mêmes que dans la simulation
Météo, mais vous avez
maintenant accès à des
mesures couvrant des séquences de
jours successifs, à diverses
périodes de chacune des
années disponibles.
Prenez le temps de jouer
avec le contrôleur pour bien en
comprendre le fonctionnement.
Ensuite, effectuez les
mesures ou séries de mesures et de
calculs qui vous permettront d'exprimer,
à l'aide d'UNE SEULE valeur,
affectée de son incertitude,
CHACUNE des quatre quantités
suivantes.
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a)
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La température
à 18 h le N janvier 2010
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b)
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L'humidité à
18 h le M juillet 2010
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c)
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La température le N
juillet 2011
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d)
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La température
maximale le N juillet, entre 1943 et nos
jours.
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Comme les données
affichées par
MétéoPlus commencent
en 2007, voici, dans un fichier Excel,
les
données correspondantes pour
les 10 premiers jours de juillet entre
1943 et 2003, une année sur
cinq.
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Dans chaque cas, expliquez
en détails comment la valeur et(ou)
l'incertitude ont été
obtenues, en justifiant la méthode
que vous avez employée.
Je vous suggère
d'inscrire vos données directement
dans Excel, que vous gardez ouvert dans
une fenêtre juxtaposée
à celle qui affiche la
simulation.
Vous inscrivez vos
réponses dans la première
partie du gabarit de travail noté,
et ajoutez une figure (avec sa
légende) qui permet de bien
identifier les instruments dont
proviennent les mesures que vous faites
dans la simulation.
Renommez le fichier du
gabarit
Nom-Prénom_travail2.doc
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2.
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La production et la
présentation des dispositifs
graphiques
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À l'aide d'un
traitement de texte (Word) pour les
tableaux et d'un chiffrier (Excel) pour
les diagrammes et graphiques, vous aurez
à construire des dispositifs
comprenant diverses combinaisons de
variables indépendantes (VI) et
dépendantes (VD), et à les
présenter selon les règles
qui s'appliquent aux textes
scientifiques.
Une partie de vos
données proviendront de la
simulation MétéoPlus.
Les autres seront tirées d'un
fichier
Excel
Note. Si votre
ordinateur n'est pas en mesure d'ouvrir
les fichiers .xlsx (format Excel
2007), vous pouvez
télécharger la version
Excel 2003 (.xls). Vous pouvez aussi
récupérer les données
du site Climat;
les liens ci-dessous ouvrent, dans une
nouvelle fenêtre, l'outil de
recherche de ce site pour la station et le
type de données en question.
Vous utiliserez deux types
de données.
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Des données
horaires, c'est-à-dire pour
chaque heure d'une journée
donnée, soit d'après
MétéoPlus (questions
a à c), soit pour l'une ou l'autre
des stations retenues (questions d, e et
f). Ces données se trouvent dans
les onglets 2 et 3 du fichier Excel, dont
les noms commencent par MTL-h et
BAG-h, pour les stations de
Montréal
et de Bagotville,
respectivement.
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Des données
quotidiennes, soit des
données pour chaque jour d'un mois
donné, (questions g, h et i). Ces
données se trouvent dans les
onglets 4 à 7, dont le nom commence
par MTL-q ou BAG-q, pour les
stations de Montréal
et de Bagotville,
respectivement.
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Vous êtes maintenant en mesure de
colliger les données qui vous
permettront de construire 13 dispositifs,
soit :
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5 tableaux (T);
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2 diagrammes (D);
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1 histogramme (H);
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4 graphiques (G);
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1 figure regroupant deux
diagrammes à boîte (DB);
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et, présentant les
ensembles de données suivantes (les
lettres à droite indiquent le(s)
type(s) de dispositifs demandés
pour chaque ensemble de
données.
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a)
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La température en
fonction du temps le M juillet
2010 d'après
MétéoPlus.
Note. Pour a), b) et
c), vous devez inclure l'incertitude dans
les tableaux, diagrammes ou
graphiques.
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T, G
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b)
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La température et
l'humidité relative en fonction du
temps le N janvier 2010,
d'après
MétéoPlus.
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T, G
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c)
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L'humidité relative
minimale et maximale le M janvier,
à chacune des années 2007
à 2011, d'après
MétéoPlus.
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T, D
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d)
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La température en
fonction du temps le N juillet de
chacune des années 2007 à
2010 à Montréal.
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G
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e)
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L'écart entre les
extrêmes (maximum et minimum) de
température, le M janvier,
pour chacune des années 2007
à 2011, à Bagotville et
à Montréal.
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T, D
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f)
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L'humidité relative
maximale entre 8 h et 22 h
à chacune des journées
suivantes : le N janvier
et le M juillet, pour chacune des
années 2007 à 2011, à
Bagotville et à
Montréal.
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T
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g)
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Pour tous les jours de
pluie en juillet, durant les années
1990 + N à
1993 + N, à
Bagotville et à Montréal, la
précipitation totale du jour en
fonction de l'écart entre le
maximum et le minimum de
température du même jour.
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G
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h)
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La distribution des
températures maximales
journalières durant la
période du N au N +10
juillet, de 1970 à 1989
(inclusivement) à
Montréal.
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H
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i)
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Les distributions, à
Bagotville et à Montréal,
des températures minimales
journalières durant la
période du N au N +
10 juillet, de 1990 à 2009
(inclusivement).
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DB
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Vous regroupez dans la
partie 2 du gabarit
du travail noté vos dispositifs
(13 au total), accompagnés chacun
(voir le corrigé
de l'activité 2-3) :
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d'un titre (tableaux) ou
d'une légende (graphiques et
diagrammes);
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d'un court texte
décrivant le dispositif et ce qu'il
permet de mettre en évidence
à propos des données qu'il
affiche.
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Comme dans les textes de
base, les diagrammes et les graphiques
sont considérés comme des
figures et ne sont pas distingués
des autres figures aux fins de
numérotation. De leur
côté, les tableaux ont leur
propre numérotation.
Pour les tableaux, utilisez
les gabarits
de tableaux, qui ont été
préparés selon les
règles énoncées dans
le texte de base. Le fichier Word comprend
les consignes d'utilisation des gabarits.
Copiez dans le gabarit de travail
noté les gabarits de tableaux dont
vous avez besoin.
Pour les diagrammes et
graphiques, utilisez les gabarits
de diagrammes et de graphiques
(fichier Excel).
En suivant les consignes
qui y apparaissent, générez
un nouveau fichier Excel, appelé
fichier source, qui comprendra chaque
dispositif requis dans une feuille
individuelle que vous nommerez de
manière à bien l'identifier.
Baptisez ce fichier Excel
Nom-Prénom_travail2-source.xls
Note. L'utilisation
des gabarits n'est pas obligatoire en soi,
mais vous devez être conscients
qu'ils respectent toutes les règles
présentées dans les textes
de base, ce qui n'est pas le cas des
tableaux ou graphiques
générés
automatiquement par Word ou Excel. En
particulier, l'usage de la couleur est
à proscrire pour des dispositifs
qui devront figurer dans un document
destiné à être
imprimé ou photocopié.
Une fois qu'ils sont
terminés, copiez-collez les
diagrammes et les graphiques
réalisés dans Excel
directement dans votre gabarit de travail
noté; selon mon expérience,
la fonction Collage spécial,
avec l'option métafichier
amélioré, donne de bons
résultats.
En passant, si vous devez
faire un tableau et un graphique ou
diagramme avec les mêmes
données, sachez qu'il est possible
de copier-coller un bloc de cellules
directement de Excel à Word, si le
tableau Word contient suffisamment de
lignes et de colonnes.
Lorsque vos 9 figures
et 5 tableaux sont bien en place dans
le gabarit de travail noté,
déposez le fichier (en format Word
et non PDF) à l'aide de l'outil de
dépôt des travaux, dans le
site MaTÉLUQ. N'oubliez pas
d'en conserver précieusement une
copie de sécurité.
Déposez
également votre fichier Excel
Nom-Prénom_travail2-source.xls
La rétroaction de la
personne qui corrige votre travail vous
sera rendue accessible également
par l'outil de dépôt.
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Critères
et barème de correction
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Partie 1
a) à d)
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Précision et
justesse des mesures
Évaluation et présentation
de l'incertitude
Justification du calcul de
l'incertitude
Figure
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2 points
2 points
2 points
2 points
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Partie 2
a) à i)
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Représentation de
l'incertitude (a à c)
Tableaux
Diagrammes
Graphiques
Histogramme
Diagrammes à boîte
Légendes et titres
Textes décrivant les dispositifs et
les données
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2 points
5 points
4 points
8 points
2 points
2 points
2 points
2 points
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TOTAL
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35 points
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