Feuille de route

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B2 - Le devis de recherche

Sommaire

1.

Introduction

2.

La problématique

3.

Les objectifs et les questions ou hypothèses de recherche

4.

Les méthodes et les moyens

5.

L'échéancier

6.

Le budget

7.

Les références

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1.

Introduction

Le devis de recherche est un document justifiant la pertinence et décrivant les grandes caractéristiques d'un projet de recherche que l'on désire effectuer. Il vise généralement à convaincre une ou des personnes, ou encore une organisation, d'appuyer, d'autoriser ou de financer le projet.

Le contenu exact du devis varie évidemment selon le contexte. Ainsi, chaque organisation ou programme de financement possède ses propres objectifs et ses attentes et exigences particulières, et le devis doit montrer que le projet contribuera à leur atteinte.

Quel que soit le contexte, certains éléments doivent apparaître dans le devis de recherche : la problématique, les objectifs et les questions / hypothèses de recherche, les méthodes et les moyens, l'échéancier, le budget et, finalement, les références.

Vous pouvez examiner un exemple de devis de recherche, préparé expressément pour ce cours sur la base d'un véritable projet de recherche que j'ai réalisé il y a quelques années.

  

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2.

La problématique

Cette section, qui constitue l'introduction du devis, présente la justification du projet, sur le plan scientifique bien sûr, mais aussi sur les plans économique, social et (ou) institutionnel.

Il s'agit d'abord de faire le tour des connaissances actuelles sur le sujet, en expliquant comment le projet permettra d'en combler certaines lacunes. Même si cela semble un peu paradoxal, il faut à la fois montrer comment le projet s'inscrit dans le continuité des grands courants de la recherche actuelle (un projet marginal pourra être jugé moins intéressant ou plus risqué) et comment il s'en distingue (car une recherche, en règle générale, doit être originale).

La problématique situe ainsi le projet dans l'ensemble des travaux sur le sujet, en énonçant ce qu'il se propose de faire mais aussi en précisant ses limites. Elle procède à la manière d'un entonnoir, en partant des connaissances ou considérations générales, pour aller vers celles, plus particulières ou spécialisées, qui nous amènent sur le terrain qu'occupe le projet.

On veillera à appuyer ses affirmations par des références (voir le texte A8) récentes de préférence, à des documents scientifiques de qualité (voir le texte A6), en s'assurant, dans le cas des documents en ligne, de leur crédibilité (voir le texte A7). On démontrera ainsi que le sujet est actuel et que l'on est au fait des derniers développements dans le domaine. Tout en faisant preuve de modestie, on fera valoir également le lien entre le projet et les travaux que l'on a déjà réalisés soi-même, ou encore qui l'ont été dans son organisation, dans la mesure où ils sont pertinents pour la recherche que l'on veut mener.

On décrit ensuite la pertinence économique, sociale et (ou) institutionnelle du projet. On montre comment le projet contribuera à résoudre des problèmes ou répondre à des besoins sociaux ou économiques bien circonscrits. On appuiera son argumentation en invoquant les objectifs déclarés par l'organisation à qui l'on demande d'autoriser ou de financer le projet, ainsi que par des références à des documents non scientifiques au sens propre, comme des articles de magazines ou de sites web spécialisés, ou encore des documents institutionnels, gouvernementaux ou autres (voir le texte A6).

À titre d'exemple, les organismes de financement publics canadiens insistent sur deux types de retombées : la formation de personnel de recherche qualifié et la diffusion des résultats de la recherche tant auprès des chercheurs que du public plus large. Les devis de recherche doivent décrire clairement les moyens envisagés pour répondre à ces demandes.

  

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3.

Les objectifs et les questions / hypothèses de recherche

Dans cette section, on énonce les objectifs du projet, que l'on précise au moyen de questions que le projet pourra éclaircir ou d'hypothèses qu'il tentera de corroborer. Ces objectifs, questions et hypothèses ont normalement été évoqués dans la problématique, mais ils doivent être ici clairement énoncés. En effet, ils serviront de fondement à l'évaluation du projet lorsque celui-ci arrivera à terme.

Le type de questions ou d'hypothèses acceptables pour un projet scientifique dépend en partie du domaine de recherche et du sujet. Dans plusieurs domaines, les énoncés doivent inclure des éléments quantitatifs, c'est-à-dire pouvant être mesurés et (ou) calculés, alors que dans d'autres les aspects qualitatifs ou descriptifs sont tout à fait acceptables. De même, si les questions et hypothèses prennent très souvent la forme de relations de causalité entre variables ou paramètres, d'autres avenues sont possibles, par exemple la démonstration de la simple présence d'un facteur ou d'un phénomène dans une situation donnée. Seul l'examen d'un certain nombre de travaux dans le domaine ou sur le sujet permet vraiment de connaître les types de questions ou d'hypothèses pertinents.

Cependant, en règle générale, les questions et hypothèses :

-

doivent concerner des phénomènes que l'on peut observer à l'aide des méthodes reconnues dans le domaine;

-

doivent être précises, c'est-à-dire ne porter que sur un ou un nombre restreint de dimensions ou d'aspects limités du ou des phénomènes en cause.

Idéalement, leur formulation devrait être suffisamment explicite pour que l'on puisse dire, au terme du projet, quelque chose qui ressemblerait à : « Le projet visait à répondre aux questions suivantes : [liste des questions], et voici les réponses qu'il a permis d'apporter à chacune d'elles : [résumé des résultats]. »

Dans le contexte de la recherche universitaire subventionnée traditionnelle, c'est-à-dire la recherche dite libre, financée par les organismes gouvernementaux, les objectifs ne constituent pas un engagement formel; les projets doivent subir plus souvent qu'autrement des réorientations en cours de route qui peuvent modifier, la plupart du temps en les limitant, les objectifs initiaux de la recherche. Il arrive même parfois qu'une recherche conduise à des résultats inattendus qui ont peu à voir avec ceux qu'on croyait pouvoir obtenir.

Par contre, dans un contexte de recherche commanditée ou institutionnelle, ces objectifs peuvent acquérir un statut semblable aux clauses d'un contrat. Dès lors, ils ne peuvent être modifiés qu'avec l'accord explicite des bailleurs de fonds, ou encore des gestionnaires du programme ou de l'organisation. Dans ce contexte, il est conseillé de porter la plus grande attention, au moment de la préparation du devis, au caractère réaliste des objectifs.

  

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4.

Les méthodes et les moyens

Dans cette section, on décrit quelles seront les méthodes employées, ainsi que les ressources ou moyens qui seront requis pour atteindre les objectifs du projet. Cette description doit notamment répondre à des questions telles que les suivantes.
  

-

Va-t-on utiliser des méthodes connues? Lesquelles? Fournir des références à l'appui.

-

A-t-on déjà utilisé ces méthodes dans l'organisation, ou va-t-on devoir apprendre à les utiliser?

-

Devra-t-on adapter des méthodes existantes, ou concevoir de nouvelles méthodes? Dans ce cas comme dans le précédent, il peut s'agir autant de méthodes liées à l'expérimentation ou au travail de terrain que de méthodes de traitement ou d'analyse des données et des résultats.

-

Des expériences préliminaires (voir le texte B3) seront-elles requises pour valider les méthodes choisies ou mettre au point les méthodes qui seront développées?

-

Les ressources matérielles (notamment l'équipement) et humaines dont on aura besoin sont-elles déjà en place, et seront-elles disponibles au moment opportun?

-

Pour un projet avec participants humains, combien de sujets seront recrutés, et de quelle façon seront-ils choisis? Pour ce type de recherche, il faut soumettre au comité d'éthique de son établissement une demande de certificat d'éthique, qui décrit en détails les mesures qui seront mises en place pour assurer le respect des règles d'éthique de la recherche sur les humains (voir le texte E2).

-

Pour un projet avec des animaux, le recours à cette approche, plutôt qu'une approche alternative (simulation, méthode in vitro) est-il parfaitement justifié? De quelle façon le nombre d'animaux requis et la gravité des interventions effectuées seront-ils minimisés (voir le texte E3)?

-

Pour un projet d'équipe, quels seront les rôles, responsabilités et tâches de chaque membre?

-

Aura-t-on besoin de la collaboration d'autres personnes (outre les membres de l'équipe)? Celle d'autres équipes ou d'autres organisations?

  

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5.

L'échéancier

L'échéancier, qui s'appuie notamment sur la planification de l'expérimentation (voir le texte B1), décrit comment les diverses étapes du projet s'étaleront dans le temps et comment sera répartie l'utilisation des ressources qu'il requiert.

L'échéancier prend généralement la forme d'un tableau chronologique couvrant toute la durée du projet, où les durées des diverses tâches, les moments charnières et les productions intermédiaires (parfois appelées « livrables ») sont indiqués en parallèle. Évidemment, il est toujours difficile de prévoir avec précision la durée de chacune des étapes d'un projet qui renferme, par sa nature même d'activité de recherche, une bonne part d'incertitude. En particulier, le volet expérimental des travaux occupe presque toujours plus de temps que prévu.

C'est le contexte, tant de financement que de déroulement du projet, qui détermine la tolérance face à ces dépassements et les conséquences qui risquent d'en découler. Par exemple, certains programmes de financement posent la disponibilité des « livrables » prévus à chaque étape des travaux comme condition pour le versement des tranches de financement subséquentes.

  

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6.

Le budget

Le budget fait état des coûts associés aux ressources humaines et matérielles nécessaires pour effectuer le projet et aux activités qui y seront menées. On y indique généralement (de manière séparée) tant les ressources internes, déjà disponibles dans l'organisation mais qui devront être mises à la disposition du projet, que les ressources externes, qu'il faudra embaucher ou se procurer. Selon les règles de l'organisme de financement, le coût des ressources internes peut devoir être évalué et présenté de la même façon que celui des ressources externes, même si aucune somme ne sera effectivement déboursée. Certains organismes de financement exigent ainsi que l'établissement fournisse l'équivalent d'un pourcentage donné de la subvention qu'ils versent; on parle alors de financement de contrepartie.

Selon le contexte et la nature du projet, les coûts peuvent comprendre :

-

les salaires et avantages sociaux des personnels (secrétaires, techniciens, professionnels de recherche, assistants, etc.);

-

les honoraires professionnels de consultants;

-

les frais d'achat, de location ou d'utilisation d'équipements et les frais d'achat de fournitures (comme des produits chimiques, des supports numériques);

-

les frais de médiatisation, d'édition et de publication;

-

les frais de déplacement, par exemple pour la participation à des colloques ou congrès ou des rencontres avec des collaborateurs provenant de l'extérieur;

-

les frais de médiatisation, d'édition et de publication;

-

les frais indirects, c'est-à-dire la fraction du financement obtenu que certaines organisations (notamment les universités) retiennent pour défrayer le coût de la gestion des activités de recherche.

On consultera soigneusement les guides ou directives présentant les normes budgétaires de son établissement et celles qui du programme de financement auquel on s'adresse, notamment celles qui concernent les catégories de dépenses admissibles et les taux de salaire des diverses catégories de personnel.

  

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7.

Les références

Normalement, on ne présente dans cette section que la liste (notices bibliographiques complètes) des documents cités (avec renvois) dans le devis (voir le texte A8). Certains programmes de financement suggèrent toutefois l'ajout d'une bibliographie exhaustive couvrant le domaine dans lequel s'inscrit la recherche.

  

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